Curiosités du monde de la peinture

Le monde de la peinture est plein de surprises. L'une d'entre elles : entre 1912 et 1948, elle faisait partie des disciplines olympiques. En effet, tandis que les autres rivalisaient dans des activités purement physiques, les peintres le faisaient avec leurs créations !
Curiosités du monde de la peinture

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 25 octobre, 2022

Le monde de la peinture regorge de curiosités, d’anecdotes et de magie. Qui ne s’est pas senti bouleversé en découvrant les grands tourments qu’ont traversés des peintres comme Vincent Van Gogh ou Frida Kahlo ? Qui n’a pas été ému par Guernica ou émerveillé par le Fils de l’homme de Magritte ?

L’histoire du monde de la peinture a commencé plus de 32 000 ans avant notre ère. C’est l’un des arts qui a été et est resté présent à travers toutes les époques, dans pratiquement toutes les cultures. La peinture nous a légué de merveilleuses créations qui nous surprennent encore.

Les peintres les plus connus au monde sont Léonard de Vinci , Van Gogh et Pablo Picasso. Ce n’est pas une donnée absolue, mais ce sont les artistes dont on a le plus parlé dans tous les pays et à différentes époques. Les peintures les plus célèbres sont quant à elles La Joconde, La Cène, La Nuit étoilée et Le Cri.

« Une œuvre d’art n’est jamais finie, elle est seulement abandonnée. »

-Leonardo da Vinci-

personne peinture à l'huile
Les émotions peuvent également être travaillées par la peinture.

Curiosités sur le monde de la peinture à l’huile

De nos jours, quiconque veut s’immerger dans le monde de la peinture à l’huile n’a qu’à acheter les outils dans un magasin. Or, cela n’a pas toujours été le cas. Les peintres du passé n’avaient pas de tubes pratiques pour stocker leurs peintures. La plupart d’entre eux devaient faire leurs propres peintures à l’huile à la maison, en les stockant dans des vessies de porc.

Le tube souple de peinture à l’huile a été créé par John Goffe Rand en 1841 et a révolutionné le monde de la peinture. Cela a été considéré comme une invention extraordinaire et c’était effectivement le cas. Néanmoins, il restait encore quelques problèmes à résoudre, comme le problème des couleurs qui n’étaient pas faciles à obtenir comme aujourd’hui.

Par exemple, on ne pouvait obtenir du jaune indien qu’à partir de l’urine de vaches qui se nourrissaient de feuilles de manguier. Tout un exploit pour les trouver. Le violet tyrien, couleur très appréciée des Romains, s’obtenait à partir des glandes de certains escargots de mer. Devinez où on obtenait le « brun momie » ? En effet : des momies ! Certains de leurs restes étaient broyés pour obtenir ce ton.

Les affaires sont les affaires

Certaines peintures ont une grande valeur économique, ce qui fait qu’on parle aussi d’un business qui est très lucratif pour beaucoup. Il y a des œuvres qui ont été vendues ou mises aux enchères à des prix astronomiques. Valent-elles ce prix ? La vérité est qu’elles fonctionnent presque comme une valeur mobilière, surtout à une époque où l’argent perd son pouvoir d’achat. Il s’agit d’une entreprise rentable.

On pense que la peinture la plus chère est la célèbre Mona Lisa de Léonard de Vinci. Son prix estimé équivaut à 15 % du PIB de la France, soit environ 190 milliards de dollars. Cependant, sa vente est interdite. Ceci n’a pas empêché le vol du tableau en 1912, et cinq contrefaçons de ce bijou ont été commercialisées, en passant à un moment donné pour l’authentique.

Parmi les 25 peintures les plus précieuses de tous les temps, il y en a cinq de Vincent Van Gogh , quatre de Pablo Picasso et trois de Jackson Pollock. C’est plutôt ironique, puisque Van Gogh n’a vendu que quatre tableaux dans sa vie, sur les plus de 2 000 qu’il a produits. En fait, s’il n’avait pas eu l’aide de son frère Theo, il n’en aurait peut-être jamais vendu.

Mona Lisa
La Joconde, Léonard de Vinci

Des oeuvres avec des énigmes et des significations cachées

De nombreux artistes ont caché des messages dans leurs œuvres. L’un de ceux qui appréciaient le plus cela était Léonard de Vinci. Dans son œuvre la plus célèbre, La Joconde, il y a au moins deux détails que seuls les plus observateurs saisissent : les initiales du génie sont peintes sur l’œil droit du modèle et le chiffre 72 est estampillé sur le pont derrière le personnage. Allez savoir pourquoi !

Un autre détail intéressant apparaît dans l’œuvre La Création d’Adam de Michel-Ange. On y voit Dieu s’approcher du premier humain depuis un nuage. Ce nuage n’est ni plus ni moins qu’un cerveau. Était-ce un hasard, un symbole que l’intellect est un don de Dieu, ou une déclaration d’athéisme ?

L’artiste hongrois Tivadar Kosztka Csontváry a par ailleurs produit une œuvre fascinante et énigmatique intitulée The Old Fisherman (Vieux pêcheur). Son sens caché n’a été découvert qu’après la mort de l’artiste. L’œuvre représente un vieux marin, marqué par le passage du temps. Si un miroir est placé au milieu du tableau, on peut voir deux visages : Dieu et le diable. On pense que le peintre voulait représenter la dualité de l’âme humaine. Un autre merveilleux cadeau du monde de la peinture.

Cela pourrait vous intéresser ...
Regarder des œuvres d’art en ligne peut améliorer votre bien-être
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Regarder des œuvres d’art en ligne peut améliorer votre bien-être

Les activités artistiques ont un impact positif sur la santé, mais saviez-vous que regarder des œuvres d'art en ligne pouvait améliorer votre bien-...



  • Cortez Chacchi, A. C. (2018). La pintura al óleo, la técnica y su evolución histórica.
  • Gonçalves, M. L. C. R., & de Amorim, A. C. R. (2012). Gabinete de curiosidades: o paradoxo das maravilhas. Educação: Teoria e Prática, 22(40), 223-238.

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.