Pourquoi devrions-nous boire un verre d'eau tiède avec du citron le matin ?
Boire un verre d’eau tiède avec du citron le matin est une habitude saine. Ainsi, et bien qu’il ne s’agisse pas d’une formule miraculeuse, ce simple remède naturel pris à jeun est bénéfique pour notre corps et notre cerveau. En effet, il nous hydrate, nous apporte du potassium. Il s’agit en outre d’une source de vitamine C et nous pouvons également profiter de ses vertus alcalines.
Il existe de nombreux écrits sur les bénéfices inhérents au fait de boire de l’eau avec du citron. Nous pourrions même dire que peu de propositions naturelles sont aussi bien connues et possèdent une telle tradition. Certains proverbes très populaires nous rappellent même, génération après génération, que “avec de l’ail et du citron, nous n’aurons pas besoin d’injection’. Ou encore, que “celui qui veut à vivre longtemps et sans douleur, le soir orange et le matin jus de citron”.
Cela renforcera notre système immunitaire et sera un bon agent cardiovasculaire et neuroprotecteur. En substance, cette proposition simple peut être présentée comme une saine habitude à inclure dans notre routine quotidienne. Elle en vaut la peine.
Les avantages de boire un verre d’eau tiède avec du citron le matin pour le cerveau
Les agrumes, et notamment le citron, sont bénéfiques pour la santé du cerveau. La clé se trouve dans les flavonoïdes, tels que l’hespéridine. Ce type d’élément est donc très approprié, notamment pour protéger la bonne circulation sanguine. Il est par ailleurs intéressant de connaître un autre aspect. Comme le révèlent plusieurs études telles que celle réalisée au “Nutrition Research Center” de l’Université de Boston, ces substances naturelles réduisent la probabilité de souffrir d’AVC.
En outre, nous ne devons pas oublier que le citron est riche en potassium. Ce minéral prend soin et favorise l’activité des cellules nerveuses. Par conséquent, nous améliorerons beaucoup de nos processus cognitifs si nous osons boire un verre d’eau tiède avec du citron le matin.
Préparer le corps pour la digestion et l’absorption appropriée des nutriments
Cela peut nous être difficile au début. En effet, nous voulons généralement un café, quelque chose de sucré, du lait, du pain grillé, etc … lorsque nous nous levons. Penser à boire un verre d’eau tiède avec du citron le matin nous générera un certain malaise. Nous constaterons cependant les bénéfices de cette habitudes à long terme. De sorte que ce petit effort en vaudra la peine.
En effet, notre digestion s’améliorera. Le fait de boire un verre d’eau tiède avec du citron à jeun est bénéfique. À condition que nous ne souffrions pas d’ulcères ou d’autres problèmes de santé. Cette habitude permet de détendre les muscles de l’estomac, facilite la motilité intestinale et en purge les toxines.
Par ailleurs, cette habitude favorise un climat intérieur plus propre, prêt à mieux absorber les nutriments. Nous aurons un système digestif mieux hydraté et alcalin. Autrement dit, capable de recevoir le reste du petit déjeuner de manière plus saine.
Un système immunitaire plus fort
Nous le signalions en introduction. Boire un verre d’eau chaude avec du citron le matin ne guérit pas les maladies. Cela permettra cependant de renforcer notre système immunitaire. Nous aurons de meilleures défenses pour affronter à tout agent viral ou infectieux. Par ailleurs, bien que cette quantité de jus de citron combinée à l’eau ne soit pas très élevée, nous pouvons accumuler leurs nutriments jour après jour.
Le citron n’est pas seulement riche en vitamine C. Sa pulpe et sa peau contiennent un trésor de vitamines B, ainsi que de multiples minéraux. Cela vaut donc la peine d’un petit effort matinal. Nos défenses nous remercieront.
Réduit le stress
Cette donnée est intéressante. Certaines recherches ont permis de démontrer que la vitamine C aide à réduire le stress. Les pharmacies vendent de nombreux compléments alimentaires riches en ce type de vitamines. Un grand nombre de personnes en consomment sans savoir qu’elles font davantage que renforcer leurs défenses.
La vitamine C réduit le cortisol dans le sang. Elle nous aide à être plus détendu et concentré. Par conséquent, boire un verre d’eau tiède avec du citron est un cadeau pour le cerveau. Cela ne coûte rien, c’est simple et les résultats se remarquent.
Pour conclure. Nous devons encore souligner un aspect. Chaque personne dispose d’une tolérance à cet agrume. L’idéal est de combiner un verre d’eau tiède avec le jus obtenu à partir d’un demi-citron. Nous devons également essayer d’acheter bio. Nous nous nous assurons ainsi qu’ils contiennent toutes leurs vitamines, toutes leurs propriétés.
Donc, n’hésitons pas à réduire la dose si nous remarquons que cette quantité ne nous convient pas. Une simple tranche pressée peut parfois suffire à nous aider et nous bénéficier. L’important est d’être constant. De toujours maintenir un mode de vie sain.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cho, J. (2006). Antioxidant and neuroprotective effects of hesperidin and its aglycone hesperetin. Archives of Pharmacal Research, 29(8), 699–706. https://link.springer.com/article/10.1007/BF02968255
- de Oliveira, I. J. L., de Souza, V. V., Motta, V., & Da-Silva, S. L. (2015). Effects of oral vitamin C supplementation on anxiety in students: A double-blind, randomized, placebo-controlled trial. Pakistan Journal of Biological Sciences: PJBS, 18(1), 11–18. https://scialert.net/abstract/?doi=pjbs.2015.11.18
- Freitas, D., & Le Feunteun, S. (2019). Inhibitory effect of black tea, lemon juice, and other beverages on salivary and pancreatic amylases: What impact on bread starch digestion? A dynamic in vitro study. Food Chemistry, 297(124885), 124885. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0308814619309720
- Khassaf, M., McArdle, A., Esanu, C., Vasilaki, A., McArdle, F., Griffiths, R. D., Brodie, D. A., & Jackson, M. J. (2003). Effect of vitamin C supplements on antioxidant defence and stress proteins in human lymphocytes and skeletal muscle. The Journal of Physiology, 549(Pt 2), 645–652. https://physoc.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1113/jphysiol.2003.040303
- Kulaksizoğlu, S., Sofikerim, M., & Cevik, C. (2008). In vitro effect of lemon and orange juices on calcium oxalate crystallization. International Urology and Nephrology, 40(3), 589–594. https://link.springer.com/article/10.1007/s11255-007-9256-0
- Peterson, J. J., Dwyer, J. T., Jacques, P. F., & McCullough, M. L. (2012). Associations between flavonoids and cardiovascular disease incidence or mortality in European and US populations. Nutrition reviews, 70(9), 491–508. https://doi.org/10.1111/j.1753-4887.2012.00508.x
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.