7 signes dans le corps qui indiquent des problèmes émotionnels

9 janvier 2018 dans Emotions 0 Partagés
femme de dos

Le corps et l’esprit forment un tout. Les problèmes émotionnels laissent donc toujours des traces dans l’organismeCeci est parfaitement logique si l’on prend en compte le fait que le cerveau est l’axe de fonctionnement du corps humain, que le corps est plein de nerfs et qu’il est donc relié au cerveau.

On pourrait affirmer qu’il n’y a aucune gêne physique qui n’ait pas, comme référence ou comme contexte, un ou plusieurs problèmes émotionnelsIl est donc bon de prêter attention aux signaux que nous envoie notre corps. En général, ils nous indiquent qu’il existe un certain type de déséquilibre dans notre vie.

Certains de ces signaux corporels sont très communs. Il ne s’agit pas de maladies au sens strict mais de problèmes émotionnels qui font acte de présence dans le corps. Nous allons donc vous parler de sept indicateurs qui peuvent être en train de suggérer l’existence de problèmes émotionnels.

« Le secret pour être en bonne santé est que le corps s’agite et que l’esprit se repose. »

-Vincent Voiture-

2. Le mal de tête, un symptôme des problèmes émotionnels

Le mal de tête fréquent est un symptôme très commun. Des milliers de personnes en souffrent dans le monde. Et ce n’est pas pour rien. Les maux de tête sont associés au stress et à l’agitation. Par conséquent, il est normal qu’il y ait autant de personnes affectées par ce problème.

Le sens des maux de tête se résume en un seul mot : tension. Des forces internes s’opposent. Habituellement, il s’agit du désir de faire les choses bien et complètement, et cela s’oppose au manque de temps. Ou du besoin de se reposer, en opposition à l’obligation de respecter des engagements. Derrière une céphalée, très souvent, on retrouve des problèmes émotionnels. C’est pour cela que, très fréquemment, les médicaments n’ont pas les effets escomptés.

lune sur la tête d'une femme

2. Douleur dans le cou

Un cou raide et douloureux est un signal très clair d’une tension extrême. Non pas dans tous les aspects de la vie, mais à un niveau particulier: celui de la difficulté à pardonner. La rancœur et le ressentiment prennent la forme d’une forte tension musculaire dans la zone du cou.

La difficulté à pardonner peut aussi être accompagnée d’autres sentiments comme la non-conformité ou le mépris. Si vous avez mal au cou, vous devriez penser à la rancœur dont vous ne vous êtes encore pas défait. En la diluant, la douleur que vous ressentez disparaîtra.

3. Raideur et problèmes au niveau des épaules

Les épaules sont la zone du corps destinée à porter des charges très lourdes. Cela vaut aussi bien pour les poids physiques que pour ceux qui supposent un poids sur le plan mental. Une douleur au niveau des épaules, surtout si l’on note une présence de crampes, indique une surcharge.

Vous portez probablement une charge qui est trop lourde pour vous. Une responsabilité qui ne vous convient pas ou un engagement que vous ne pensez pas pouvoir respecter. La douleur dans les épaules indique, dans tous les cas, des problèmes émotionnels associés à une pression excessive.

femme avec fleurs dans le dos

4. Gêne dans la partie supérieure du dos

La partie supérieure du dos est une autre zone où se concentrent les tensions et les problèmes émotionnels. Quand vous notez une douleur à cet endroit, c’est que vous vous sentez très seul. Il s’agit d’un signe qui indique des difficultés à se lier aux autres.

Cette douleur peut aussi révéler un manque d’amour-propre. L’estime de soi peut être blessée et, à sa place, on retrouve un grand nombre de peurs. Celles-ci, généralement, sont à mettre en relation avec des liens sociaux peu satisfaisants.

5. Douleurs dans le bas du dos

Les douleurs dans le bas du dos sont aussi liées aux surcharges. Malgré tout, dans ce cas, elles ne font pas référence à des responsabilités abstraites excessives mais à des préoccupations de type matériel ou économique.

Dans ce cas, il existe une préoccupation très grande par rapport à l’argent. Vous en avez peut-être trop dépensé ou vous avez beaucoup de dettes. Dans le fond, on retrouve une crainte: celle de ne pas être capable d’assumer efficacement les responsabilités économiques.

6. Douleurs dans les mains

Les mains sont une zone du corps liée à l’expression et au contact avec les autres. Quand on note une douleur ou une gêne dans les mains, cela signifie qu’il est temps de revoir les liens que nous avons avec les autres personnes.

Il est très habituel qu’il existe un désir insatisfait de faire ou d’avoir plus de relations de confiance. Les gênes ou les douleurs indiqueraient donc une condition de privation sociale que l’on veut surmonter. Le chemin pour le faire n’a peut-être simplement pas encore été trouvé.

7. Problèmes de genoux

La douleur dans les genoux est l’une des gênes les plus communes. Elle est presque toujours liée à une exacerbation de l’ego. Elle se produit quand le centre de la préoccupation n’est autre que nous-même et quand nous avons une attitude un peu méprisante envers les autres. Elle indique un besoin de sortir de cette bulle qui nous bloque et nous empêche de nous montrer généreux avec les autres.

jambes avec des fleurs

Le corps est comme un livre : chaque partie raconte une histoire. Chaque zone de notre organisme nous envoie constamment des messages. Savez-vous les écouter? C’est la question que vous devez vous poser. Surtout quand vous savez que vous avez des problèmes émotionnels mais que vous n’avez pas décidé de les affronter ou ne savez pas comment faire.

A découvrir aussi