Comment avancer quand rien ne vous rend heureux

Si rien dans votre vie ne vous rend heureux, il est peut-être temps de chercher en vous ce qui vous fera briller à nouveau...
Comment avancer quand rien ne vous rend heureux

Dernière mise à jour : 18 mars, 2022

Parfois, vous ne trouvez pas votre chemin et il vous est difficile de trouver quelque chose qui vous rende heureux. Peut-être que votre partenaire ne vous rend pas heureux, vous n’aimez pas votre travail, vous voulez changer votre façon de voir ou de vivre la vie, mais vous vous sentez bloqué.

Le tourbillon de la vie quotidienne vous empêche de vous arrêter pour penser si ce que vous faites est ce que vous voulez faire, pour réfléchir à la raison pour laquelle rien ne vous rend heureux. Toutes vos activités quotidiennes vous distraient du plus important : vous-même.

« La vie est pleine de solitude, de misère, de souffrance, de tristesse et, pourtant, elle se termine trop vite. »

-Wody Allen-

5 conseils pour avancer

Un peu d’égoïsme sain est nécessaire de temps en temps pour se reprendre, savoir qui l’on est et être certain que l’endroit vers lequel se dirige notre vie nous rend heureux, l’endroit que nous avons choisi et pas les autres.

Vous pouvez faire beaucoup de choses pour avancer quand rien ne vous rend heureux, mais le plus important est de faire une réflexion profonde sur nos émotions, nos sentiments et nos désirs.

Femme avec bateau dans les cheveux

Pensez à ce que vous voulez

Qu’est-ce que vous voulez, qu’est-ce qui vous enthousiasme, qu’est-ce qui vous fait vibrer ? Ne vous laissez pas influencer par ce que les autres pensent, il s’agit de penser à ce que vous voulez, à ce qui vous rend heureux. Nous avons tous des rêves et des désirs que nous avons peur de réaliser, mais la vie n’est pas longue et il est temps de marcher vers ce à quoi nous aspirons vraiment.

Agissez pour être heureux

Il ne suffit pas de réfléchir, c’est aussi le moment de commencer à faire tout ce qui peut vous mener vers votre rêve. Si vous avez toujours voulu être actrice, commencez par vous inscrire à un cours de théâtre, par exemple, allez à des événements qui ont à voir avec le théâtre ou le cinéma, échangez avec des gens qui ont les mêmes préoccupations que vous, et vous commencerez à apprécier ce que vous rend heureux.

« En une minute, je peux changer d’attitude, et lors de cette minute, je peux changer toute la journée. »

-Spencer Johnson-

Ralentissez le rythme de votre vie

Il n’est pas nécessaire d’essayer de tout faire en une seconde. Arrêtez-vous un peu et réfléchissez à ce qui est urgent et à ce qui peut attendre. Trouvez du temps pour vous consacrer à vousmême, pour profiter de ce que vous aimez le plus, qu’il s’agisse de marcher au clair de lune, de partager un repas avec vos amis ou votre famille, ou de dîner avec votre partenaire. Il est toujours possible de trouver ce moment pour nous.

Accordez de l’importance à ce que vous ressentez

Nos sentiments sont importants. Comment votre vie vous fait-elle vous sentir en ce moment ? Qu’est-ce que vous n’aimez pas ? Si vous vous sentez triste, il est temps de commencer à faire des changements. Commencez par vous-même, changez votre façon de vous habiller, de vous coiffer, de marcher, changez votre façon de vous comporter avec les gens. Dites-vous que vous n’allez rien perdre, vous aurez simplement fait des expériences et vous vous amuserez.

ciel avec étoiles et lune

Si vous avez besoin de pleurer, faites-le. Peu importe qui vous regarde, laissez sortir la tristesse, ne la retenez pas, faites que chaque larme dissolve ce qui vous inquiète, ce qui ne vous rend pas heureux. Il faut pleurer pour pouvoir plus tard remplacer cette larme par un beau sourire.

Profitez des gens

S’isoler et ne pas interagir avec les autres nous éloigne et nous enfonce encore plus profondément dans notre tristesse. Nous sommes des êtres qui ont besoin de câlins, de baisers, de caresses, de mots d’encouragement et de réconfort.

Nous avons besoin d’être avec d’autres personnes et de profiter de leur joie, de leur sourire contagieux. Peut-être que vous n’avez pas envie de voir quelqu’un mais, souvent, quand nous ressentons cela, c’est quand nous sortons et nous amusons, parce que nous n’avons pas d’attentes.

Que feriez-vous si vous n’aviez pas peur ?

C’est une question fondamentale, que vous devez vous poser au quotidien pour mettre de côté ce qui vous fait peur et le faire. Il existe de nombreuses façons de faire les choses et il est important de les faire de la manière avec laquelle nous nous sentons à l’aise. Souvent, surmonter notre peur et prendre un risque peut nous faire sentir que la peur est quelque chose de totalement surmontable et créé par nous-mêmes.

Sortir de notre zone de confort, faire quelque chose de risqué, ressentir un peu d’agitation chaque jour, que nous réussissions ou non, cela peut nous donner la joie de vivre et de savoir que notre existence vaut la peine d’être appréciée.

« Tout semble impossible jusqu’à ce qu’on le fasse ».

-Nelson Mandela-

Cela pourrait vous intéresser ...
Vous pouvez être heureux avec une vie tranquille
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Vous pouvez être heureux avec une vie tranquille

Notre culture semble être intensément centrée sur la passion et les rêves, mais être heureux est-il vraiment un objectif viable aujourd'hui ?