La clé du changement est de se libérer de la peur
Relu et approuvé par Psychologue Gema Sánchez Cuevas
Malheureusement, la peur est bien plus qu’un mot. C’est un état d’esprit, un sentiment, une émotion et une sensation terrible, capable d’enfermer nos cœurs dans l’inaction, la souffrance et la douleur. Quelque chose qui peut nous empêcher de bouger, et faire de nous des êtres misérables et perdus au cours de la vie.
Le grand pouvoir de la peur
La peur a un pouvoir énorme sur nous. Cela nous rend petits, cela nous prive de sommeil, cela nous rend plus mauvais, cela nous invite à être traître, à être faux et à croire que la fin justifie les moyens. Il peut accomplir des actes si peu nobles que la peur elle-même est effrayante en voyant sa grande capacité à faire le mal chez les humains.
Si vous avez un travail qui vous permet de nourrir le vôtre, vous avez terriblement peur de le perdre. Cela vous rendra capable de tout pour le garder, y compris de trahir les autres. De la même manière que ceux au-dessus de vous peuvent profiter de la situation pour jouer avec vous, avec vos ressentis et vos besoins.
La peur est un outil de grande puissance, que les sans scrupules utilisent encore et encore pour instiller l’immobilité chez les êtres humains, le manque de changement, la pression de se contenter du peu qu’ils ont, la peur de regarder vers l’avant à la recherche d’un avenir meilleur, le besoin d’être heureux dans la vie…
“Lorsque souffrir est plus difficile que changer, vous changerez.”
-Robert Anthony-
Quand ils t’enlèvent tout, tu perds ta peur
Autour de nous s’est créée une société dans laquelle la possession, la consommation et le sentiment de propriété de quelque chose ou de quelqu’un prévalent. Ainsi, nous avons tous beaucoup à perdre, donc la peur de manquer quelque chose est énorme plus vous en avez.
Qui n’a pas un travail, une maison, une famille, une voiture… ? Qui n’a pas peur de perdre tout ce qui a été récolté au fil du temps, et que cela lui a coûté tant d’efforts pour y parvenir ? Qui n’a pas une petite propriété au moins, si petite soit-elle ? Qui n’a pas peur de la perdre ?
Cependant, si vous vous débarrassez de tout ce qui vous lie, vous finissez par perdre votre peur. En fait, si vous parvenez à vous libérer de la peur même que quelque chose vous soit enlevé, vous finissez par le faire disparaître. Qui n’a rien à perdre, n’a rien à craindre.
Parce que nous portons le sac à dos de la vie avec des expériences et des affaires, mais nous nous arrêtons rarement pour regarder les bagages. Mais, si vous regardez attentivement, il y a un grand nombre d’articles dans votre valise dont, en réalité, vous n’avez pas du tout besoin.
Cependant, il est clair que la possession, avoir quelque chose en propriété, nous aide à ressentir une fausse sécurité qui, en réalité, n’en est pas une. Et cet effet nous empêche de voir que pour changer, être heureux, évoluer et avancer sur le chemin de la vie, nous n’avons pas besoin d’un bagage aussi volumineux et proéminent.
Un dicton populaire dit qu’il n’est pas plus heureux qui a le plus, mais qui a le moins besoin. Si vous y réfléchissez, cette simple phrase analyse une grande vérité, car nous créons autour de nous une société de consommation qui reçoit constamment des stimuli pour acquérir des produits et des biens dont nous n’avons vraiment pas du tout besoin.
La consommation consomme la volonté de nombreuses personnes, qui se retrouvent piégées dans leur monde de possessions. Dans ces cas de plus en plus nombreux, la peur de la perte apparaît bientôt. Et l’incapacité de changer due à la terreur de ne pas avoir, aussi.
“Le courage n’est pas l’absence de peur, mais le jugement que quelque chose est plus important que la peur.”
-Ambrose Redmoon-
Se débarrasser de la peur pour changer
Le jour où nous prendrons conscience de l’énorme peur que nous cause la perte et que nous pourrons la surmonter, nous pourrons amorcer un grand changement dans ce monde qui nous amènera à valoriser ces biens qui sont réellement nécessaires à l’être humain.
Les émotions telles que l’amour, l’amitié, la gentillesse ou la solidarité ne produisent pas de peur, car elles sont sincères, intangibles et appartiennent au cœur. Et ils sont capables de changer cette planète, de remplir notre âme et de nous faire ressentir la beauté du monde qui nous entoure.
N’attendez plus et rejoignez le changement. Abandonnez toutes ces possessions physiques dont vous n’avez pas vraiment besoin. Sentez-vous comme une personne de valeur et aimez ceux qui le méritent de tout votre cœur et de toute votre âme. Laissez la peur dans le caniveau et commencez à être heureux aujourd’hui.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.