Logo image
Logo image

Je sens que les gens me rejettent : pourquoi ?

4 minutes
Nous voulons tous être acceptés dans une certaine mesure. Mais quand on se sent souvent rejeté, il est probable qu'il y ait une blessure à cicatriser.
Je sens que les gens me rejettent : pourquoi ?
Dernière mise à jour : 05 mai, 2023

Il est impossible que tout le monde vous aime. La plupart des gens sont conscients qu’il y a des individus qui les apprécient et d’autres, au contraire, avec qui il n’y a aucune affinité. Et ce n’est pas un problème majeur pour eux, car ils comprennent que c’est quelque chose de naturel. Cependant, quand je sens que les gens me rejettent, je peux éprouver d’énormes souffrances. Par conséquent, il est important de comprendre l’origine de ce sentiment afin de le guérir.

Et c’est qu’en réalité, lorsque je perçois un rejet général par mon environnement, la difficulté est très probablement en moi. Pas dans mon essence, mais dans mon attitude. Ce n’est pas qu’il y ait quelque chose d’intrinsèquement mauvais ou désagréable en moi. C’est plus sur la façon dont j’interprète ce qui se passe et comment j’y réagis. Explorons le sujet en profondeur.

Pourquoi ai-je l’impression que les gens me rejettent ?

Some figure

Blessure de rejet

Lise Bourbeau a défini cinq blessures émotionnelles générées pendant l’enfance et qui affectent la façon dont nous nous percevons et percevons le monde. L’une d’elles, la plus profonde, est la blessure de rejet. Cela prend naissance lorsque les parents méprisent l’enfant, refusent d’être en sa compagnie ou sont critiques et résistants envers une partie de sa personnalité. Ou, du moins, lorsque l’enfant le perçoit ainsi.

Qui, durant son enfance, a connu le rejet, en subira les conséquences même à l’âge adulte. Pour cette raison, il sera particulièrement sensible à toute situation qui lui rappelle celle qui a causé sa blessure. Votre seuil de rejet est inférieur à la normale et vous avez tendance à trop vous concentrer sur toute réaction critique des autres.

Ceux qui croient qu’ils sont invalides, que les autres les méprisent ou ne les acceptent pas, adoptent généralement des comportements qui donnent forme à leurs peurs. Eh bien, souvent, il ne s’agit pas tant des situations que nous vivons que du sens que nous leur donnons.

Attitude inappropriée

D’un autre côté, vous pouvez en fait être rejeté dans votre vie de tous les jours. Toutes les expériences internes sont basées, en partie, sur une réalité objective. Cependant, vous devez garder à l’esprit que les autres ne rejettent pas votre personne, mais vos attitudes.

Par exemple, vous pouvez être excessivement exigeant ou avoir de mauvaises attentes à leur égard. Les gens ne peuvent pas toujours nous plaire, ils n’agiront pas toujours comme nous le souhaitons. Si nous sommes dominants, contrôlants ou manipulateurs, les autres n’apprécieront pas notre compagnie.

De même, vous devrez peut-être travailler sur vos compétences sociales et de communication. Dans le cas de ceux qui souffrent de phobie sociale, la peur même du rejet les amène à se comporter d’une manière qui finit par réaliser leurs pires craintes. En raison de leur anxiété, ils sont renfermés, mal à l’aise et contre nature lorsqu’ils interagissent avec les autres ; et, par conséquent, les réponses qu’ils reçoivent des autres ne sont pas toujours les plus satisfaisantes.

C’est vous qui êtes rejeté

La loi du miroir est une stratégie extrêmement utile pour comprendre et résoudre ce qui nous arrive dans de nombreuses situations. Dans ce cas, si j’ai l’impression que les gens me rejettent, la première personne à le faire sera probablement moi-même. Si je ne me sens pas utile, je me montrerai en insécurité et en besoin d’acceptation extérieure, tout signe de mépris m’affectera profondément.

À l’inverse, lorsque je m’approuve de tout mon cœur, je ne ressens pas le besoin de plaire aux autres. J’accepte de ne pas pouvoir plaire à tout le monde et je me concentre sur le développement de liens avec ceux avec qui je ressens une affinité. Cette sécurité intérieure se reflète et me fait paraître plus attirante et charismatique aux yeux des autres. Ainsi, à mon tour, je recevrai des réactions plus positives de l’étranger.

Some figure

Si je sens que les gens me rejettent, je commence par m’accepter

En bref, si vous vous voyez reflété dans ce qui précède, si vous vous sentez fréquemment rejeté, vous devez comprendre que la clé est en vous. Commencez par guérir votre blessure émotionnelle afin qu’elle cesse de se répéter, afin que vous cessiez de la trouver reflétée dans votre présent.

Commencez par vous accepter inconditionnellement, trouvez en vous l’approbation que vous recherchez et dont vous avez besoin des autres. Au fur et à mesure que vous faites ce travail, votre attitude changera de manière significative, tout comme vos relations. Lorsque vous changez, tout change.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bourbeau, L. (2011). Las cinco heridas que impiden ser uno mismo. OB STARE.
  • Noguchi, Y. (2010). La ley del espejo. Comanegra.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.