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Il y a des enfants qui se sentent seuls : quelles sont les causes et les effets ?

5 minutes
Léon Tolstoï a dit que "la solitude de l'enfance est comme une épée qui blesse le cœur de l'enfant". Et il avait raison : la solitude dans l'enfance est un tremplin vers la maladie. Dans cet article, nous l'expliquons.
Il y a des enfants qui se sentent seuls : quelles sont les causes et les effets ?
Gorka Jiménez Pajares

Rédigé et vérifié par le psychologue Gorka Jiménez Pajares

Dernière mise à jour : 04 avril, 2023

On pourrait penser que la solitude est réservée aux adultes. Cependant, de nombreux enfants se sentent très seuls, malgré le fait qu’ils sont entourés d’autres nourrissons. Pour eux, la solitude est une émotion pénible qui les empêche d’avancer et de se sentir bien.

Une définition de cette émotion est « la différence entre les niveaux de relation et de connexion avec les autres, ce que nous percevons et ce que nous voulons » (Perlman et al., 1981). La solitude, comme toute expérience humaine, “touche” et submerge également les ressources d’adaptation des plus petits, les rendant plus vulnérables à des entités cliniques importantes telles que la dépression.

«La solitude de l’enfance est un mal qui n’a pas de nom et qui tue l’âme peu à peu».

-Gabriel Garcia Marquez-

Solitude dans l’enfance

Les enfants sont souvent entourés d’autres bébés à l’école, au parc ou même aux fêtes d’anniversaire d’autres enfants. Cependant, malgré leur richesse en termes de contacts sociaux, ils peuvent se sentir extrêmement seuls. Le fait que des mineurs soient en contact avec d’autres est loin de les sauver d’une telle sensation, puisqu’il est bien connu que la « solitude perçue » peut coexister avec des sujets dont les milieux sociaux sont riches (Cacciopo et al, 2006).

La période de la vie qui délimite l’enfance et l’adolescence est en proie à des changements, dont certains assez profonds. Par exemple, le fait que des enfants et des adolescents doivent changer de centre d’études parce qu’ils vieillissent modifie ou influence tout leur contexte interactif. Des changements de ce type peuvent devenir des facteurs qui augmentent le risque d’être « ravi » par la solitude.

“La solitude de l’enfance est la plus grande tristesse qui puisse exister au monde, car c’est la tristesse d’un être innocent.”

-Ernest Hemingway-

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Le fait d’aller à l’école secondaire dans un autre centre éducatif que d’habitude pourrait affecter l’interaction du mineur avec ses pairs.

Pourquoi certains enfants se sentent-ils extrêmement seuls ?

Les enfants, les adolescents et les adultes se sont sentis seuls. C’est la “loi de la vie”. En ce sens, la recherche a découvert un fait curieux : entre 3 et 4 enfants sur 10 jusqu’à 15 ans pourraient se sentir seuls (Yange et al. 2020).

Les filles ressentent cette émotion plus fréquemment et plus intensément que les garçons. De plus, la perception de cet état émotionnel pernicieux augmente dans les cas suivants (Xerxa et al., 2021) :

  • Quelques handicaps.
  • Enfants de mères dépressives.
  • Disputes avec d’autres enfants et brimades.
  • Préférence pour les relations virtuelles plutôt que physiques.
  • Avoir une orientation sexuelle différente de la norme.
  • Parents souffrant de dépression, d’anxiété et/ou de toxicomanie.

Pour ces raisons, et pour celles que nous expliquerons plus loin, la solitude de l’enfance est arrivée « sur la place publique ». En plus d’avoir un impact considérable sur le bien-être mental, c’est un puissant facteur de risque de maladie physique. Pour cette raison et afin de pouvoir les aider, il est nécessaire d’identifier les enfants qui se sentent extrêmement seuls.

“Aucun enfant ne devrait se sentir seul dans ce monde, car la solitude est un poison qui ronge le cœur.”

-JK Rowling-

Quels sont les effets de la solitude dans l’enfance ?

Vivre fréquemment cette émotion augmente le risque de souffrir de diverses entités cliniques. Les recherches menées sur la solitude dans l’enfance pointent vers un couple spécifique : l’anxiété sociale et la dépression (Maes et al., 2019).

D’autre part, on sait que les personnes qui perçoivent plus fréquemment cette émotion sont plus susceptibles de mourir prématurément ; indépendamment de l’argent qu’ils gagnent, de l’éducation qu’ils ont, de leur sexe ou de leur origine ethnique. Cela est dû à l’influence qu’exerce la solitude sur différents paramètres (Yang et al., 2016) :

  • Hypertension.
  • Inflammation médiée par la protéine C-réactive.
  • Augmentation de l’indice de masse corporelle et du tour de taille.

“L’ampleur de cet effet est comparable à celle du tabagisme et de l’obésité ou de l’inactivité physique.”

-Yllza Xerxa-

Dans ce même ordre d’idées, à mesure que les enfants qui se sentent extrêmement seuls grandissent, leur solitude devient chronique et ils commencent à éprouver des symptômes psychiatriques. Les signes d’anxiété ou de toxicomanie, ainsi que la dépression, sont les groupes d’entités cliniques les plus fréquemment détectés dans ces cas.

D’autre part, la solitude infantile signifie que les symptômes psychiatriques décrits peuvent influencer l’univers émotionnel et psychologique de la personne tout au long de sa vie (Xerxa et al., 2021). La solitude est également liée aux idées suicidaires (Goodfellow et al., 2023).

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Les enfants qui se sentent seuls sont plus sujets à des troubles tels que la dépression.

Enfants qui se sentent extrêmement seuls : comment les aider ?

Il est essentiel de créer, de développer et de mettre en œuvre des interventions centrées sur le fonctionnement de l’enfant à l’école. L’objectif est d’atténuer les effets négatifs que cette émotion peut avoir lorsqu’elle devient chronique, c’est-à-dire lorsqu’elle n’est plus vécue de manière opportune. Par exemple, on a vu que favoriser un plus grand lien avec le contexte scolaire serait un facteur de protection contre une éventuelle solitude.

De même, ces interventions devraient tenir compte du rôle joué par la famille. Ainsi, on a vu que les familles qui soutiennent leurs enfants, au regard de la solitude qu’ils vivent, sont des promoteurs de bien-être psychologique. En ce sens, une communication adéquate et une bonne capacité d’empathie avec les enfants sont essentielles.

Comme nous l’avons vu, la solitude est une émotion susceptible d’avoir un effet dévastateur sur l’esprit des nourrissons. Alors, pour aider les enfants qui se sentent extrêmement seuls, la figure du psychologue scolaire dans les écoles serait pertinente. Des programmes favorisant l’interaction avec d’autres enfants, ainsi que diverses techniques de thérapie cognitivo-comportementale, permettraient de contrer les effets de cette émotion : dépression, anxiété, voire suicide.

“La solitude de l’enfance est la nuit la plus sombre qui puisse être dans l’âme d’un enfant, mais l’amour est l’étoile qui peut la guider.”

-Victor Hugo-


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  • Cacioppo, J. T., Hawkley, L. C., Ernst, J. M., Burleson, M., Berntson, G. G., Nouriani, B., & Spiegel, D. (2006). Loneliness within a nomological net: An evolutionary perspective. Journal of Research in Personality, 40(6), 1054–1085. doi:10.1016/j.jrp.2005.11.007.CrossRef
  • Goodfellow, C., Willis, M., Inchley, J., Kharicha, K., Leyland, A. H., Qualter, P., Simpson, S., & Long, E. (2023). Mental health and loneliness in Scottish schools: A multilevel analysis of data from the health behaviour in school-aged children study. The British journal of educational psychology, 10.1111/bjep.12581. Advance online publication. https://doi.org/10.1111/bjep.12581
  • Maes, M., Nelemans, S. A., Danneel, S., Fernández-Castilla, B., Van den Noortgate, W., Goossens, L., & Vanhalst, J. (2019). Loneliness and social anxiety across childhood and adolescence: Multilevel meta-analyses of cross-sectional and longitudinal associations. Developmental Psychology, 55(7), 1548. doi: 10.1037/dev0000719
  • Perlman, D., & Peplau, L. A. (1981). Toward a social psychology of loneliness. In Gilmour, R & Duck, S (Eds), Personal relationships 3: Personal relationships in disorder (pp. 31–56). London: Academic Press. https://peplau.psych.ucla.edu/wp-content/uploads/sites/141/2017/07/Perlman-Peplau-81.pdf.
  • Xerxa, Y., Rescorla, L. A., Shanahan, L., Tiemeier, H., & Copeland, W. E. (2023). Childhood loneliness as a specific risk factor for adult psychiatric disorders. Psychological Medicine, 53(1), 227-235.
  • Yang, K., Petersen, K. J., & Qualter, P. (2020). Undesirable social relations as risk factors for loneliness among 14-year-olds in the UK: Findings from the millennium cohort study. International Journal of Behavioral Development, doi:0165025420965737. https://doi.org/10.1177/0165025420965737.
  • Yang, Y. C., Boen, C., Gerken, K., Li, T., Schorpp, K., & Harris, K. M. (2016). Social relationships and physiological determinants of longevity across the human life span. Proceedings of the National Academy of Sciences, 113(3), 578–583. doi:10.1073/pnas.1511085112.

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