7 faits amusants sur Léonard de Vinci

Pluridisciplinaire, observateur et audacieux. Aujourd'hui, nous voulons en savoir un peu plus sur Léonard de Vinci, et nous le ferons à travers certaines des curiosités les plus intéressantes de sa vie et de son héritage.
7 faits amusants sur Léonard de Vinci

Dernière mise à jour : 25 octobre, 2021

Les personnages les plus transcendants de l’histoire sont généralement connus pour leurs œuvres, leurs découvertes et leurs inventions. Cependant, ils ont aussi d’autres particularités très intéressantes. Nous souhaitons donc aborder 7 curiosités sur Léonard de Vinci qui vous surprendront certainement.

Considéré comme l’un des maîtres d’art les plus importants de tous les temps, il se démarque sous d’autres facettes d’inventeur et de chercheur. Personnage très curieux pour les compétences et les préoccupations qu’il possède, passionné par la recherche de solutions aux différentes circonstances de la vie et pour avoir été une référence pour ses créations picturales.

1. Ne reçut pas d’éducation formelle

Quelque chose qui peut surprendre est que Léonard de Vinci ne reçut pas d’éducation formelle à l’école. Il reçut une formation de base et élémentaire dans sa propre maison, laquelle se souciait de le former dans différentes disciplines.

L’idée que son QI était très élevé doit être mise en avant, ce qui suppose une gestion personnelle de ses processus éducatifs. Autrement dit, un intérêt constant à vouloir apprendre et progresser. À l’âge adulte, il en vint à promulguer des théories sur l’astronomie et osa même de curieuses prophéties.

Lorsqu’il devint adolescent, ce fut dans l’atelier d’Andrea Verrocchio qu’il appréhenda les techniques artistiques, entama ses processus créatifs et s’intéressa également à des domaines tels que les mathématiques et les sciences. Il était en outre une personne réfléchie et autonome pour la recherche et l’apprentissage par la découverte.

“Celui qui pense peu se trompe beaucoup.”

-Leonardo da Vinci-

de Vinci
Page des cahiers de Léonard de Vinci (1452-1519) montrant un dispositif auditif démonté.

2. Qualités pour la musique

Leonardo avait une bonne dextérité pour la musique. Son rôle est plus reconnu dans d’autres disciplines, mais dans ce domaine il faisait également preuve d’une grande capacité d’interprète. Il aimait jouer de la lyre d’argent, en plus de chanter et de réciter des poèmes. Il fera même ses propres compositions dans le style de la polyphonie renaissante de l’époque.

Quoi qu’il en soit, il se démarquera par l’invention d’un orgue à eau. Il disposait de tuyaux en bois qui, avec l’eau et un clavier, acquirent l’apparence d’un orgue, mais avec un son plus particulier par rapport à ce que nous connaissons.

3. Léonard de Vinci étudia l’anatomie humaine

Il est à noter que Léonard a réalisé de nombreux dessins liés à l’anatomie humaine. Il étudia le corps, la position des organes et leurs fonctions, ainsi que les muscles et les articulations. Ses dessins furent très utiles aux médecins de l’époque, se révélant un fin observateur de la réalité qui nous entoure.

Certains des dessins les plus curieux sont ceux liés à la formation de la vie dans l’utérus : la position du bébé, sa forme, ses attributs sexuels, etc. Le tout complété par des indications précises qui donnent une explication indicative du développement de la vie humaine, phénomène pour lequel il éprouvait une véritable fascination.

4. Da Vinci n’est pas son vrai nom de famille

Tout au long de l’histoire, il fut connu sous le nom de Léonard de Vinci, ce qui signifie en fait “De Vinci”, la ville natale d’où il venait. En règle générale, les patronymes étaient portés par les gens des classes supérieures, tandis que les inférieurs avaient ce types de dénominations, selon la ville d’origine ou même, selon les caractéristiques physiques (blond, brun, châtain). Quoi qu’il en soit, il faut ajouter une autre information : il était un enfant illégitime.

5. Une production artistique réduite

Léonard occupe une place privilégiée dans l’histoire de l’art sans être un peintre avec un grand nombre d’œuvres. En fait nous connaissons aujourd’hui plusieurs croquis qu’il n’a jamais réalisés ou terminés.

Il était étroitement lié à l’ingénierie, travaillant comme architecte et ingénieur militaire, dessinant des plans et des schémas d’artefacts qui serviraient au combat. Leonardo a passé beaucoup de temps à faire, mais aussi à réfléchir et à faire éclore des idées.

“Je n’ai pas perdu contre la difficulté des défis, mais contre le temps.”

-Leonardo da Vinci-

6. La vérité sur l’homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve, le célèbre dessin retrouvé dans l’un de ses journaux intimes, démontre les proportions idéales du corps humain. Il se base sur les explications de Vitruve, l’architecte romain. Il décrit ce qu’elles devraient être, de la tête aux pieds.

Tout cela conduira Léonard de Vinci lui-même à redécouvrir quelles sont les proportions mathématiques et le schéma illustratif de ce que serait la symétrie de base du corps, quelque chose qui, sans aucun doute, peut se trouver dans la nature.

Cette conception est également née dans la Grèce antique, de sorte que la Renaissance fut l’une des époques de l’histoire qui récupéra des valeurs conceptuelles propres à cette époque.

de Vinci
L’homme de Vitruve

7. Léonard de Vinci pratiqua la médecine légale

L’une des curiosités les plus pertinentes sur Léonard de Vinci était son application dans le domaine de la science médico-légale. On sait qu’il disséqua de nombreux corps afin d’en connaître les parties internes, la disposition des organes et l’organisation des veines, des os et des muscles. De ce travail, il fit des dessins et des commentaires d’une valeur incalculable à l’époque.

Bien qu’il n’ait jamais exercé dans le domaine de la médecine, il apporta de nombreuses contributions, accompagnées de magnifiques illustrations qui servirent de référence pour l’expansion des connaissances. La versatilité de ce maître de la Renaissance fut donc mise en évidence.

Nous espérons que vous avez apprécié ces curiosités sur Léonard de Vinci, mais il y en a bien d’autres. Da Vinci a sans aucun doute laissé une marque indélébile dans l’histoire.

Cela pourrait vous intéresser…

Cela pourrait vous intéresser ...
David Eagleman, le Léonard de Vinci du cerveau
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
David Eagleman, le Léonard de Vinci du cerveau

David Eagleman est un neuroscientifique et inventeur qui a toujours cherché à rendre les sciences plus accessibles à tous.



  • AM, José. Anatomía y Leonardo da Vinci. Yale J Biol Med. 2001; 74 : 185–95.
  • Gálvez, C. (2017). Leonardo Da Vinci: cara a cara. Aguilar. Madrid.
  • García Sánchez, L. (2014). Leonardo Da Vinci. Susaeta. Madrid.
  • Valencia Giraldo, Asdrúbal (2004). El ingeniero Leonardo da Vinci. Revista Facultad de Ingeniería Universidad de Antioquia, (32), 114-134. [Fecha de Consulta 27 de Agosto de 2021]. ISSN: 0120-6230. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=43003211