La légende "Cela aussi passera" qui sauva le roi

Le roi de cette légende apprend une précieuse leçon de vie de son vieux serviteur. Découvrez ici de quoi il s'agit.
La légende "Cela aussi passera" qui sauva le roi
Sergio De Dios González

Rédigé et vérifié par le psychologue Sergio De Dios González.

Dernière mise à jour : 04 octobre, 2022

Réfléchir et apprendre de la vieille légende “Cela aussi passera peut être très utile. Nous savons que notre attitude face aux problèmes, aux échecs ou aux situations du quotidien conditionne ce qui nous arrive. Ainsi, la perception que tout passe est plus saine que de rester émotionnellement ancré dans une situation.

Peu importe à quel point quelque chose nous semble gros et compliqué, tout passe. Faire face à la situation, gérer les émotions qu’elle génère en nous ou changer nos pensées en sachant que la situation passera sont des stratégies que nous pouvons utiliser pour vivre avec la souffrance alors que nous devons l’accepter comme compagnon de route.

“Voyez les problèmes comme une partie inévitable de la vie et répétez les mots les plus édifiants qui soient : cela aussi passera.”

Voyons la légende et réfléchissons-y.

Légende populaire : cela aussi passera

La légende populaire “Cela aussi passera peut être un moyen simpliste pour certains de voir les problèmes. Cependant, le fait d’être simple n’enlève rien à son utilité. Tout peut changer et nous pouvons apprendre de n’importe quelle situation ou personne.

La légende raconte qu’un roi demanda aux sages de sa cour une bague spéciale :

– Je veux que tu fabriques une bague précieuse et que tu y caches un message qui puisse m’aider dans les moments de désespoir. Ce message doit être très court pour pouvoir l’y inscrire.

Ces érudits avaient écrit de grands traités. Ils ne savaient toutefois pas comment lui donner un message de deux ou trois mots qui pourrait aider le roi à un moment où il pensait qu’une telle aide pourrait faire une différence.

légende

Le monarque avait un ancien serviteur qu’il considérait comme sa propre famille. Il le consulta donc également. Celui-ci, étonnamment, déclara:

“Je ne suis pas un sage ou un érudit, mais je connais le message que vous recherchez parce qu’un sage me le partagea il y a longtemps.

Le vieil homme écrivit trois mots sur un petit morceau de papier, le plia et le tendit au roi avec l’avertissement :

– Ne le lisez pas. Gardez-le caché dans l’anneau. Ouvrez-le uniquement lorsque vous sentez que tout a échoué et que vous ne pouvez pas trouver un moyen de sortir de votre situation.

Lorsque vous avez échoué, cela aussi passera

Le moment vint très vite. Le pays fut envahi par la nation voisine et le roi dut fuir à cheval pour sauver sa vie tandis que ses ennemis le poursuivaient. Il arriva à un endroit où le chemin se terminait au bord d’un précipice. Il était à un carrefour où la mort l’attendait au bout de toutes ses décisions. Le désespoir envahit le roi.

Et puis il se souvint de la bague. Il l’ouvrit, en sortit le papier. Le message suivant s’y trouvait : « Cela aussi passera ».

Pendant qu’il lisait cette phrase, ses ennemis se perdirent dans les bois, s’égarant. Bientôt il cessa d’entendre le trot des chevaux. Après ce choc, le roi réussit à rassembler son armée et à reconquérir le royaume.

Quand vous faites la fête : ça aussi passera

A son retour, il y eut dans la capitale une grande fête qui dura plusieurs jours. Le monarque, se souvenant de cette situation désespérée au bord du précipice et de la victoire qui suivit, se sentit fier de lui et le montra à tous ses invités à travers ses histoires et ses toasts.

Le monarque rejoignit son ancien serviteur, qu’il remercia pour cette perle de sagesse providentielle. Il lui raconta comment ces mots l’avaient aidé à ne pas découvrir sa position ou à ne pas se jeter du précipice alors que tout semblait perdu. Il croyait avoir trouvé la clé de sa stratégie dans le message sur sa bague.

Cependant, le vieil homme, même s’il partageait la joie de son roi, dit seulement :

– Maintenant, regardez à nouveau le message.

Le roi cligna des yeux, perplexe. Il ne comprenait pas pourquoi il devrait regarder le même message qui avait déjà atteint son but. Remarquant cette confusion, le vieil homme clarifia :

– Ce n’est pas seulement pour les situations désespérées, mais aussi pour les situations agréables. Ce n’est pas seulement pour quand vous êtes vaincu. Cela fonctionne aussi quand vous vous sentez victorieux. Ce n’est pas seulement pour quand vous êtes le dernier, mais aussi pour quand vous êtes le premier.

légende

Le roi ouvrit l’anneau et lut le message : « Cela aussi passera ». Alors, et seulement alors, il comprit la profondeur de ces mots.

– Souvenez-vous que tout ce qui est circonstanciel passe. Soit parce qu’il est oublié, soit parce qu’on s’y habitue – lui rappela le vieux serviteur-. Vous seul restez, pour toujours.

“Tout dans cette vie est temporaire. Donc si les choses vont bien, profitez-en car elles ne dureront pas éternellement. Et si les choses tournent mal, ne vous inquiétez pas, elles ne dureront pas éternellement non plus.”

-Anonyme-

Combien de fois croyons-nous qu’il n’y a pas d’issue ? Ou qu’une situation négative durera éternellement ? La légende du “Cela aussi passera” nous apprend à relativiser nos problèmes pour ne pas nous accrocher à ce qui, que nous en soyons conscients ou non, ne durera pas longtemps. Aussi bien dans la défaite que dans l’orgueil, le plus important est d’être conscient que la vie ne reste que dans les souvenirs.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
La légende des attrape-rêves
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
La légende des attrape-rêves

Les attrape-rêves sont des instruments magiques de la culture indienne qui nous aident à garder des rêves agréables et de bonnes idées, ainsi qu'à ...