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La conception universelle de l'apprentissage : des opportunités pour tous

4 minutes
La conception universelle de l’apprentissage tient compte des différents intérêts, capacités et besoins des apprenants. Nous vous présentons ses principaux avantages.
La conception universelle de l'apprentissage : des opportunités pour tous
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz

Dernière mise à jour : 24 février, 2023

Dans les salles de classe de toutes les écoles, nous pouvons apprécier des performances et des capacités très différentes. Ce n’est pas seulement dû à leurs différentes capacités. Cela tient aussi beaucoup à voir avec l’approche pédagogique et la façon dont les étudiants accèdent au matériel et montrent ce qu’ils savent.

Les styles académiques traditionnels favorisent la mémorisation et les enfants qui ont une bonne mémoire, mais désavantagent également les autres élèves. Ainsi, la conception universelle de l’apprentissage marque une ligne d’action pour atténuer ce dernier effet.

Bien que son nom puisse être trompeur, cette approche ne cherche pas à concevoir un style pédagogique commun et utile pour tous les apprenants. Au contraire, elle cherche à être flexible et à s’adapter aux différentes capacités et besoins de chacun. Ainsi, ce qui est vraiment universel, ce sont les possibilités d’avancement, qui sont offertes à tous les étudiants de la même manière.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

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L’un des objectifs du CUA est d’activer les différents réseaux cérébraux chez les étudiants.

Qu’est-ce que la conception universelle pour l’apprentissage ?

La conception universelle de l’apprentissage (CUA) est un modèle pédagogique qui, reposant les neurosciences, la recherche et la pratique éducative, cherche à adopter une approche inclusive. L’objectif principal est de supprimer les obstacles qui peuvent entraver l’apprentissage et d’offrir de multiples façons de procéder afin que tous les élèves puissent interagir avec les informations de manière confortable et efficace pour eux.

L’idée est que tout le monde ait la possibilité d’apprendre et de développer son potentiel éducatif. Et cela, bien sûr, ne peut être atteint sans tenir compte des différentes conditions personnelles, sociales, économiques ou culturelles de chaque étudiant.

Bien sûr, le modèle est particulièrement avantageux pour certaines minorités, comme les immigrés, les personnes handicapées ou encore les étudiants à haut potentiel. Mais, en réalité, elle profite à tous les élèves. En effet, elle tient compte de leurs intérêts, de leurs préférences, de leurs capacités et de leurs besoins pour les garder motivés et leur permettre de se développer.

Pensons à quelque chose d’aussi simple que les systèmes de représentation (c’est-à-dire les différentes manières dont les gens comprennent et traitent le monde). Il y a ceux qui apprennent le mieux à travers des images et des références visuelles. D’autres qui préfèrent entendre une explication à haute voix et d’autres qui ont besoin d’expérimenter de leurs propres mains. Ainsi, par exemple, si une approche éducative est très auditive, visuelle et kinesthésique, les personnes peuvent se sentir très inutiles ou non qualifiées.

Au-delà de cela, il y a des enfants qui ont besoin d’être en mouvement tout en apprenant (par exemple, ceux qui ont un TDAH) et d’autres qui ont besoin d’un support pictural (comme dans les TSA). D’autres, comme les élèves doués, ont besoin d’autonomie et d’opportunités pour être spontanés, curieux et prendre des initiatives. En bref, tout comme les étudiants sont diversifiés, les opportunités doivent l’être aussi.

Principes fondamentaux de la conception universelle de l’apprentissage

Ce modèle vise à ce que les enseignants enrichissent le programme scolaire, rendent le processus d’enseignement-apprentissage plus flexible et concentrent l’enseignement en tenant compte de la diversité du début à la fin. Ainsi, il prend en compte trois principes de base:

Implication et participation

Il renvoie au « pourquoi apprendre ». C’est-à-dire à la motivation des élèves. Pour l’encourager et maintenir son intérêt, il est important de créer une dynamique participative et active, de lui assigner des tâches pertinentes et d’adopter une approche ludique. Il est important que les activités soient variées afin qu’elles puissent refléter les intérêts et les préférences de chaque élève.

Représentation

Cela fait référence à la manière dont les étudiants peuvent accéder à la connaissance. C’est-à-dire le format dans lequel on présente les informations. À cet égard, il est intéressant de proposer divers supports. Par exemple des consignes lues à haute voix, des explications graphiques et des options d’exercices pratiques.

Il convient de prendre en compte les éventuels handicaps, le manque de connaissance de la langue, les problèmes d’apprentissage et les préférences perceptuelles, etc.

Action et expression

Ce dernier élément explique comment les élèves peuvent interagir avec le matériel pour construire l’apprentissage et montrer ce qu’ils ont appris. Ainsi, les évaluations doivent se concevoir selon différents formats. En effet, un examen écrit ne sera pas la meilleure option pour tout le monde. Un test verbal, un jeu de rôle, une vidéo ou une présentation graphique peuvent être de bonnes alternatives.

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Le CUA offre à tous les étudiants les mêmes opportunités de progression.

Des opportunités pour tous

En bref, la conception universelle de l’apprentissage vise à adapter le modèle éducatif aux élèves, non l’inverse. Elle repose sur la multiplicité des options, des soutiens, des approches et des stratégies pour tenir compte des intérêts, des capacités et des besoins individuels.

Ainsi, l’injustice de l’utilisation de modèles unitaires s’élimine et la stigmatisation de la ségrégation ou de la diversification des étudiants diminue. Si l’on propose plusieurs options dès le départ, chacun pourra choisir celle qui lui convient le mieux et avoir ainsi les mêmes possibilités de progression pédagogique.

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  • Alba Pastor, C. (2019). Diseño Universal para el Aprendizaje: un modelo teórico-práctico para una educación inclusiva de calidad. Participación educativa.
  • Navarrete-Torres, A. (2019). Situaciones de aprendizaje desde la inclusión, para Altas Capacidades (Master’s thesis). Universidad Internacional de La Rioja.

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