Je m’aime et je me protège : je fixe des limites

11 juillet 2018 dans Estime de soi 0 Partagés
coeur

Nous ressentons tous, d’une façon ou d’une autre, de l’amour. Chacun choisit la façon dont il veut l’exprimer. Nous avons le pouvoir de nous lier comme nous le voulons, même si nous n’en sommes pas conscients. Tout dépend de l’attitude que nous choisissons. À partir de cette sélection, nous interagissons avec les autres, avec le monde et, bien évidemment, avec nous-mêmes.

Parmi toutes ces façons de se lier qui existent, celle qui a le plus d’importance et agit en tant que support de toutes les autres est celle qui nous concerne. En fonction de la manière dont nous nous traitons et nous respectons nous-mêmes, nous serons plus ou moins ouverts à une relation avec les autres et avec l’univers. Par conséquent, si nous prenons soin de nous, nous pourrons vivre des relations plus authentiques avec ceux qui nous entourent.

Quand nous nous aimons, plusieurs choses sont importantes. Nous devons d’abord nous connaître pour être capables de savoir jusqu’où nous pouvons aller et jusqu’où les autres peuvent aller avec nous. Cela se reflétera dans les relations que nous aurons. Si nous nous connaissons, nous enrichirons nos relations et serons capables de comprendre les différentes limites qui existent. Approfondissons maintenant les caractéristiques de cette belle expérience qui consiste à s’aimer et à se protéger.

« S’aimer soi-même signifie comprendre à quel point nous sommes précieux et prendre soin de ce trésor grandiose. »
Partager

petite fille qui s'aime

Puisque je m’aime, je sais jusqu’où je peux aller

Lorsque nous nous aimons, nous pouvons savoir jusqu’où nous pouvons aller. Nous nous apprécions tellement que nous comprenons nos limites. Ainsi, nous savons que:

  • Nous ne sommes pas parfaits. Dire « je m’aime » signifie comprendre que nous sommes imparfaits. Nous nous rendons compte que nous pouvons commettre des erreurs et nous ne nous frustrons pas à cause de cela.
  • Nous ne faisons pas plus d’efforts qu’il ne le faut. « Je m’aime » signifie aussi savoir quand arrêter. Si nous nous forçons plus que nous ne le pouvons, nous finirons par étouffer.
  • Nous pouvons apprendre de nos erreurs. S’aimer, c’est voir chaque erreur comme un apprentissage. Nous appréhendons tranquillement chaque tempête que nous traversons. Nous nous connaissons et savons que chaque chose qui nous arrive est une grande expérience.
  • Nous nous laissons surprendre. Lorsque nous disons un « je m’aime », nous vivons dans l’ici et maintenant. Etant donné que nous nous connaissons, nous savons jusqu’où nous pouvons avancer et nous ne forçons pas le futur. Nous ne voulons pas non plus tout contrôler. Je m’aime signifie laisser couler les choses!

S’aimer permet de se connaître de manière profonde. Nous savons qui nous sommes. Nous connaissons nos émotions, nos pensées et pouvons même prédire quelle sera notre façon de réagir lors de diverses situations.

Un « je m’aime » très puissant nous aide à savoir ce qui est le mieux pour nous. Nous prenons donc des décisions en fonction de ce point. Et comprenons que ce qui se produira, même s’il s’agit d’une chose négative ou peu agréable, constituera un apprentissage. Par ailleurs, nous ne nous jugeons pas parce que nous comprenons que nous ne sommes pas omnipotents. Tout ne dépend pas de nous.

Je sais à quel moment dire « ça suffit ! »

Quand nous disons « je m’aime », cela veut dire que nous nous valorisons et sommes capables de fixer des limites aux autres. Nous pouvons dire non quand une chose ne nous plaît pas et, de cette façon, nous construisons des relations véridiques. Les personnes qui nous entourent sauront jusqu’où elles peuvent aller avec nous. Elles connaîtront les choses qui nous dérangent ainsi que leurs propres limites.

Dire que nous nous aimons signifie aussi pouvoir dire « ça suffit ! ». Grâce à cela, nous faisons comprendre aux autres qu’ils vont trop loin. De cette façon, nous fixons des limites et nous protégeons. Malgré tout, nous ne pouvons pas toujours éviter les dommages car nous ne sommes pas en mesure de contrôler les autres. En revanche, nous pouvons faire diminuer certaines possibilités.

Qui plus est, quand nous nous aimons, et même si nous sommes profondément liés à quelqu’un, nous savons dire non. Nous savons dire stop car nous comprenons que certaines situations peuvent nous faire beaucoup de mal. Ainsi, s’aimer signifie aussi prendre en compte ce qui est bon ou mauvais pour nous.

« Nous connaître et savoir jusqu’où nous pouvons aller nous aidera à faire comprendre aux autres jusqu’où ils peuvent aller avec nous. »
Partager

il est important de se dire "je m'aime"

Les bénéfices de s’aimer et de se protéger

Le fait de s’aimer et de se protéger favorise le développement d’un environnement plus harmonieux. Nous nous libérons de l’angoisse et pouvons être sincères avec nous et avec les autres. La meilleure façon de profiter des relations est de nous montrer tels que nous sommes, de savoir ce que nous voulons et de le transmettre de manière efficace. Quand nous nous fixons des limites, les bénéfices sont multiples. En voici quelques-uns :

  • Nous nous libérons des pensées négatives
  • Nous avons une meilleure qualité de vie
  • Nous laissons couler les choses
  • Nous avons le moral
  • Nous sommes libérés des problèmes
  • Nous apprenons à nous connaître
  • L’assertivité est facilitée
  • Nous prenons plus facilement des décisions

Grâce à l’amour propre, nous comprenons notre façon d’être. Nous savons ce que nous voulons et vers quel point nous nous dirigeons. Cela nous aidera à tracer des limites quand nous essayerons d’être parfaits, quand nous nous frustrerons ou quand les choses deviendront incontrôlables.

Comme nous le voyons, fixer des limites signifie prendre soin de nous, projeter cette image aux autres et bâtir des relations plus sincères. Nous trouverons donc une plus grande tranquillité.

Défaites-vous de vos peurs et osez vivre l’amour inconditionnel que vous méritez ! Prenez rendez-vous avec vous-mêmes et apprenez à mieux vous connaître.

« S’aimer soi-même est le début d’une romance qui dure toute la vie. »

Oscar Wilde

A découvrir aussi