L'expérience de Deci : les récompenses ne fonctionnent pas toujours
Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González
L’expérience de Deci a été menée pour étudier le lien entre les récompenses et la motivation intrinsèque (celle qui n’est pas associée au renforcement externe). En d’autres termes, celle qui a lieu lorsqu’une personne fait quelque chose parce qu’elle l’apprécie et ressent du plaisir à le faire.
La question posée dans l’expérience de Deci était : que se passe-t-il si une personne aime faire quelque chose et qu’une récompense lui est donnée, mais qu’elle lui est ensuite retirée ? Ce qu’on voulait tester, c’était si la motivation intrinsèque était affectée lorsqu’une récompense était introduite puis retirée. Les résultats ont été très intéressants.
L’expérience de Deci a été réalisée en 1972 et a été publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology. Les conclusions qui ont émergé de cette étude sont considérées comme applicables au domaine de la parentalité, de l’éducation, du travail et du sport, entre autres. Voyons de quoi il s’agit.
« La plus haute récompense pour le travail d’une personne n’est pas ce qu’elle en tire, mais ce qu’elle devient avec elle. »
-John Ruskin-
Antécédents
Avant que Deci n’envisage la possibilité d’étudier le lien entre motivation intrinsèque et récompense, d’autres auteurs s’étaient déjà posé des questions similaires. Certains comme Festinger et De Charms ont souligné que cela pouvait amener la personne à accorder plus d’importance à cette récompense qu’au plaisir de faire quelque chose.
D’autres auteurs pensaient qu’une récompense remplirait la fonction de renforcer cette motivation déjà présente. Quoi qu’il en soit, tout n’était qu’une question de supposition. Un test devait être fait, et l’expérience de Deci a entrepris de le faire.
Deci a émis l’hypothèse que les récompenses matérielles pour avoir fait quelque chose que vous aimez conduiraient à un changement chez les gens. D’une manière ou d’une autre, ils en viendraient à penser qu’ils exercent cette activité pour la compensation qu’ils reçoivent et non parce qu’ils l’apprécient.
De cette façon, leur motivation intrinsèque diminuerait. Ainsi, si une personne a pour passe-temps de collectionner des timbres et reçoit soudainement une récompense matérielle pour cela, avec le temps, son plaisir à le faire diminuera et elle se concentrera davantage sur ce qu’elle reçoit en retour.
Expérience de Deci
Vingt-quatre volontaires ont été recrutés pour mener à bien l’expérience de Deci. Tous étaient des étudiants de première année en psychologie. Ils ont été divisés en deux groupes : l’un d’entre eux serait testé, tandis que l’autre servirait de groupe témoin.
Lors de la première session, tous les participants ont été invités à assembler un cube soma. Il s’agissait d’un casse-tête tridimensionnel coloré très apprécié des élèves, qui visait à mesurer la motivation intrinsèque des volontaires par rapport à ce type d’activité.
Ensuite, on leur a donné un autre casse-tête similaire et on leur a demandé d’assembler les configurations représentées dans certains dessins. Chacune devait être complétée en un temps maximum de 13 minutes. Personne ne s’est vu offrir de récompense pour avoir fait cette activité.
Lors de la session suivante, une tâche identique a été effectuée mais, dans ce cas, chaque volontaire du groupe de test a reçu un dollar chaque fois que la tâche était effectuée correctement. Les membres du groupe témoin n’ont rien reçu. Lors de la session suivante, la même chose a été faite, mais cette fois la prime a été retirée.
Résultats
Dans l’expérience de Deci, la motivation intrinsèque a été mesurée en permanence. Pour ce faire, à chaque session, l’expérimentateur quittait la pièce avec n’importe quelle excuse, pendant huit minutes. Il disait aux participants qu’il devait partir et que jusqu’à son retour, ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient, c’est-à-dire qu’ils n’avaient pas nécessairement à continuer l’activité. Cela a permis d’observer ceux qui ont continué à assembler le casse-tête de leur plein gré.
Ce que l’on a pu voir dans l’expérience de Deci, c’est que les volontaires les plus motivés dans l’activité trouvaient plus d’intérêt à la faire lorsqu’ils recevaient une récompense. Cependant, lorsqu’on la leur a retirée, leur motivation a considérablement diminué.
Pendant ce temps, chez les autres volontaires, on a constaté que la motivation montait petit à petit, au fil des séances. Cela s’est fait progressivement.
Ainsi, il a été constaté que l’argent avait un impact négatif sur la motivation. Cela a conduit à mettre le plaisir de réaliser l’activité au second plan. Par conséquent, offrir des récompenses matérielles n’est pas toujours une bonne idée.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.