En insistant à tout prix, n’espérez pas de bons résultats

11 septembre 2016 dans Psychologie 4 Partagés

À un moment, cette stratégie, cette ressource ou cette solution que vous appliquez aujourd’hui à ce problème vous a servi pour obtenir de bons résultats. À ce moment, vous étiez perdu, désolé et presque sans ressource, cette solution est apparue d’un coup, vous l’avez appliquée et elle a fonctionné.

C’est pour cela que vous avez décidé de l’utiliser à nouveau dans ce cas précis, même si aujourd’hui, les résultats ne sont pas aussi bons.

S’il est évident que de nombreux problèmes peuvent se résoudre avec les mêmes stratégies, certains sont plus compliqués. Ainsi, répéter le procédé qui nous a sorti d’une situation compliquée est très intelligent.

C’est efficace à partir du moment où nous ne le faisons pas de manière automatique et que nous n’attendions pas que cela fonctionne forcément. Sachez toujours vous arrêter à temps et chercher une alternative quand vous observez que cela ne fonctionne pas.

Dans cet article, nous vous proposons une vision différente d’observer vos problèmes. Vous seul décidez de continuer ou d’essayer quelque chose de différent. Réfléchissez.

Vous êtes la personne la plus experte dans votre problème

Il n’y a pas meilleur expert que la personne en elle-même pour résoudre un problème qui lui correspond. Cela vous semble étrange ou vous avez du mal à l’accepter ? La personne qui a un problème est la meilleure experte en celui-ci car c’est elle qui a le plus vécu avec cette difficulté ou ce mal être. Et même, c’est elle qui, sans le vouloir, a maintenu la situation à travers ses essais de solutions inefficaces, avec l’objectif de faire disparaître ses sensations ou ses résultats désagréables.

Vous êtes le plus grand expert en votre problème, la personne qui en sait le plus à son sujet, même si vous ne vous en êtes pas encore rendu compte.
Partager

Femme-nuages

Parfois, nous sommes “attrapés” par des tentatives de solutions passées, qui ont sûrement prouvé leur efficacité, mais qui, dans d’autres situations que nous croyons similaires, n’ont pas autant de succès. Nous ne nous en rendons pas compte et nous avons tendance à nous embourber.

Nous répétons systématiquement ce que nous pensons qui peut être efficace, mais cela s’avère inutile pour résoudre ce problème-là. Nous sommes alors immergées dans un cercle vicieux difficile à briser.

Il y a des cas où les problèmes commencent lorsqu’une solution inefficace devient redondante dans le temps, et au lieu de trouver la solution, nous perpétuons le problème et les résultats insatisfaisants.

Nous vous proposons ici d’observer le problème comme si vous aviez avec lui une relation de couple. Quand vous avez des difficultés ou des disputes, que faites-vous pour obtenir des résultats différents ? Vous continuez à agir de la même manière ou vous essayez de signer un pacte ou de négocier avec votre conjoint ? Normalement, c’est la seconde option qui devrait primer et cela implique un changement… Alors signez un pacte avec votre problème !

Si vous y pensez un moment et que vous réfléchissez à ce qui se passe, vous remarquerez que vous le portez depuis un moment et que malgré tout, rien ne se résout. Au lieu de le maintenir, vous pourriez le modifier ou l’écarter.

Faites quelque chose de différent et expérimentez

Essayez d’entamer une relation avec votre problème. Nous nous référons ici à l’observation et à l’analyse de votre manière d’agir. Vous découvrirez que vous êtes souvent attrapé dans le même filet. Par exemple, si vous avez un problème et que vous vous plaignez tout le temps, ne pensez-vous pas qu’il existe d’autres alternatives ?

En insistant à tout prix, n’espérez pas de bons résultats. Réfléchissez : ne serait-il pas préférable d’opter pour quelque chose de différent ? Pensez-y… Se plaindre ne fait pas changer la situation par magie. Quand vous faites un gâteau et qu’il brûle, allez-vous le mettre à la même température la prochaine fois ?

Main-relachant-un-oiseau

Si les stratégies que vous appliquez ne vous servent à rien, partez à la recherche d’autres qui fonctionneront. Faites quelque chose de différent et observez ce qu’il se passe ! Ne vous trompez pas vous-même, insister peut parfois produire l’inverse de ce que nous souhaitons, et même convertir la solution que nous pensons bonne en véritable problème.

Par exemple, quand nous ne sommes pas capable de dormir et qu’au lieu de détendre notre esprit, nous pestons contre le sommeil pour qu’il vienne : ici, nous faisons tout le contraire du recommandable. Nous devrions détendre et distraire notre esprit avec des stimulations qui n’activent pas notre système nerveux sympathique. Ainsi, si nous appliquons cette solution encore et encore, nous chasserons le sommeil pour le reste de la nuit : exactement le contraire de ce que nous souhaitons.

Cela arrive aussi quand nous anticipons un état d’anxiété. Les mesures que nous prenons pour l’éviter font qu’elle apparaît petit à petit, car nous sommes plus à l’affût de nos réactions physiologiques.

Même dans les relations de couple, cela est plus fréquent que ce que nous croyons : l’un veut connaître l’opinion de son conjoint mais ne lui demande pas car il attend que cela vienne de lui et l’autre ne lui dit pas car il pense qu’il va gêner son partenaire. Les deux pensent adopter la réaction la plus appropriée face à ce qui arrive et la seule chose qu’ils font, c’est augmenter le degré de tension, tout en construisant un problème de plus grande ampleur.

Appréhendez différemment votre problème

Nous vous l’avons déjà dit : en faire trop, insister à tout prix ne nous mène pas à de bons résultats… Ouvrez d’autres portes, découvrez d’autres possibilités et d’autres points de vue, soyez plus conscient, prenez des risques, familiarisez-vous aux sensations que vous vivez.

Modifiez votre relation avec le problème et les actions appropriées surgiront ainsi.

Nuage-doux

Comme le dirait Von Foerster, “Si vous voulez voir, apprenez à agir”. Si vous attendez quelque chose de différent, faites quelque chose de différent et observez ce qui se passe. Vous êtes le seul moteur de votre expérience, le maître de votre destin et le capitaine de votre âme.

A découvrir aussi