La dépression, maladie de l’âme

18 juillet 2015 dans Emotions 12 Partagés

« Une des amertumes de la dépression, c’est qu’elle efface toute idée ou sentiment d’espoir »

Juan Antonio Vallejo Nájera


Plus rien n’a de sens dans ma vie, rien ne m’intéresse ni ne me surprend, je me sens vide… La solitude s’est emparée de mon corps et de mon esprit, et je n’ai plus aucune illusion, ce que j’aimais et me rendait heureux avant ne me rend plus heureux aujourd’hui : lire, écouter de la musique, faire l’amour, voyager, lutter chaque jour dans le cadre de mon travail…

Parfois je dors trop, d’autres fois je passe des nuits entières sans dormir. Je ne veux voir personne, je ne veux parler à personne, je ne supporte plus personne, même pas moi-même… et même si je n’ai pas le courage de m’ôter la vie, parfois je me dis, pourvu que je ferme les yeux et que je ne me réveille jamais.

J’ai souvent l’impression de me noyer dans la peine, et je pleure en ayant de cesse de me dire que ma vie n’en vaut pas la peine, de me demander ce que je fais ici. J’ai échoué au travail, j’ai échoué des centaines de fois en amour, personne n’est là pour me donner confiance en moi, et pour moi cette vie n’en vaut pas la peine…

Ce sont les sincères propos de l’acteur Willy Toledo qui nous ont donné envie de rédiger cet article. Il y a peu, il a fait un émission de télévision sur la dépression, maladie dont il a souffert, mais qu’il a heureusement réussi à surmonter.

Toute personne souffrant ou ayant souffert de dépression aurait pu se retrouver dans son témoignage.

Nous espérons que sa sincérité publique ainsi que cet article pourront aider ceux d’entre vous qui le liront et qui sont dépressifs.

sueños-420x341

Comment se sortir d’une dépression ?

Tout d’abord, l’amour de vos proches ainsi que l’aide d’un spécialiste pourront vous aider à sortir de ce puits obscur, duquel vous avez l’impression que vous ne sortirez jamais. La dépression, ce n’est pas facile à surmonter…mais ça reste possible.


Nous vivons dans un monde au sein duquel, souvent, les choses ne se passent pas comme on le voudrait, et plus ça va, plus la situation empire…du coup, à nos yeux, plus rien n’a de sens : ni la vie, ni même notre propre existence.


Par le biais de cet article, nous avons à coeur de vous transmettre tout le courage nécessaire, afin que vous compreniez que tout peut changer, et que même si aujourd’hui le ciel est gris et qu’il le sera peut-être aussi demain, le soleil finira bien par briller de nouveau.

Peut-être aussi que, sans même vous en rendre compte, vous trouverez soudainement les réponses à vos questions, au travers du sourire d’un enfant, d’une balade printanière dans un beau parc fleuri, ou d’une rencontre avec quelqu’un de spécial.

Dans le cadre d’une thérapie, le spécialiste et vous-même élaborerez un plan personnel, afin que vous puissiez redevenir la personne que vous étiez avant.

Nous vous donnons, avec toute notre affection, quelques idées qui, nous l’espérons, pourront vous aider à combattre la dépression:

1. Marchez ou baladez-vous entre 15 et 30 minutes par jour.

2. Prenez un moment, chaque jour, pour lire quelque chose de positif.

3. Organiser au moins une fois par semaine une rendez-vous avec des amis ou des membres de votre famille afin de vous distraire.

4. Adonnez-vous, une fois par semaine, à une activité agréable : dînez au restaurant, allez voir un film au cinéma, etc.

5. Établissez-vous une liste d’objectifs à atteindre.

6. Arrêtez de vous focaliser sur les aspects négatifs de votre passé. Le futur est plein de bonnes surprises.

7. Faîtes des activités que vous aimez : cuisinez, mettez-vous aux travaux manuels, etc.

8. Essayez la méditation, même quelques minutes par jour seulement, et vous verrez comment peu à peu, vous y prendrez goût.

9. Essayer d’aller à la salle de sport ou, si vous n’aimez pas ça, dansez chez vous, faîtes une activité en extérieur…

10. Ne vous inquiétez pas, et dîtes-vous que tôt ou tard, vous trouverez la solution à vos problèmes.

11. Évitez de rester seul, demandez à un ami ou un membre de votre famille qu’il vienne se balader avec vous, ou qu’il bavarde un moment avec vous.

12. Ecoutez de la musique joyeuse. La musique est un puissant allié de vos endorphines.

13. Fiez-vous aux bonnes choses que vous avez dans votre vie.

A découvrir aussi