De l’importance de garder l’esprit ouvert

14 août 2015 dans Curiosités 6 Partagés

Dans notre quotidien, nous nous retrouvons souvent face à des personnes qui restent fermes quant à leur mode de pensée. 

Ces personnes peuvent être des amis proches, qui répugnent à réaliser des changements, à prendre le risque d’écouter des opinions différentes à la leur, et qui croient que tout ce qui s’éloigne de leur mode de perception est une erreur ou bien de la folie.

Notre société héberge un grand nombre de mentalités carrées, qui ont fermé à double tour leurs cerveaux, qui nient l’ouverture d’esprit et trouvent refuge dans le connu, l’attendu.
Ce sont des esprits inflexibles qui vivent dans la routine et refusent de s’ouvrir à de nouvelles options. 

Nous sommes certains que vous aussi vous connaissez des personnes avec ce mode de pensée et cette personnalité. Ce qui est difficile, c’est lorsque cette personne fait partie de notre famille, de notre cercle d’amis ou bien est un collègue de travail avec lequel nous devrons vivre au quotidien.

En effet, de part les nombreux murs qui se dressent en eux, il est difficile de vivre avec ce type de personne.

Ne vous laissez pas influencer, ne permettez pas que l’autre vous « contamine » avec le virus de l’inflexibilité, de la négation, de la routine qui nie tout changement par peur d’être déstabilisée. Face à cette situation, un esprit ouvert est une arme de grand pouvoir pour ceux qui savent la développer.

Quelques stratégies pour maintenir l’esprit ouvert

Il faut bien prendre en compte une chose. Il est possible que vous pensiez être un exemple d’ouverture d’esprit, que vous vous soyiez déjà bien éloignés des moules que sculptent ces cerveaux géométriques noyés dans leurs propres intérêts et dans leur peur du changement.

clave

C’est peut-être le cas, cependant, d’une certaine manière, nous avons tous un recoin dans notre tête qui ne s’est pas complètement ouvert. Nous avons tous des « petites » peurs et nous avons tous une « zone de confort » réduite qu’il n’est pas si facile de laisser de côté.

Êtes-vous capables par exemple d’accepter des opinions différentes de la vôtre ? Pensez-vous que vos principes, vos opinions et vos croyances soient la vérité même ?

Pour que vous puissiez aller plus loin dans ces réflexions, nous vous invitons à considérer tous ces aspects afin de garder l’esprit ouvert.

1. Remettez en question ce qui vous entoure

Il ne s’agit pas de douter de tout ce que nous voyons ou faisons. Il s’agit plutôt de ne pas toujours prendre les choses pour acquises, ne pas croire que « tout est comme cela devrait être ».

Il est fort possible, par exemple, que dans votre travail, il existe de nombreux aspects qui peuvent être améliorés. Il se peut que vous-même puissiez augmenter vos capacités et grandir professionnellement.

Il est également possible que cette personne que vous admirez tant, n’ai pas toujours raison et il se peut aussi que beaucoup de choses que vous lisez chaque jour, contiennent des nuances qu’il faut bien prendre en compte. Soyez un peu plus critique face à ce qui vous entoure.

2. Acceptez l’inconnu, accueillez l’imprévu

La peur est le plus grand architecte de barrières que vous pourrez rencontrer dans votre vie. C’est elle qui vous empêche de découvrir de nouvelles options, de nouveaux chemins qui pourraient vous mener vers une plus grande satisfaction personnelle.

Pourquoi ne pas accepter ce qui se présente sans préavis ? Pourquoi ne pas donner sa chance à l’imprévu ?

1ceea4864a85fedc048f5f32309164b5

Peu de choses font autant vieillir que la peur et la lâcheté. Les portes que nous nous fermons par crainte de l’imprévu sont des miroirs où nous laisserons demain nos plaintes et nos remords

3. Cherchez l’inspiration dans tout ce qui vous entoure, même vos ennemis

Que vous le croyiez ou non, chacun d’entre nous peut tirer un grand apprentissage de tout, même de ce qui fait mal. Un esprit ouvert est celui qui écoute toutes les opinions et ne se détourne pas pour fuir.

Il se peut qu’un jour vous vous trouviez face à une personne habituée à blesser, à tromper et soumettre les autres. Pourtant, le fait de connaître ces schémas de comportements nous apprend beaucoup sur « ce que nous ne voulons pas être », à comprendre « de quoi nous devons nous éloigner et ce que nous souhaitons pour nous même« .

Essayez toujours de tirer quelque chose de bon de toute situation. Un esprit ouvert ne se fixe pas seulement sur les choses négatives, la pluie d’aujourd’hui, l’erreur commise ou ce « non » que nous obtenons en réponse. 

La vie ne stagne pas dans les échecs ou les pertes. Si nous nous permettons de reconnaître ces erreurs pour qu’elles nous servent de leçon, nous mettons en marche les engrenages du changement, de façon à nous améliorer.

Il s’agit juste d’être un peu plus flexible, de modifier nos perspectives vers le positif, et de surmonter les choses.

dd62a059359da2936b1bd7dca0dd8e7b

La vie est une inspiration sans fin qu’il faut vivre les yeux grands ouverts. Soyez attentif à votre extérieur et confrontez vos pensées en votre intérieur, car c’est seulement de cette manière que vous arriverez à une réelle connaissance des choses.

N’ayez pas peur de vous tromper, et, tout simplement, osez vivre avec l’esprit ouvert.

A découvrir aussi