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Enfants gâtés : caractéristiques et comment fixer des limites

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Les enfants gâtés n'apprécient pas ce qu'ils ont, car ils obtiennent toujours ce qu'ils veulent. De sorte que vous devriez poser certaines limites.
Enfants gâtés : caractéristiques et comment fixer des limites
Dernière mise à jour : 13 septembre, 2021

Parlons des enfants gâtés, ou plutôt des enfants qui montrent de tels comportements. Deux variables jouent un rôle important ici : d’une part, le tempérament de chaque enfant et du poids génétique, et d’autre part, l’éducation reçue. Il est facile pour les enfants de commencer à développer ce type de comportement lorsque cette éducation se démarque par son manque de limites ou de cohérence.

La clé? Apprenez à fixer des limites et, surtout, renforcez les comportements appropriés qui s’éloignent des crises de colère injustifiées pour obtenir ce qu’ils veulent. Dans cet article nous parlons de 4 caractéristiques de ces enfants, des causes possibles de leurs comportements et comment apprendre à fixer des limites avec eux.

Enfants gâtés : 4 caractéristiques

Quelles sont les caractéristiques des enfants gâtés ? Nous parlerons de 4 d’entre elles.

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Ils cherchent à s’en sortir

Une des caractéristiques des enfants gâtés est qu’ils sont capables de tout faire pour obtenir ce qu’ils veulent. Il n’y a pas de comportements interdits ou non-autorisés qu’ils ne puissent a priori envisager. Pourquoi ? Parce qu’ils ne tolèrent pas la frustration ou les limites. Ils veulent que les choses se fassent à leur façon, en suivant les délais qu’ils se sont fixés et avec les résultats qu’ils attendent.

Ceci est très comportemental. En d’autres termes, leur façon d’agir n’est pas le produit d’une pensée réflexive (surtout quand ils sont jeunes), mais que leur comportement est ainsi. Il s’agirait de quelque chose comme : « Je ne reçois pas de récompense, j’arrête donc de bien me comporter”.

Ils ont une faible tolérance à la frustration

Comme nous l’avons dit, les enfants gâtés ont une faible tolérance à la frustration. Ils sont très habitués à ce que la réalité soit conforme à leurs souhaits, quel que soit le prix que les autres doivent payer pour cela.

Il s’agit donc d’enfants qui n’ont pas su développer des stratégies pour tolérer la frustration, car ils ont eu peu d’occasions d’y faire face.

Ils désobéissent

Une autre des caractéristiques les plus remarquables de ces enfants est la désobéissance. Ignorez les demandes des parents, et finalement faire ce qu’ils ont envie. Ceci est étroitement lié à l’absence de limites.

Si ces dernières ne sont pas marqués à temps, il y a un risque que les enfants désobéissent aux ordres ou aux exigences de leurs parents, car ils n’auront alors jamais eu à « bien se comporter » ou à suivre certaines consignes.

Ils utilisent les crises de colère pour obtenir ce qu’ils veulent

Les enfants gâtés utilisent des crises de colère pour obtenir ce qu’ils veulent. L’idée est ici que les parents cèdent et leurs passent leurs désirs.

Cela signifie également qu’ils ne développent pas de compétences de négociation ou d’empathie, et qu’il leur est difficile de partager, de comprendre les autres… Pourquoi ? Parce qu’ils se sont toujours concentrés sur leur propre comportement, sur ce dont ils ont besoin.

Revenons aux crises de colère: il est important de savoir qu’y céder une arme à double tranchant. Elles peuvent en effet soulager la crise de colère de l’enfant au début mais, avec le temps, l’enfant continuera à utiliser cette stratégie pour obtenir ce qu’il veut.

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Causes des enfants gâtés

Ce comportement d’enfants gâtés se voit influencer, nous l’évoquions en introduction, par la génétique (tempérament) et l’environnement. Au sein de cette seconde variable, l’environnement, on retrouve les styles d’éducation des parents.

Ceux-ci influencent grandement le développement du fonctionnement des enfants. Ainsi, au-delà du tempérament et du caractère de chaque enfant, on sait que ce comportement d’enfants gâtés “né” souvent de certains  comportements surprotecteurs des parents, ou de l’absence de limites. Parmi ces comportements nous trouvons les suivants :

  • Ne pas fixer de limites.
  • Céder aux crises de colère ou aux mauvais comportements.
  • Ne pas établir de règles à la maison.
  • Renforcer les comportements inappropriés.
  • Ne pas renforcer les comportements appropriés.
  • Agir de manière incohérente (surtout en ce qui concerne les limites).

Comment fixer des limites

Comment fixer des limites aux enfants ? Quelles stratégies peuvent nous aider ? Voici certains d’entre elles :

Convenir des limites

Il est important que ces limites soient expliquées aux enfants de manière claire, simple et adaptée à leur âge. Ils peuvent aussi bénéficier du fait de pouvoir « établir la leur », c’est-à-dire exprimer leur opinion, exprimer ce qu’ils ressentent par rapport auxdites limites, etc.

Il ne s’agit pas tant de céder à ce qu’ils « demandent » ou disent, mais de leur donner la parole et, lorsque cela est possible, de parvenir à un accord commun (surtout si les enfants sont déjà plus âgés). Ils peuvent ainsi sentir qu’ils font également partie du processus.

Il convient de chercher à négocier avec eux même si, logiquement, certaines limites seront plus strictes. En tant que parents, vous devez leur faire comprendre que ces limites doivent être respectées sans négociation possibilite.

Proposer des alternatives

Si nous « interdisons » un certain comportement à un enfant, c’est-à-dire si nous fixons une certaine limite, nous devons également proposer un comportement alternatif. Par exemple, « Vous ne pouvez pas jouer sur le sol de la cuisine, mais vous pouvez jouer à X endroits dans la maison ».

Les enfants ont en effet besoin de marge de manœuvre pour pouvoir se développer en tant qu’êtres autonomes. Ils ont besoin de savoir ce qu’il ne faut pas faire, mais surtout ce qu’ils peuvent faire.

Renforcer les comportements appropriés

Lorsqu’il s’agit de fixer des limites, le renforcement des comportements appropriés peut également nous être très utile. Pourquoi ?

Parce que c’est un moyen d’augmenter la probabilité que ce comportement réapparaisse à l’avenir et, en retour, nous enseignons aux enfants ce qu’ils peuvent faire.

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N’oublions pas que les enfants sont en constante évolution. Et que pratiquement tout a une influence dans ce développement. De sorte que l’éducation reçue joue ici un rôle primordial.

Par conséquent, si nous voulons éviter à nos enfants d’afficher un comportement d’enfant gâté, il est important de commencer par poser des limites tout en respectant leurs rythmes et moments d’évolution.

“Semez de bonnes idées chez les enfants même s’ils ne les comprennent pas… Les années se chargeront de les déchiffrer leur compréhension et de les faire fleurir dans leur cœur.”

-María Montessori-

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