Des proches sans intégrité émotionnelle : à quoi ressemblent-ils ?

Souffrez-vous d'un manque de respect émotionnel de la part d'un membre de votre famille proche ? Ignore-t-il/elle vos besoins ? Est-il/elle inconstant(e) et avez-vous l'impression qu'il/elle vous manipule parfois ? Le manque d'intégrité émotionnelle est très douloureux. Nous décrivons cette réalité pour vous.
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 05 avril, 2023

Certaines personnes pensent faire preuve d’intégrité émotionnelle, être respectueuses et avoir des valeurs lumineuses. Cependant, ce n’est pas toujours la réalité. Parfois, il arrive généralement que ceux qui défendent le plus leurs vertus négligent le plus la relation avec les personnes qui les entourent.

Le manque d’intégrité émotionnelle favorise ce comportement dans lequel quelqu’un ignore les droits psychologiques et émotionnels de l’autre. De cette façon, les besoins fondamentaux qui constituent les liens entre les êtres humains ne sont pas couverts. Car s’il y a quelque chose d’essentiel, c’est de recevoir un traitement honnête, droit et respectueux de la part de ceux qui -soi-disant- prétendent nous apprécier.

Cependant, il y a des mères qui n’hésitent pas à manipuler les leurs. Il y a aussi les parents malhonnêtes, ceux qui promettent la Lune et offrent ensuite l’absence et l’oubli. Et, bien sûr, il y a des enfants égoïstes, ceux qui n’agissent que par simple intérêt avec leurs parents ou leurs frères et sœurs. Connaissez-vous ce type de comportement ? Approfondissons un peu ce modèle de comportement.

Pour devenir des personnes émotionnellement complètes, de fortes doses d’empathie et d’intelligence émotionnelle sont nécessaires.

Adolescent en conflit avec son père
Le manque d’intégrité émotionnelle entre les membres de la famille crée des écarts et même des expériences traumatisantes.

Caractéristiques des proches sans intégrité émotionnelle

L’un des plus beaux mots de notre langue est, sans aucun doute, « intégrité ». Il définit qui fait ce qu’il faut en toute circonstance, même si cela va parfois à l’encontre de ses propres intérêts. C’est du respect, c’est de l’exactitude et de la responsabilité personnelle. De cette façon, nous serons intéressés de savoir que dans le spectre des émotions, ce terme acquiert encore plus de valeur et de signification.

L’intégrité émotionnelle est une parcelle de plus de l’intelligence émotionnelle et trace cette forme de courage avec laquelle on est honnête avec ses sentiments et avec ceux des autres. Ceux qui maîtrisent cette compétence sont en accord avec ce qu’ils disent et ce qu’ils font, appliquent une bonne maîtrise de leurs émotions et sont experts en responsabilité relationnelle.

Des travaux comme ceux menés à l’Université Monash, en Australie, mettent en lumière quelque chose d’intéressant. L’intégrité émotionnelle enrichit la vie sentimentale en nous permettant de mieux gérer les conflits et les défis quotidiens. En fait, les personnes qualifiées dans cet outil ont tendance à avoir une approche psychologique plus résiliente.

Maintenant, la vérité est que tout le monde n’est pas doué dans cette dimension. Il est courant que bon nombre de nos êtres les plus proches, comme notre partenaire ou tout membre de la famille, fassent preuve d’incompétence. Et l’effet de celui-ci peut être immense. Voyons comment ces chiffres agissent avec ce type de caractéristique.

La malhonnêteté émotionnelle se manifeste en ignorant ses propres émotions et celles des autres, en n’étant pas honnête avec ce que l’on ressent et en négligeant les besoins de l’autre.

1. Ils sont toujours gentils, mais ils ne s’intéressent pas vraiment à vous

La définition d’être “vide” est précisément celle-ci. Les membres de la famille sans intégrité émotionnelle peuvent être proches et affectueux, mais une telle disposition n’est qu’une apparence. Car, en réalité, ils n’écoutent pas quand vous leur parlez de vos affaires, de vos illusions, de vos projets et de vos opinions. Ils sont là, devant vous, hochant la tête, mais ils ne font pas attention.

Ce sont des personnages qui, face aux autres, peuvent sembler les plus utiles et les plus gentils ; mais au quotidien, ce que l’on ressent en tant que membre de la famille proche, c’est la solitude, car il n’y a pas de véritable souci ou de désir exprimé de prendre soin de ce que l’on a.

2. Ils n’avouent pas leurs erreurs : comportement faussement irréprochable

Tout au long de notre existence, nous commettons une infinité d’erreurs et traversons des moments difficiles. Nous apprenons de chacun et nous assumons aussi la responsabilité de nous améliorer, de ne pas nuire aux autres au prix de ce que nous avons vécu. Mais il est courant d’avoir un personnage proche qui évite les erreurs commises et prétend qu’elles ne se sont jamais produites.

Quelle implication cela a-t-il ? La première est que le manque d’intégrité émotionnelle signifiera que, si à tout moment ils nous offensent ou nous causent du tort, ils n’en assumeront pas la responsabilité. Ils feront comme si de rien n’était ou, pire encore, ils nous feront croire que c’est de notre faute.

La seconde est qu’ils seront incapables de s’améliorer en tant qu’êtres humains. Après tout, ceux qui ne sont pas conscients de leurs actions ne se développent pas personnellement ou émotionnellement.

3. Ce qu’ils disent ne correspond pas à ce qu’ils font

Il y a des pères et des mères « marchands de promesses », parce qu’ils s’engagent dans des choses infinies qu’ils ne réalisent plus tard. De plus, ceux qui appliquent cette mauvaise habitude sont ceux qui sont en désaccord complet avec ce qu’ils font et ce qu’ils disent. Ce sont des personnes qui défendent verbalement certaines valeurs et vertus que, plus tard, elles ne portent pas avec leurs êtres les plus proches.

Les membres de la famille sans intégrité émotionnelle sont des personnages malhonnêtes parce qu’ils ne pratiquent pas ce qu’ils représentent, ils brisent ce qu’ils disent et ils nous entraînent d’une déception à l’autre sans anesthésie ni regret.

4. Ils nient leurs émotions et leurs sentiments

Il est très difficile de construire un lien sain et heureux avec un père, une mère ou un frère quand ils ne montrent pas ce qu’ils ressentent. L’honnêteté se manifeste également en exposant ses propres émotions avec respect et intelligence sans peur, sans résistance. Cela apporte de l’oxygène et de la richesse à chaque relation, mais lorsque l’intégrité émotionnelle fait défaut, cela ne se produit pas.

Ils cacheront leur colère, leur tristesse et même les moments où ils se sentent fiers de nous. Cette incompétence dans le matériel émotionnel a tendance à les peser. Aussi à ceux qui vivent avec eux.

Derrière ce membre de la famille qui applique le manque d’intégrité émotionnelle, il peut y avoir n’importe quoi, d’une éducation basée sur la négligence émotionnelle à un style de personnalité très malhonnête et problématique.

5. Les problèmes sont évités, pas affrontés

Avec des membres de la famille sans intégrité émotionnelle, vous ne résoudrez jamais une divergence, pas même le moindre problème. Ils préfèrent prétendre que rien ne s’est passé plutôt que de gérer les difficultés. En fait, ils rendent souvent cette situation encore plus difficile en s’y attaquant de manière inefficace : en attribuant le blâme et en forçant les autres à s’en occuper.

Ce sont des négationnistes nés, du genre à reporter tout problème jusqu’à ce qu’il devienne si important qu’il ne reste pratiquement plus de place pour la coexistence à la maison. Ces scénarios laissent du lest jusqu’à ce que la relation avec de tels chiffres s’oxyde complètement.

De nombreux liens familiaux sont dominés par un manque d’intégrité émotionnelle.

Que pouvons nous faire pour améliorer l’intégrité émotionnelle ?

L’intégrité émotionnelle est une compétence que nous pouvons tous apprendre. Mais il faut avoir envie de franchir le pas. Si nous avons un membre de la famille avec de faibles compétences à gérer dans ce domaine, il convient toujours de se demander ce qui explique ce comportement. Il est possible que notre mère ou notre père aient été élevés dans un environnement émotionnellement négligent.

Il est difficile de savoir ce qu’est l’honnêteté émotionnelle quand vous ne l’avez jamais ressentie vous-même. Par conséquent, la chose la plus appropriée est que ce chiffre comprenne le coût de ne pas prendre en charge tous ces aspects qui tracent une relation nutritionnelle. La seule chose qu’ils obtiendront, ce sont des différences, des problèmes et une distance progressive. S’ils nous aiment, ils doivent améliorer leur attitude, leur comportement, leur façon de nous aimer.

D’autre part, derrière les membres de la famille sans intégrité émotionnelle, il est possible qu’il y ait un trouble de la personnalité ; aussi un caractère hostile et problématique. Dans ces cas, il convient de jauger jusqu’où doit aller notre investissement dans les relations avec cette classe de personnalités. Si les changements n’ont pas lieu et que les défauts et les dommages continuent de se produire, nous prendrons une décision.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • de Silva, Padmasiri. (2018). Emotional Integrity and Resilience. 10.1007/978-3-319-97514-6_11.
  • Landa, I., & English, T. (2021). Variability in state authenticity predicts daily affect and emotion regulation. Emotion. Advance online publication. https://doi.org/10.1037/emo0001017

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.