Détox digitale : déconnecter pour se connecter

26 mai 2019
La détox digitale aide à soulager le stress et à se connecter avec la réalité.

Nous vivons en étant constamment connectés, que ce soit par le biais du téléphone, de l’ordinateur ou de la tablette. Le monde digital est devenu une partie fondamentale de notre routine quotidienne. En fait, le téléphone est le premier et le dernier objet que nous utilisons chaque jour.

Mais avons-nous réellement conscience du temps que nous passons dans cet univers digital ? Si nous étions conscients de cela, nous tenterions peut-être de prendre les mesures nécessaires pour s’en éloigner. Pour cela, nous pourrions tout simplement nous retirer ou mener une détox digitale.

Que se passerait-il si nous réduisions le temps passé sur les réseaux sociaux ? Pour certaines personnes, le simple fait d’y penser provoque une montée d’angoisse. Mais il y a peu, tous ces supports numériques n’existaient même pas. Comment faisait la population ?

Ici, nous n’adoptons pas un point de vue radical. Il ne s’agit pas de rejeter tout ce qui s’apparente au monde digital. En fait, il suffit uniquement d’être responsable de l’usage que l’on en fait et d’y avoir recours avec modération afin d’éviter qu’il ne prenne trop d’importance et de place.

Il s’agit en fait de nous libérer de ce besoin croissant d’être connectés en permanence et d’éviter ainsi la dépendance technologique. Pour cela, nous pouvons commencer par mener une détox digitale. En nous déconnectant de la technologie, nous pourrons nous connecter avec la réalité, avec nous-même et avec les autres. Approfondissons.

Nous désintoxiquer sur le plan technologique améliore notre bien-être.

détox digitale

Qu’est-ce qu’une détox digitale ?

Un détox digitale, ou désintoxication numérique, consiste à temporairement mettre un terme à la relation que nous entretenons avec le monde digital. Il s’agit de déconnecter des réseaux sociaux, d’Internet et des nouvelles technologies, de briser ce lien digital que nous avons créé et qui nous fait perdre de plus en plus de temps. Ainsi, nous pourrons nous concentrer sur d’autres activités, sociabiliser, nous interroger sur notre état moral et réaliser la liste des tâches en attente qui ne cesse de s’allonger.

Le mot « détox » vient de l’anglais et sa traduction serait « désintoxication ». Il s’agit de retirer les substances toxiques se trouvant dans l’organisme, dans ce cas : le monde digital. Ce dernier est bien souvent d’une grande aide et il nous divertit, mais il a également ses conséquences négatives.

Il ne s’agit cependant pas de mettre un point final à notre relation avec le monde digital. Il faut être conscient de l’usage que nous en faisons, du temps que nous perdons, et des choses que nous laissons de côté pour être connectés.

Clés de la détox digitale

Nous pouvons penser que la détox digitale est quelque chose de simple, mais ce n’est pas le cas. Nous sommes habitués au fait que le monde digital fasse partie de notre vie. Pour réaliser une détox, il faut de la constance et de l’engagement. Les clés suivants nous aiderons à atteindre nos objectifs :

Tout d’abord…

  • Instaurer un moment de détox digitale : cela consiste à établir un horaire pour la désintoxication. Tout dépend ici de chacun. Pour certains, ce sera le week-end ; pour d’autres, certaines heures de la journée… L’important est de commencer par quelque chose, même si cela ne dure que quelques minutes. Ainsi, nous instaurons une nouvelle habitude.
  • Avancer petit à petit : il n’est jamais bon d’être pressé. Aucune désintoxication ne se produit du jour au lendemain. Il est important de construire avec patience, pas à pas, l’escalier qui nous mènera au bien-être.
  • Etudier notre propre personne : nous connaître, creuser dans nos intérêts et nos ressentis nous aidera à comprendre notre besoin d’être constamment connectés. Qu’est-ce que nous évitons ? De quoi avons-nous besoin ? Comment gérons-nous la solitude ? Le plus important est d’être conscients du fait que nous pourrions vivre sans le monde digital…
  • Dire au revoir aux notifications ! Les notifications se convertissent très souvent en véritable calvaire. Les unes après les autres, elles nous empêchent de nous concentrer et elles interrompent nos conversations avec les autres. En activant sans arrêt les notifications et la sonnerie, nous pouvons souffrir d’anxiété et d’un besoin plus grand d’être présents sur les réseaux.
  • Chercher des plans alternatifs : et si nous sortions boire un verre avec un ami, lisions un bon livre ou pratiquions un sport ? Le fait de chercher des plans et des activités qui nous plaisent pour occuper notre temps libre est une bonne idée.
  • Etre plus emphatiques : nous mettre à la place des autres est fondamental. Si, lorsque nous sommes avec nos amis ou nos proches, nous sommes constamment sur notre téléphone, notre ordinateur ou notre tablette, nous ne les respectons pas.

Mais aussi…

Il serait également bon d’éviter de laisser notre téléphone à côté de nous lorsque nous allons nous coucher. Ainsi, nous cesserions d’être tentés d’explorer le monde digital à ce moment et la qualité de notre sommeil s’en verrait améliorée.

Néanmoins, le retrait digital n’est pas suffisant chez certaines personnes. Elles ont également besoin de l’aide d’un professionnel. C’est le cas chez les personnes qui dépendent de l’univers digital et qui ne sont pas capables de déconnecter.

faire une détox digitale et passer plus de temps avec ses amis

Bénéfices de la détox digitale

En réalisant une détox digitale, nous pourrons profiter de nombreux bénéfices. Certains des plus importants sont les suivants :

  • Libération du stress
  • Plus de temps pour soi
  • Meilleure distribution du temps
  • Renforcement de l’empathie
  • Plus de temps pour établir des relations avec les autres et améliorer nos liens avec eux
  • Relations plus authentiques
  • Plus de temps libre
  • Plus de facilité à être plus tranquilles et calmes
  • Faculté à pratiquer la connaissance de soi

La détox digitale favorise les relations avec le monde, avec les autres et avec soi. En nous déconnectant, nous gagnons l’opportunité de faire d’autres plans et d’établir des priorités. Nous cessons de perdre du temps en visualisant des images ou des vidéos. Une détox digitale représente l’opportunité de nous connecter avec la réalité et d’optimiser au maximum l’organisation de notre temps libre.

Déconnecter pour se connecter est un moyen merveilleux de nous rendre compte de ce que nous perdons.

 

  • Ugur, N. G., & Koc, T. (2015). Time for digital detox: Misuse of mobile technology and phubbing. Procedia- Social and Behavioral Sciences, 195, 1022-1031.