Gastrite nerveuse : symptômes, causes et traitement

· 15 juin 2018

Les maladies de l’estomac ont tendance à générer des gênes véritablement inconfortables. Il existe de nombreuses causes possibles pour les maux d’estomac. Néanmoins, certains d’entre eux semblent être entièrement causés par des problèmes émotionnels. Il en est ainsi de la gastrite nerveuse.

Il s’agit d’une maladie causée par une inflammation de la muqueuse recouvrant l’estomac et qui provoque toutes sortes de symptômes et de sensations désagréables. La principale différence avec d’autres maux d’estomac est qu’elle n’est pas causée par des bactéries. Elle est en effet générée par le stress et l’anxiété. Nous verrons donc ci-après quels sont ses principaux symptômes, comment elle se manifeste et comment nous pouvons la combattre.

Quels sont les symptômes de la gastrite nerveuse ?

A l’instar de nombreux autres troubles de la muqueuse gastrique, la gastrite nerveuse présente une série de symptômes étroitement interdépendants. Il convient en outre de garder à l’esprit que ces symptômes peuvent se produire de manière ponctuelle (dans le cas d’une gastrite aiguë) ou continue (lorsqu’elle est chronique). Nous verrons ci-après les plus communes.

gastrite nerveuse

Maux d’estomac

Le symptôme le plus évident de cette affection sont les maux d’estomac. Ils peuvent être très intense dans les périodes de stress élevé. Les personnes atteintes de gastrite nerveuse décrivent cette douleur comme similaire à celle produite par un ulcère dans l’estomac. Finalement, le problème est causé dans les deux cas par une inflammation de la muqueuse.

Satiété prématurée

Les personnes atteintes de gastrite nerveuse signalent souvent que leur appétit diminue considérablement au cours des périodes où elles sont les plus affectées. Il est donc courant que les patients diminuent la quantité de nourriture qu’ils mangent au quotidien, ce qui peut affecter leur bien-être.

Sentiment de lourdeur

Les patients affectés par ce trouble déclarent en outre avoir le sentiment que la nourriture reste longtemps dans l’estomac. Ce symptôme résulte en réalité d’une mauvaise digestion des aliments.

Acidité

A l’instar d’autres troubles de l’estomac, l’un des symptômes les plus irritants de la gastrite nerveuse est la brûlure d’estomac. Il s’agit d’une sensation de brûlure dans notre système digestif. Elle peut par ailleurs devenir particulièrement désagréable lors des pics de stress.

Nausées et éructations

Dans la mesure où la nourriture n’est pas traitée correctement dans l’estomac, de nombreux patients décrivent également des problèmes tels que des éructations fréquentes et des nausées.

Causes de la gastrite nerveuse

La plupart des maladies de la muqueuse gastrique sont causées par des infections bactériennes. La gastrite nerveuse, quant à elle, est causée uniquement par des problèmes émotionnels. Des problèmes, tels que l’anxiété, le stress ou la frustration. Il convient de travailler ces problèmes émotionnels pour éviter qu’ils ne deviennent chroniques et génèrent cet effet secondaire qu’est la gastrite.

Il est possible que les symptômes de la maladie ne soient que ponctuels si les problèmes émotionnels sous-jacents sont atténués. En revanche, une personnalité très anxieuse peut générer une la gastrite nerveuse chronique. De sorte que le problème devra être abordé d’un point de vue psychologique.

gastrite nerveuse

Traitement

Dans la mesure où ce trouble de la fonction de l’estomac est causé par des problèmes émotionnels, il est important de combiner plusieurs approches dans l’intervention. Les traitements devraient se concentrer sur trois variables : l’aide médicale, la gestion des émotions et les changements de régime alimentaire.

Voyons chacun d’eux.

L’aide médicale

A l’instar de la plupart des maladies liées à l’inflammation de l’estomac, les symptômes de la gastrite nerveuse peuvent être soulagés en utilisant des médicaments tels que Omeprazole ou Melox. Ceux-ci protègent les parois de l’estomac de l’excès d’acide. Il diminuent ainsi l’inconfort.

Les traitements pharmaceutiques ne devraient cependant servir que de complément. Ils ne devraient pas être exclusifs des deux autres types e traitements. Les médicaments servent à masquer les symptômes. Ils ne traitent pas le problème à la racine.

Gestion des émotions

Nous savons que la cause principale de ce type de gastrite est le stress.  Par conséquent, la seule façon d’en finir avec la gastrite nerveuse est d’apprendre à gérer nos émotions négatives. Différentes approches peuvent donc être utiles à cet effet. Elles vont de l’utilisation de techniques de relaxation à la psychothérapie.

Changements dans l’alimentation

Enfin, il a été démontré que certains remèdes naturels peuvent aider à combattre la gastrite nerveuse. En combinaison avec les deux autres approches, une bonne alimentation peut aider à éliminer les symptômes les plus gênants de cette maladie de l’estomac.