On reconnaît l’honnêteté des personnes qui sont sincères

· 24 février 2017

Aujourd’hui, être sincère est déprécié alors que ce devrait être le plus désirable du monde et le cadre parfait de nos relations personnelles. Non ? Dès le moment où quelqu’un s’exprime avec vérité, on peut le voir sans déformation, sans nuances, sans points de suspension inattendus.

Le mensonge embrouille et rend confus-e, mais il nous entoure bien plus que nous le voudrions. Peut-être par peur, peut-être par facilité, par protection etc. Quoi qu’il en soit, la raison démontre que socialement, il est impossible de conserver une honnêteté totale.

« La véritable noblesse est de marcher toute sa vie en faisant des pas qui sortent du cœur ; avec des actes qui sont en accord avec nos idées, même si le prix à payer est le prix fort ».

-Rosa Montero-

Le poète Antonio Porchia disait que quand l’autre et la vérité lui parlaient, il n’écoutait pas la vérité mais l’autre. C’est pour cela que la noblesse de qui est sincère avec nous est appréciable et que nous devons aussi considérer la sincérité comme une qualité à cultiver pour nous-même.

On remercie les personnes sincères malgré les différences

Nous sommes tou-te-s différent-e-s par nature, et c’est fantastique. De fait, votre meilleur-e ami-e a sûrement beaucoup de choses en commun avec vous mais est quand même différent-e. Et malgré tout cela, vous vous aimez. Parmi les distinctions, il y a le fait que vous ayez une manière personnelle de contrôler les émotions et une attitude propre face aux mêmes circonstances.

Ainsi, on est reconnaissant-e lorsqu’on a une personne à nos côtés qui nous connaît et qui cherche uniquement notre bien-être lorsqu’elle s’adresse à nous. Même si elle doit nous annoncer la pire nouvelle de l’année, nous avons besoin qu’elle soit sincère, avec tact bien sûr, et non pas qu’elle nous mente pour nous « protéger ».

allies14

À la longue, la vérité est un outil précieux pour forger des liens et les maintenir. Personne ne s’éloigne, ne s’énerve ou s’écroule car on lui dit quelque chose qui est vrai, mais à cause de cette vérité en elle-même. Il y a des vérités qui ont besoin de temps pour être assimilées. La vérité avec l’autre est toujours productive, le mensonge, à l’inverse fonctionne jusqu’à un certain point.

Dans ce monde, la sincérité nous rend uniques

Le mensonge fonctionne jusqu’à un certain point, comme nous le disions. Par exemple, pensez à toutes les fois où vous vous êtes menti-e à vous-même. Avez-vous fini par gagner ou au contraire, les conséquences de l’auto-trahison vous attendaient-elles au coin de la rue ?

Nous pourrions dire que mentir ne produit que mensonges sur mensonges et même les enfants de 3 ans le font. Quelqu’un qui gère la vérité avec honnêteté, qui sait comment faire, quand adresser un message compliqué, est quelqu’un que tout le monde aimerait avoir à ses côtés.

« Avoir la satisfaction, quand tu vas dormir, que tu n’as plus rien à l’intérieur, que tu as tout dit ;

tu as eu l’honnêteté de reconnaître le bon et de critiquer le mal.

Je crois que c’est le meilleur sédatif pour s’endormir ».

-Pablo Milanés-

Mentir est souvent une action consciente et une ressource facile quand nous ne voulons pas affronter la réalité. En réalité, le mensonge est le créancier d’une autre réalité qui, à long terme, finit par ponctionner des intérêts que nous ne sommes pas en capacité d’assumer. D’autre part, le manque d’honnêteté avec la vérité est si courant que lorsqu’il existe, il se transforme en un bien unique et précieux.

Si tu me dis la vérité, même si elle fait mal, nous y arriverons

Au vu de tout ce que nous avons expliqué, avoir quelqu’un de sincère à nos côtés est un motif de bonheur. Personnellement, je me sens comblé-e et reconnaissant-e quand je sais que je peux compter sur l’honnêteté des personnes qui m’entourent. Des personnes qui ne vont pas stopper les coups qui m’appartiennent, mais qui vont m’aider à les stopper.

fille-miroir

Il vous arrive sûrement la même chose : vous savez quand ces personnes qui vous entourent devront vous transmettre quelque chose qui vous fera mal et qu’elles vous donneront la possibilité d’affronter cette douleur. C’est-à-dire sans vous empêcher de prendre une décision qui vous appartient : celle de vous confronter personnellement aux événements.

« Si tu dis la vérité, lui susurra le monstre à l’oreille- tu pourras affronter tout ce qui arrivera. »

-Patrick Ness, Quelques minutes après minuit-

Si on me dit la vérité et qu’elle implique une crise dans notre relation, on sait aussi que la relation ira de l’avant, surmontera les tempêtes : rien ne sert à deux forces d’être plus fortes qu’une seule si elles ne vont pas dans la même direction.