En quoi consiste l’insight ou « prise de conscience » ?

· 28 février 2019
Parfois, nous trouvons subitement l'explication à ce qui nous tracassait depuis longtemps. Il s'agit d'une révélation, ou de l'insight.

Insight est un terme anglais qui est employé en psychologie pour définir le moment au cours duquel nous prenons conscience de quelque chose. Nous pouvons avoir une révélation au sujet de nos problèmes (ou une solution pour l’un d’entre eux), de notre état moral, de nos émotions, de nos pensées, etc.

Souvent, nous expérimentons une série d’états psychologiques sans le savoir. Nous ressentons des sensations de mal-être ou de bien-être mais nous ne savons pas différencier clairement nos ressentis. A partir du moment où nous sommes capables de comprendre nos émotions, nous savons comment agir et nous sommes disposés à commencer à avancer. 

Ainsi, avec l’insight, la personne capte enfin la vérité et comprend la « révélation ». Cela peut se produire subitement, à la suite d’un long travail sur soi, ou avec l’aide de techniques adaptées.

« L’esprit est adapté à la survie quotidienne et pour cela, il est très utile. Mais il distrait ta conscience. Si tu apprends à cesser son activité sur commande, tu modifieras ta perception : la conscience se développera. »

-Manuel Almendro-

Définitions d’insight au cours de l’histoire

représentation de l'insight

 

Psychologie de la forme

La psychologie de Gestalt fait référence à la capacité à capter la relation entre tous les aspects d’un problème afin de satisfaire les exigences de l’objectif. Cela suppose de réorganiser les éléments de la situation problématique et par conséquent de résoudre le problème (R. Mayer, 1986).

Psychologie psycho-dynamique

Selon la perspective psycho-dynamique, l’insight correspondrait à la conscience des conflits inconscients et à la compréhension adéquate de ceux-ci en tant que base de la connaissance de soi. L’insight donnerait son nom au processus du traitement analytique permettant à l’individu de pénétrer dans la nature du conflit automatique.

Cette connexion produit une nouvelle vision, une nouvelle relation avec les contenus mentaux qui n’étaient jusqu’alors pas compréhensibles. Cela produit un changement significatif de l’expérience. Avec l’insight, nous parviendrions à atteindre une compréhension plus sophistiquée de notre réalité dans la lumière d’un nouveau contexte. Selon Sigmund Freud, cela correspondrait à la récupération consciente des souvenirs réprimés (inconscients) (E. Erikson, 1979).

Psychologie cognitivo-comportementale

Dans ce courant, l’insight (en tant que phénomène cognitif) apparaît chez les individus de manière inopinée ou subite comme une réponse à une situation déterminée. Il s’agirait de styles d’affrontement ou de schémas cognitifs différents de ceux que nous avions et qui ne suffisaient par pour résoudre nos problèmes. Grâce à l’insight, nous découvririons une nouvelle manière d’aborder les soucis.

« Chacun d’entre nous sait tout. Nous devons uniquement ouvrir nos esprits afin de pouvoir écouter notre propre sagesse. »

-Dan Brown-

Types et caractéristiques de l’insight

Nous pouvons distinguer trois types d’insight :

  • Insight intellectuel : il apparaît de manière rationnelle. Il est la preuve de la compréhension intellectuelle de quelque chose mais pas d’un savoir émotionnel et opérationnel concernant une situation.
  • Insight émotionnel ou viscéral : il correspondrait à celui qui fournit une prise de conscience claire, la compréhension et le sentiment le plus profond de l’être vis-à-vis du sens des comportements personnels. De plus, il permettrait de donner vie à des modifications positives de la personnalité.
  • Insight structurel : c’est la connaissance consciente ou inconsciente de la personne qui acquière, emploie et projette grâce à l’union des structures.
insight

 

Notez bien que l’insight :

  • Implique un processus majoritairement inconscient
  • Se produit généralement de manière subite
  • Fournit la compréhension d’une situation, d’une problématique ou d’un apprentissage non résolu ou antérieurement inexistant
  • Mène à un plus grand niveau de conscience et de compréhension de la situation

« Ta vision sera plus claire si tu regardes dans ton cœur… Celui qui regarde en dehors, rêve. Celui qui observe son intérieur, se réveille ».

-Carl Gustav Jung-

Insight : l’eureka de la Psychologie

Avoir la capacité d’insight ou des facilités pour mener l‘insight revient à découvrir que ce qu’il nous arrive a un nom et que nous pouvons y faire quelque chose.

Atteindre l’insight nous permet d’acquérir une sensation de contrôle qui a une incidence directe sur notre confiance. La sensation de contrôle qu’il nous fournit est due à l’obtention d’une explication adéquate de nos problèmes. De plus, il nous fournit un soulagement et nous permet de tenter de trouver une solution. L’insight ouvre la porte à l’espoir afin de sortir de la brèche dans laquelle nous nous trouvons.