Logo image
Logo image

L'espoir appris, un concept qui peut changer votre vie

6 minutes
L'espoir ne signifie pas seulement espérer que demain vous apporte le meilleur, mais y travailler pour que cette aspiration se réalise. Il est important de comprendre que cette dimension, loin d'être un état d'esprit, est une stratégie que l'on peut entraîner.
L'espoir appris, un concept qui peut changer votre vie
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Dernière mise à jour : 14 février, 2023

Dans les moments difficiles, nous avons besoin d’une fenêtre ouverte sur l’espoir, sur la possibilité de changement et d’amélioration. Cette dimension est comme un phare au loin capable de nous guider vers la rive du bien-être. Mais comment allumer cette lumière quand notre intérieur est tenaillé par la peur, assombri par les doutes et cette incertitude qui oxyde tout ?

Il n’est pas facile de la trouver lorsque nous sommes soumis à un stress ou quand nous vivons à une époque où les adversités se succèdent, comme un collier de perles. Cependant, comme le souligne à juste titre l’effet de la boîte de Pandore, les gens trouvent toujours une lueur d’espoir au plus profond de leur être. Et en se l’appropriant, ce dernier agit comme un baume puissant.

Comme nous le fait remarquer le psychologue Martin Seligman, cette construction psychologique n’est pas un état d’esprit, c’est une habitude de l’esprit. À ce titre, nous pouvons tous l’entraîner, la développer beaucoup plus pour qu’elle soit ce vecteur capable d’optimiser notre bien-être, de promouvoir le meilleur de nous-mêmes pour réaliser ce que nous voulons.

Les personnes qui développent un état d’esprit plus optimiste sont plus résilientes, ont une plus grande motivation et sont moins susceptibles de retomber dans la dépression.

Some figure
L’espérance apprise nous permet d’activer une approche mentale plus flexible.

Qu’est-ce que l’espoir appris ?

Quand tout ce qui nous définissait et nous donnait du sens s’effondre, la seule chose qui nous soutient est l’espoir. Si cela échoue, nous entrouvrons une porte à la dépression et ces approches mentales qui nous coincent dans un espace aussi sombre que désolant. C’est précisément Martin Seligman qui a inventé le concept d’impuissance apprise dans les années 1970.

Cette idée définit l’état mental dans lequel la personne est incapable de répondre face à un stimulus adverse. Elle se dit que toute décision, changement ou stratégie ne résoudra rien et que le résultat sera toujours le même : plus de souffrance. Cependant, dans les années 1990, alors qu’il était encore président de l’American Psychological Association (APA), Seligman a changé son approche.

Au lieu de comprendre les mécanismes qui orchestrent les pathologies et la douleur émotionnelle, il a voulu aborder les stratégies qui facilitent le bonheur chez les humains. Lui ainsi qu’Ed Diener et Mihaly Csíkszentmihályi sont devenus des pionniers de la psychologie positive.

Dans l’un de ses derniers livres, The Hope Circuit: A Psychologist’s Journey from Hopelessness to Optimism (2018), Seligman a révolutionné le concept de cette dimension.

Nous sommes programmés pour l’espoir, mais parfois nous l’oublions

Le concept d’espoir appris définit notre capacité à faire de cette dimension une habitude mentale avec laquelle améliorer notre capacité d’adaptation. Dans un travail de recherche sur le livre de Seligman, on a pu voir qu’il existe dans le cerveau une structure du cortex préfrontal dont la fonction est d’atténuer les états de stress et d’anxiété.

Le problème est que des facteurs tels que notre éducation, le fait d’avoir été exposé à des facteurs de stress prolongés ou d’avoir subi un traumatisme empêchent ce mécanisme de fonctionner. Nous sommes programmés pour l’espoir, mais nos expériences et nos stratégies d’adaptation défectueuses l’affaiblissent.

La bonne nouvelle est que cette dimension n’est pas un état d’esprit : c’est une habitude que nous pouvons former en éduquant notre esprit, notre point de vue et la façon dont nous traitons la réalité.

« Nous avons besoin d’espoir de la même manière que nous avons besoin d’oxygène. »

-Brené Brown-

Comment développer un état d’esprit plus optimiste

L’un des plus grands experts et diffuseurs de l’espoir appris est le psychologue Dan Tomasulo. Dans son livre Learned Hopefulness: The power of positivity to surmonter depression, (2020) il révèle un fait très illustratif. Environ 80 % des personnes qui ont souffert de dépression rechuteront à un moment donné de leur vie.

Qu’arrive-t-il à ces 20 % qui ne parcourent plus le territoire cendré d’une dépression ? La réponse est simple : ils développent l’espoir appris. Non seulement ils surmontent cette entité clinique complexe, mais ils s’épanouissent et acquièrent de puissantes compétences résilientes. Dans leur esprit, le biais de négativité est désactivé et ils s’épanouissent pour réaliser leurs rêves.

Comment développer un état d’esprit plus optimiste ? Le docteur Dan Tomasulo nous en offre les clés dans son livre. Les voici :

Voir les possibilités au lieu des limitations

L’esprit inflexible ne voit que des problèmes dans chaque solution, des portes fermées sur chaque chemin, des peurs à chaque pas. Si nous voulons développer notre espoir appris, nous devons construire une approche mentale plus ouverte, flexible et confiante. À chaque carrefour, il y aura toujours de nouvelles stratégies à essayer et des possibilités à envisager.

Restructurez vos pensées négatives

Les pensées négatives ne disparaissent pas comme quelqu’un qui ouvre le bouchon et laisse l’eau sale couler dans les égouts. Les raisonnements irrationnels et défavorables doivent être désamorcés par une analyse réfléchie, puis transformés en une approche plus saine.

Ne croyons pas tout ce que notre esprit nous dit. Demandons-nous si ce qu’il nous crie est logique, si c’est vrai et si cela nous aide.

Activez vos forces et souvenez-vous de vos objectifs de vie

Ne regardez pas vos insécurités, concentrez-vous sur ce qui vous rend unique et sur ce dans quoi vous excellez. Nous avons tous des atouts que nous avons oubliés avec le temps et que nous devons réactiver. Passez en revue vos réalisations passées, clarifiez vos valeurs, vos significations vitales et rappelez-vous ce qui vous définit en tant que personne. Ces racines vous donneront de la motivation.

Encouragez les émotions positives dans votre quotidien

N’hésitez pas à promouvoir de nouvelles expériences qui vous font du bien. Explorez de nouvelles sensations à travers les habitudes, le lien social et l’apprentissage. Il existe une infinité de façons de libérer de la sérotonine et de la dopamine, il suffit de briser la monotonie et de vivre des expériences enrichissantes.

Some figure
Une façon d’activer notre espoir appris est de développer des liens sociaux enrichissants.

Fixez-vous des objectifs de motivation

L’espoir appris a besoin d’objectifs qui illuminent votre horizon de joies. Ces objectifs vous permettront de vous lever chaque jour avec plus d’élan, d’envie et de motivation. Ils le feront car ils vous donneront des raisons de faire des efforts et de travailler sur ce que vous voulez.

Construisez des relations sociales profondes et significatives

Aimez, partagez du temps avec des personnes qui vous font sourire et vous apprennent de nouvelles choses chaque jour. Rencontrez des personnes qui font ressortir le meilleur de vous et avec qui les conversations sont passionnantes. Construire des liens profonds et significatifs donne du sens à nos vies et, avec eux, l’espoir sera cette pièce qui ne manquera jamais à notre quotidien.

« L’espoir appris émerge avec un esprit plus résilient, avec des émotions positives, un but et des relations sociales nourrissantes. »

-Martin Seligman-

L’espoir appris n’est pas seulement un antidote à la dépression : c’est un mode de vie qui agit comme un tremplin vers le bien-être social et émotionnel. S’il est vrai que nous sommes tous programmés pour regarder le monde avec espoir lorsque les choses tournent mal, il est évident que ce mécanisme ne fonctionne pas toujours.

Convertissons les clés spécifiées ici en habitudes. Les résultats ne se feront pas attendre.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Seligman, M. (2011). Flourish: A new understanding of happiness and well-being and how to achieve them. Nicholas Brealey.
  • Snyder, C. R. (2002). Hope theory: Rainbows in the mind. Psychological Inquiry13(4), 249–245.
  • Tomasulo, D. (2020). Learned hopefulness: The power of positivity to overcome depression. New Harbinger.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.