Comment pouvons-nous aider les enfants à résoudre des problèmes ?

Comment pouvons-nous aider les enfants à résoudre des problèmes ?

Dernière mise à jour : 26 juillet, 2016

Les enfants ont besoin d’apprendre à résoudre leurs problèmes par eux-mêmes. En effet, la résolution de problèmes est une des facultés les plus importantes pour l’avenir de nos enfants.

Par conséquent, si nous les aidons à améliorer cela, nous leur rendrons une fière chandelle.

Il ne faut pas attendre qu’ils arrivent à l’adolescence : un enfant devrait commencer à faire face à ses problèmes dès la maternelle.

En tentant de résoudre la plupart de leurs problèmes, nous élevons des enfants dépendants, faibles et irresponsables. 

Le reflet de cette surprotection se manifeste clairement dans des situations quotidiennes comme faire ses devoirs ou gérer les conflits qu’ils ont avec leurs camarades.

Pourtant, le problème de beaucoup de parents est qu’ils ne savent pas non plus très bien comment se déroule exactement ce processus de résolution de problèmes.

Ils le résolvent comme ils peuvent ou comme ils en ont l’habitude sans savoir très bien quel est le processus qu’ils utilisent et sans pouvoir le décrire explicitement.

Ce n’est pas une mauvaise chose, mais cela signifie simplement qu’ils ont assimilé le processus, mais qu’ils ne savent pas l’expliquer.

Pourquoi les enfants ont besoin de résoudre leurs problèmes

Les enfants font face à beaucoup de problèmes de façon quotidienne.

Des problèmes qui peuvent être des difficultés à l’école, des problèmes avec leurs camarades, des problèmes dans leurs jeux et dans le sport, des difficultés pour accomplir une tâche ou même des problèmes pour décider quelle tenue est la plus adéquate pour une occasion particulière.

D’autre part, quand un enfant n’a pas la faculté de résoudre un problème, il met alors en marche un processus d’évitement.