J’ai été tout ce que je devais être, je suis désormais la personne que je veux

17 août 2016 dans Psychologie 0 Partagés

Je me suis trompé tout au long de mon existence et, le pire dans cette situation, c’est que je n’en étais pas conscient.

Je pensais que ma vie avait le sens que j’avais cherché à lui donner, jusqu’à ce que je me rende compte que je faisais seulement ce que je pouvais faire, pas ce que je voulais faire.

Ce n’est pas que quelqu’un m’a trompé, absolument pas, mais c’est simplement que je n’ai jamais été sincère avec moi-même.

C’est une sensation très étrange car, dans cette bulle de confort, il est difficile de se rendre compte que nous n’exprimons pas notre essence au maximum.

Ou pire : nous nous sentons tranquilles et calmes, mais nous ne sommes jamais complètement remplis de vitalité.

“Lève-toi ! Ne sois plus ce mensonge permanent.”
-W. E. Henley-

Et lorsque la vitalité surgit enfin, nous devenons capables de nous découvrir pleinement et nous pouvons voir toute l’énergie positive qu’il y a dans les choses de notre quotidien, dans tous nos apprentissages.

La confiance en soi fait enfin son apparition et tous nos rêves, tous nos objectifs, semblent être à portée de main.

La transcendance de l’authenticité

L’authenticité doit être présente dans toutes les découvertes que nous pensons faire. Seules les choses véritablement pures ont une valeur inestimable.

Imaginez le prix que vous seriez prêt à payer pour avoir la capacité à interagir avec les autres de la manière dont vous le désireriez, en toute authenticité, plutôt que de continuer à agir de la manière dont les circonstances vous le permettent.

fille-regardant-dans-un-miroir

La transcendance d’être ce que nous désirons être et pas seulement ce que nous pouvons être, est une liberté que nous devons cultiver pendant des années : elle se compose d’expériences et de sentiments.

Nos expériences nous forment, tous les moments que nous avons traversés pour parvenir jusqu’au présent font de nous ce que nous sommes.

Il est important d’être conscient de cela pour pouvoir les partager avec les autres.

“Lorsqu’elle nous regardait, il semblait qu’elle recherchait la vérité au fond de nous ou qu’elle savait que derrière chaque chose se trouvait quelque chose de plus. »
-Clara Sánchez-

Faire preuve d’authenticité est le seul comportement dont nous disposons qui puisse nous permettre d’être aimés par les autres d’une manière sincère.

C’est une excellente raison pour que ceux qui nous entourent décident de rester à nos côtés : le mensonge n’existe pas dans l’authenticité, et cela permet de construire des relations saines, plus fortes que jamais.

Je peux être la personne que je désire

Être la personne que nous voulons est toujours plus difficile que de nous limiter à faire ce que nous pouvons faire.

Il ne s’agit pas seulement d’un cliché ou d’une manière de parler : la société, à travers les manques de respect et l’absence de tolérance, rend difficile le fait de s’ouvrir au monde de manière complètement désintéressée et authentique.

Cependant, n’oubliez jamais que cela ne peut vous faire du mal que si vous le permettez : agissez de la manière dont vous vous sentez, respectez toujours les autres et laissez de côté tous les obstacles que l’on jette sur votre chemin.

Au lieu de vous affaiblir, vous allez décupler toutes vos forces vitales en agissant de la sorte.

Femme-formant-un-coeur-avec-ses-mains

Si, de plus, vous êtes dans une situation dans laquelle vous n’êtes même pas conscient de ne pas être à 100%, c’est le moment que vous alliez plus doucement avec vous-même.

Qui sait, vous allez peut-être trouver par sérendipité ce qui vous rend véritablement heureux dans la vie.

Comment y parvenir ?

C’est une question à laquelle il est très difficile de répondre, car elle dépend de chacun de nous, de la manière dont nous nous sentons et des efforts que nous sommes prêts à fournir pour arriver le plus loin possible.

Cependant, je pourrais vous dire que l’un des processus que j’ai suivi pour y parvenir est d’apprendre à être seule de manière saine, ce qui m’a permis de trouver ma paix intérieure.

Si vous voulez vous offrir au monde avec honnêteté, vous devez d’abord l’être avec vous-même.

Pour y parvenir, vous devez vous écouter, comprendre que vous n’avez besoin de personne pour vous compléter, être conscient de vos défauts et de vos qualités, reconnaître ce qui vous dérange et ce que vous aimez, digérer vos erreurs, relativiser vos blessures…

En définitive, vous devez organiser votre temps pour faciliter votre compréhension de vous-même.

“Vivre ses désirs, s’épuiser dans la vie, tel est le destin de toute existence. »
-Héraclite-

Mains-petales-de-fleurs

C’est seulement lorsque nous prenons conscience que nous sommes véritablement la personne que nous voulons être, que nous comprenons que nous ne l’étions pas jusqu’à présent.

C’est à ce moment que nous pouvons changer notre mode d’action et que toute notre vie va paraître bien plus en accord avec notre existence intérieure.

Vous allez sourire davantage, vos objectifs seront plus faciles à atteindre et vous n’allez plus vous attarder sur des choses insignifiantes.

Pour autant, je vous invite à cesser de chercher votre bonheur au mauvais endroit, pour que vous trébuchiez sur la vérité aussi vite que possible et que vous ne perdiez pas de temps à trouver votre voie.

A découvrir aussi