Logo image
Logo image

«Kintsugi»: La philosophie japonaise pour guérir les blessures émotionnelles

6 minutes
La psychologie s'inspire fréquemment du kintsugi, une technique céramique japonaise ancienne qui valorise la beauté de l’imperfection...
«Kintsugi»: La philosophie japonaise pour guérir les blessures émotionnelles
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Dernière mise à jour : 23 janvier, 2024

Il est très probable que la vie vous frappe à plusieurs reprises. Pertes, trahisons, échecs, déceptions… Comment guérir tout ce qui est fragmenté ? Comment soulager la douleur qui déborde à travers ces fissures? Au Japon, il existe une technique artistique appelée kintsugi qui consiste à réparer des céramiques cassées avec de l’or. La beauté des pièces qui en résultent est un exercice d’inspiration.

Il agit comme une métaphore de guérison en vous faisant comprendre qu’il est également possible de réparer ses blessures psychologiques. Ces blessures internes que personne ne voit peuvent être réparées avec des matériaux précieux. L’estime de soi, l’acceptation et l’espoir agissent comme ce matériau doré capable de reconstruire ce que la vie a brisé. Nous vous invitons à approfondir cette philosophie.

“Bryant H. McGill (Simple Reminders, 2018)”

«Tout ce qui est beau est endommagé. Tu es cette beauté ; nous le sommes tous.”

Kintsugi : sa relation avec la santé mentale

Kintsugi signifie « réparation de l’or ». Il s’agit d’une technique ancienne d’origine japonaise. Son but est de réparer les fractures des pièces en céramique avec un vernis à base de résine mélangé à de la poudre d’or ou d’argent. Le résultat est exceptionnellement beau. Aujourd’hui, comme dans la plupart des arts japonais, il existe une philosophie qui imprègne ce processus délicat de sagesse.

Chaque fissure fait partie de l’histoire de l’objet et celui-ci s’embellit à chaque réparation. C’est la même chose avec les êtres humains. Chaque blessure émotionnelle subie et guérie retrace l’être brillant que vous êtes maintenant. Quelqu’un de plus fort et de plus résilient parce qu’il a accepté tous ses combats. Aussi parce que l’existence consiste à cela, se restaurer. Analysons donc cette métaphore.

Lisez aussi: La méthode japonaise des 5 S pour harmoniser votre vie

Some figure

1. Transformation dans l’adversité

Kintsugi rend les objets plus beaux après réparation. Lorsque vous guérissez vos blessures psychologiques, vous laissez également place à une belle transformation. On grandit après l’adversité et, surtout, en faisant face aux défis émotionnels qui en découlent. Ces expériences sont d’authentiques catalyseurs de votre croissance personnelle et de votre connaissance de soi.

La résilience psychologique se nourrit directement de ce même mécanisme. Il s’agit de savoir traverser des moments compliqués et laisser place à une nouvelle version de soi, plus lumineuse et extraordinaire. Une publication de BMC Psychology décrit comment, en étant résilients, nous appliquons des outils d’adaptation positifs qui profitent à la santé mentale.

2. Acceptation de l’histoire de notre vie

Les lignes dorées qui courent le long des objets réparés en kintsugi représentent l’histoire unique de cet objet. Il n’y a aucune autre pièce comme celle-ci. De la même manière, vos cicatrices émotionnelles et vos expériences dessinent également l’être spécial que vous êtes aujourd’hui. Apprendre à valoriser et à respecter son propre passé, quel qu’il soit, est essentiel à la guérison mentale.

3. Connexion avec soi-même

Dans la pratique clinique, un type de patient est fréquemment observé. C’est celui qui n’a pas accepté son histoire, qui ne peut pas prendre contact avec ses blessures parce qu’elles font encore trop mal. Les traumatismes sont cette réalité psychologique qui vous empêche de vous connecter avec vous-même parce que vous vous sentez brisé en mille morceaux. C’est quelque chose de très courant au sein de la population.

Des enquêtes menées dans le monde entier et publiées dans Psychological Medicine ont révélé que près de 70 % des personnes interrogées ont vécu un événement traumatisant. L’acte de guérison vous aide à vous remettre sur pied grâce à un processus délicat d’introspection et d’auto-compassion.

Après des souffrances, des déceptions, des pertes et des luttes, la plupart d’entre nous parviennent à se relever avec un espoir renouvelé. Les blessures se réparent avec l’acceptation de ce qui a été vécu et le fil de la résilience.

4. Kintsugi: Célébrer la beauté de l’imperfection

Cette philosophie japonaise vous apprend que la beauté se retrouve aussi dans les imperfections. En effet, le bonheur ne consiste pas à avoir une vie libre de toute souffrance, libre de l’adversité et immunisée contre la douleur émotionnelle. Chaque existence a ses fissures, ses parties cassées et réparées avec l’art du courage, de l’acceptation et de l’amour-propre.

N’aspirez pas à ce que chaque partie de votre réalité soit un exemple de perfection absolue. Nous devons accepter que, parfois, les relations, comme les os, se brisent aussi. Nous devons partir du principe que les déceptions sont fréquentes et que ce que vous considérez comme acquis aujourd’hui peut changer demain. Cependant, après ces événements, une étape de plus grand équilibre et de nouvelles opportunités s’ouvre.

5. La blessure peut être un marqueur d’espoir

Le psychologue Tomás Navarro a écrit un livre aussi inspirant qu’illustratif sur ce sujet. Dans Kintsukuroi : L’art de guérir les blessures émotionnelles (2017), il nous apprend que chaque pièce reconstruite avec cet art est un symbole de fragilité, mais aussi de force et de beauté. De même, il existe une autre métaphore tout aussi intéressante.

Vous pouvez grandir en tant qu’être humain au milieu d’un événement à grand impact émotionnel. Une perte, par exemple, agit comme cette fissure capable de diviser votre vie en deux. Cependant, à mesure que vous reconstruisez et guérissez ce vide douloureux, un marqueur est créé. C’est une cicatrice dont vous refleurirez petit à petit à mesure que vous retrouverez espoir.

6. Se reconstruire pour avancer

Parfois, lorsque vous êtes témoin de la perte de quelque chose que vous aimiez, vous apprenez à valoriser la vie plus intensément. Il est vrai que certains événements ont fragmenté votre cœur. Vous êtes fait de cicatrices invisibles dont vous seul savez qu’elles existent. Mais l’art de guérir vous laisse une leçon que vous avez apprise à vos dépens.

Il faut continuer à avancer malgré les coups et toutes les blessures subies. L’existence en vaudra toujours la peine, car elle est belle, pleine de nuances et vous réserve de belles expériences. Même si l’avenir a ses lumières et ses ombres, il faut résister et être comme ces belles pièces de porcelaine qui racontent mille histoires dépassées.

Kintsugi: La beauté du brisé

Cette philosophie japonaise a été établie dans tous les domaines de la croissance personnelle. Un exemple en est le livre Kintsugi Wellness (2018) de Candice Kumai, avec lequel elle nous apprend à vivre en équilibre avec la santé physique et mentale. Si le marché de l’édition regorge de ces propositions, c’est dû à un fait incontestable : nous avons tous quelque chose à réparer pour retrouver notre bien-être.

Enfin, cette approche agit comme une métaphore inspirante pour comprendre que vous avez le pouvoir de vous reconstruire. Par conséquent, si vous traversez maintenant votre vie quotidienne avec des pièces cassées qu’une mauvaise expérience vous a laissées, guérissez-les. Parce qu’à travers ces fragments suinte un excès de souffrance que vous ne méritez pas. Mettez des fils d’or sur vos fractures psychologiques en demandant une aide spécialisée. Réparez ce qui est cassé.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Benjet, C., Bromet, E., Karam, E. G., Kessler, R. C., McLaughlin, K. A., Ruscio, A. M., Shahly, V., Stein, D. J., Petukhova, M., Hill, E., Alonso, J., Atwoli, L., Bunting, B., Bruffaerts, R., Caldas-de-Almeida, J. M., de Girolamo, G., Florescu, S., Gureje, O., Huang, Y., … Koenen, K. C. (2016). The epidemiology of traumatic event exposure worldwide: results from the World Mental Health Survey Consortium. Psychological Medicine46(2), 327-343. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26511595/
  • Cárdenas, V. (2016). Kintsugi – grietas estéticas y emocionales. [Tesis de pregrado, Universidad de los Andes]. Repositorio Institucional Séneca. https://repositorio.uniandes.edu.co/handle/1992/15356?locale-attribute=en
  • Deng, C. (26 de septiembre de 2023). kintsugi. Encyclopedia britannica. Consultado el 28 de septiembre de 2023. https://www.britannica.com/art/kintsugi-ceramics
  • Kumai, C. (2018). Kintsugi Wellness: The Japanese Art of Nourishing Mind, Body, and Spirit. HarperCollins. https://books.google.co.ve/books/about/Kintsugi_Wellness.html?id=woAqDwAAQBAJ&redir_esc=y
  • Navarro, T. (2017). Kintsukuroi: El arte de curar heridas emocionales. Zenith. https://books.google.es/books?id=n237DQAAQBAJ&hl=es&source=gbs_navlinks_s
  • Pinto, M., Serna, R., Reyes, M., Mejía, F., Méndez, N., y Casas, A. (2020). Arte para reconstruir. https://fundacionprolongar.org/wp-content/uploads/2020/09/Libro-FP-Versi%C3%B3n-Digital.pdf
  • Tennant, E. (8 de noviembre de 2022). How the philosophy behind the Japanese art form of kintsugi can help us navigate failure. The Coonversation. Consultado el 28 de septiembre de 2023. https://theconversation.com/how-the-philosophy-behind-the-japanese-art-form-of-kintsugi-can-help-us-navigate-failure-193487
  • Wu, Y., Yu, W., Wu, X., Wan, H., Wang, Y., & Lu, G. (2020). Psychological resilience and positive coping styles among Chinese undergraduate students: a cross-sectional study. BMC Psychology8(1). https://bmcpsychology.biomedcentral.com/articles/10.1186/s40359-020-00444-y

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.