Des techniques de méditation pour débutants

11 septembre 2019
Nous allons ici vous expliquer quelques techniques de méditation pour les débutants afin qu'ils puissent commencer cette aventure. Un chemin bénéfique pour notre humeur et, par extension, aussi pour notre santé physique.

La méditation est devenue populaire en Occident. Comme de plus en plus de gens prennent conscience des bienfaits de la méditation quotidienne, le nombre de ceux qui veulent la pratiquer augmente. Aujourd’hui, nous vous proposons quelques techniques de méditation pour débutants avec lesquelles vous pouvez commencer à faire vos premiers pas dans cette discipline.

Les avantages de la pratique régulière de la méditation sont nombreux. La réduction et la gestion correcte du stress, le développement de la concentration, l’augmentation de la conscience de soi ne sont que quelques-uns d’entre eux.

La méditation est également utilisée par de nombreuses personnes pour développer des habitudes bénéfiques, comme l’humeur et la vision positives ou l’autodiscipline. De plus, elle est très efficace pour obtenir des habitudes de sommeil saines et une plus grande tolérance à la douleur.

Par conséquent, les techniques de méditation pour débutants sont un bon moyen d’entrer dans un monde aussi vaste, le rendant plus accessible et augmentant la motivation à l’intégrer comme une routine.

Quelques bases de la méditation

La méditation est une pratique qui a de nombreuses formes différentes. Pour autant, certaines de ses branches se recoupent. Toutes les techniques de méditation visent à calmer l’esprit, afin que les événements quotidiens ne soient plus le point de concentration principal.

De la même manière, elles se concentrent toutes sur le maintenant, le moment présent. Cela consiste à se focaliser sur l’expérience du moment, sans la capturer, sans la laisser aller à vivre la suivante. L’idée est de s’éloigner de la mauvaise habitude de trop penser au passé ou à l’avenir.

Toutes les techniques de méditation pour débutants, comme pour les plus avancés, augmentent l’activité dans les zones du cerveau liées aux pensées et aux émotions positives. De plus, les études ne témoignent pas d’un fait : la pratique régulière et prolongée de la méditation finit par produire des changements positifs sur les mêmes plans.

Une femme s'adonnant à des techniques de méditation

Techniques de méditation

En règle générale, les techniques de méditation sont divisées en deux grands blocs. Les techniques qui mettent l’accent sur la concentration et celles qui ne le font pas. Les techniques de concentration se focalisent sur le maintien de l’attention sur un point spécifique, en dehors de soi-même.

Par contre, les techniques qui ne sont pas axées sur la concentration comprennent des approches plus larges, comme les états internes du corps ou la respiration elle-même. Malgré la différence qui existe entre ces deux catégories, il existe des techniques qui chevauchent les deux types de méditation.

Examinons quelques-unes des principales options des techniques de méditation et soyons capables de différencier l’une de l’autre. Nous n’en verrons que quelques-unes, les plus faciles à faire.

Techniques de base de la méditation

La clé pour laisser aller les pensées qui nous viennent à l’esprit est de se considérer comme un simple observateur de ses propres pensées. On les observe à leur arrivée et on les laisse partir comme si on laissait passer un nuage, sans s’engager envers elles.

Commencez par vous asseoir dans une position confortable et essayez de calmer votre esprit sans le forcer, en évitant de vous accrocher à vos pensées. Une fois que vous débuterez la pratique, vous réaliserez que ce n’est pas facile du tout. Mais l’expérience fera des merveilles en un rien de temps.

Techniques ciblées de méditation

Pour les débutants, notre conseil est de commencer par se focaliser sur la respiration. Pour beaucoup de gens, cette technique est plus facile que de se concentrer sur le néant, bien que l’idée soit la même : rester dans le moment présent et éviter les cercles de pensée nuisibles.

Lorsque nous parvenons à nous concentrer sur notre respiration, nous pouvons également utiliser quelque chose d’extérieur pour éloigner notre attention mentale de ce que nous voulons laisser aller. Cela peut être quelque chose de visuel, comme une figure, une bougie. Nous avons aussi besoin de quelque chose qui captive notre attention auditive, comme des vagues ou un métronome.

Techniques de pleine conscience

La pleine conscience est très efficace, bien que ce ne soit pas la technique la plus simple. Il s’agit d’un outil pour rester dans le moment présent. Cette technique apaise la tentation de se projeter dans le passé ou dans le futur. C’est vraiment plus simple à expliquer qu’à réaliser.

Pour nous aider avec cette technique, nous pouvons nous concentrer sur nos propres émotions. Puis, sur la partie du corps où nous les ressentons, sans en chercher l’origine. Il s’agit ensuite d’en faire l’expérience, en les considérant comme des sensations. De la même manière que les gouttes d’eau coulent sur notre corps lorsque nous avons fini de prendre notre douche.

Techniques axées sur une activité

Les activités telles que la peinture, le jardinage, la pratique du yoga ou toute autre activité qui exige de la concentration sont valides pour ce type de technique de méditation.

C’est une forme de pleine conscience qui fait appel à des activités qui favorisent la concentration. Ce type de méditation est étroitement lié à la théorie du flux ou à « l’être dans la zone ». C’est un type de pratique qui calme l’esprit.

Un pinceau sur du bois

Méditation spirituelle

La méditation peut aussi être une pratique de nature spirituelle, bien qu’elle ne soit liée à aucune religion particulière. La méditation est utilisée par de nombreuses personnes comme un moyen d’accéder à un guide ou à la sagesse intérieure.

Une fois que nous parvenons à ralentir la vitesse à laquelle les pensées s’écoulent, elles deviennent plus claires. Ainsi, les questions vraiment importantes apparaissent, avec les réponses les plus enrichissantes.

 

  • Goyal M, Singh S, Sibinga EMS, et al. Meditation Programs for Psychological Stress and Well-Being [Internet]. Rockville (MD): Agency for Healthcare Research and Quality (US); 2014 Jan. (Comparative Effectiveness Reviews, No. 124.) Introduction. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK180092/
  • Sharma H. (2015). Meditation: Process and effects. Ayu, 36(3), 233–237. doi:10.4103/0974-8520.182756
  • Sun, Key (2011) A Simple Meditation Technique. For mental tranquility and clarity. Psychology Today
  • Scott, Elisabeth (2018) 5 Meditation Techniques to Get You Started. Benefits extend beyond a calmer state of mind. Verywell Mind.