Reprenez confiance en vous

· 26 avril 2016

Le manque de confiance en soi mine plus de rêves que le manque de talent. Vous êtes convaincu que vous n’êtes pas assez bon ou compétent. Avec le temps, cette croyance vous étiquette et vous empêche de tenter de nouvelles choses.

Est-ce véritablement la vie que vous désirez ? Ou préférez-vous une vie plus comblée ? Le manque de confiance en vous vous empêche de voir tout ce que vous êtes capable de faire.

A un moment donné, nous nous sommes tous sentis en insécurité, mais les personnes mentalement fortes savent qu’il est nécessaire d’avancer.

Suivez ces recommandations et reprenez confiance en vous!

Reconnaissez et acceptez vos doutes

La première étape pour reprendre confiance en soi est d’accepter d’avoir des doutes. Plus on le fait tôt, plus il est facile de changer ses perspectives.

Ne vous inquiétez pas des petites choses qui vous font douter sur vous-même, et n’essayez pas non plus de les faire taire.

Éviter de voir ces doutes ou les nier leur donne juste plus de pouvoir. À l’inverse, accepter qu’ils sont présents vous oblige à trouver une alternative pour avancer.

Quand vous refusez vos doutes, vous dépensez beaucoup trop d’énergie. Le pire est qu’au final, vous n’obtenez aucun avantage dans votre vie.

Fille-et-baleine-profitant-de-la-vie

Questionnez les raisons de vos pensées

La deuxième étape pour reprendre confiance en soi consiste à questionner l’origine de vos doutes.

Une fois que vous savez quelles sont les choses qui provoquent du doute en vous, demandez-vous d’où elles viennent.

  • Pourquoi est-ce que je pense que je ne peux pas faire telle chose ?
  • Qui m’a dit de ne pas essayer ?
  • Ai-je déjà échoué en le faisant ? Pourquoi ai-je échoué ?
  • Quelle différence y-a-t-il entre les tentatives précédentes et maintenant ?

Vous poser ces questions vous oblige à voir le problème d’un point de vue plus pro-actif. Peu importe la situation, il s’agit de voir comment on l’analyse.

Chercher les facteurs réels vous aidera à voir les choses d’une manière plus réaliste.

Sachez que cet exercice ne vous donnera pas plus confiance en vous, mais vous obtiendrez quelque chose de plus important : les clés pour avoir du succès dans la recherche de la confiance en vous.

Imaginez le pire scénario possible

Le manque de confiance en vous peut vous amener à avoir des idées préconçues et erronées. Vous penserez que vous n’avez pas d’autres choix ou que rien ne se passera jamais bien.

Ici, la clé se trouve dans l’imagination du pire scénario possible. Demandez-vous :

  • De quoi ai-je peur ?
  • Que se passera-t-il si telle chose arrive ?
  • Où vais-je me retrouver ?
  • Qu’est-ce que je pourrais faire pour me sortir de cette situation ?
  • Quelles sont les opportunités que je pourrais créer à ce moment ?

Parmi tous ces questions, la plus importante est la dernière. Nous avons tendance à avancer dans la vie en pensant que les opportunités arrivent spontanément, mais la réalité, c’est que la plupart sont les résultats de nos efforts.

Nous vous assurons qu’aucune situation dans la vie ne vous laisse sans alternatives. Parfois, vous devrez avoir un peu de d’énergie et de concentration, mais il y a toujours une sortie possible.

Quand vous comprendrez cela, votre confiance grandira de plus en plus.

Analysez vos émotions

Vos émotions jouent un rôle plus important que ce que vous pensez, dans la confiance en vous.

L’anxiété vous rendra moins sûr de vous, moins capable et vous empêchera de prendre certaines décisions. C’est pour cela que vous devez prêter attention à ce que vous ressentez et aux messages que vous recevez.

Pour reprendre confiance en vous, vous devez faire un grand bond en avant, pour avoir foi en vous. Si vous avez peur, vous devez vérifier d’où provient cette peur et comment vous pouvez la dominer.

Fille-pensant

Il vous sera plus facile de vous laisser porter par vos peurs et de rendre les circonstances responsables. Le problème est que cela déclenche de la tristesse, de la dépression et des rêves perdus.

Analysez chaque émotion et quand vous voyez qu’elle n’a pas de fondement réel, changez votre chemin.

Commencez avec les décisions les plus simples et petit à petit, la confiance en vous vous mènera jusqu’à de nouveaux défis.

Concentrez-vous pour améliorer votre réalité actuelle

Beaucoup de problèmes de confiance en vous naissent de l’incertitude du futur ou des tristesses liées au passé. Vous devez comprendre qu’aucun de ces deux temps n’existent.

Votre seule réalité est celle que vous avez aujourd’hui.

Si vous pensez que vous n’avez pas grand chose, souvenez-vous que vous êtes encore vivant. Regardez autour de vous et vous verrez que les gens qui vous entourent vous aiment.