5 ressources pour résoudre des problèmes et des conflits

19 janvier 2016 dans Psychologie 4 Partagés

Notre vie est pleine de problèmes et de conflits qui nous surprennent et desquels nous pouvons nous tirer brillamment ou pas.

Certaines situations ne sont parfois pas acceptées et nous avons tendance à ignorer le problème en passant au-dessus.

Toutefois, cela ne provoque pas pour autant la disparition du problème. Pire encore, cela ne résout pas la colère qui nous envahit, autant nous que les autres.

“Celui qui domine sa colère domine son pire ennemi”
-Confucius-

Aujourd’hui, nous allons découvrir quelles sont les ressources que nous avons à disposition pour résoudre ces problèmes qui, à de nombreuses reprises, nous paralysent et nous empêchent d’avancer.

1. Le problème est présent, ne l’ignorez pas !

Comme nous l’avons dit, nous ignorons souvent les problèmes qui nous arrivent dans la vie, avec l’espoir qu’ils disparaissent avec le temps.

Ne pas faire cas des problèmes ne nous sauvera pas des problèmes que nous avons.
Partager

Le fait d’ignorer un problème peut faire qu’il disparaisse réellement mais qu’il revienne dans un futur proche, ou que nous vivions dans un état continu de problèmes et de conflits.

indifferent-ignorer-les-problemes-et-les-conflits-600x411

Aucune des trois solutions n’est la bonne. Nous devons voir le problème et essayer d’y trouver une solution le plus tôt possible.

Le proverbe qui dit « loin des yeux, loin du coeur » est totalement faux dans ce cas.

2. Remplacez vos vieilles idées par des idées toutes neuves

La majorité des conflits et des problèmes surgissent car nous avons de vieilles idées dans la tête, qui empêchent de nouvelles idées d’entrer dans notre esprit.

Plus nous gardons une idée fixe en tête, sans douter d’elle, plus nous aurons de problèmes. Mais, pourquoi cela arrive-t-il ?

Le fait de se convaincre à tout prix de la validité de nos idées et de ne pas les renouveler ni de les remplacer, nous pousse à penser qu’elles sont vraies et définitives.

Or, le fait de se persuader que l’idée que nous avons est la bonne idée, nous cause inévitablement des problèmes.

Ecouter d’autres avis nous permettra d’adopter de nouvelle idées qui enrichiront notre esprit.

3. Visualisez votre futur

Vous devez être conscient que selon la manière dont vous visualisez votre futur, vous aurez un présent différent. Si vous voyez un futur négatif, votre présent sera négatif.

Femme-visualisant-le-futur

Comment devons-nous faire ? Penser positif, visualiser la situation sans le problème et nous efforcer d’y trouver une solution.

Nous ne devons pas regarder vers l’arrière, mais toujours l’avant. Changer votre manière de voir les choses vous aidera à être plus positif.

Ne laissez pas les problèmes diriger votre vie et déterminer si cela ira bien ou mal.

Vous avez le pouvoir de visualiser un rétablissement, pour vous confronter véritablement aux conflits et pouvoir y trouver une solution.

4. Sortez de l’auto-maltraitance !

Nous ne pouvons pas nier que les problèmes et les conflits à l’origine des personnes, sont violents dans tous les sens du terme. Mais, que se passe-t-il avec notre violence intérieure ?

Non seulement la situation est violente mais il y a aussi des malentendus et des disputes.

Nous-mêmes exerçons une violence contre notre être en réprimant des émotions comme la colère, l’énervement et le fait de ne pas verbaliser certaines opinions pour éviter d’être mal vus…

L’auto-maltraitance n’est rien de plus qu’une bombe à retardement.
Partager

Votre violence intérieure ne vous sera pas bénéfique pour les conflits que vous prétendez résoudre.

Tôt ou tard toute cette colère contenue et cet acharnement à plaire aux autres sortira d’une manière ou d’une autre et générera d’autant plus de conflits.

Cela ne veut pas dire que vous devez commencer à crier et à montrer votre colère quand vous la ressentez.

Cependant, vous devez arrêter de systématiquement vous rendre agréable pour les autres. Vous devez commencer à penser à vous. 

5. Félicitez et félicitez-vous autant que vous pouvez

Beaucoup de conflits sont véritablement durs et demandent un effort important, car il s’agit souvent de changer nos attitudes avec les personnes que nous aimons.

Si tel est le cas, la solution est très simple. Le fait de dire un mot sincère d’encouragement tel que : « je sais à quel point tu t’efforces », « tu as réussi cela par toi-même » pourrait être une solution aux problèmes qui peuvent survenir.

Mais ce sont des mots que vous seul pouvez vous dire. N’attendez pas que les autres vous le disent, faites-le !

Vous êtes conscient des efforts et de votre travail. De plus, cela vous aidera à être conscient du travail que les autres font pour vous et de leurs propres efforts.

Reconnaître votre effort vous fera comprendre celui des autres.
Partager

Un climat de conflits et de problèmes vous nuit à vous-même ainsi qu’à votre entourage.

Les relations sont endommagées, l’énervement occupe votre vie et votre santé peut s’en trouver affectée. N’ignorez jamais les conflits, faites-y face ! 

A découvrir aussi