5 phrases de Léonard de Vinci

· 3 décembre 2018
Ce qui attire l'attention dans les phrases de Léonard de Vinci, c'est sa foi en la volonté humaine. Pourtant, en ce temps-là la plupart des gens pensaient encore que le monde existait et tournait grâce à des forces surnaturelles. Léonard, en revanche, exaltait le pouvoir de l'être humain.

Les phrases de Léonard de Vinci ne sont qu’un petit échantillon de ce qu’était ce grand homme, considéré comme un des plus grands génies de tous les temps. Il était très intelligent, et appliquait cette capacité à tous les champs de la connaissance humaine. Rares sont les hommes illustres ayant fait montre d’une telle versatilité.

De Vinci était un inventeur, mais aussi un éminent chercheur et humaniste. Sa curiosité n’avait pas de limites. Il se caractérisait aussi par son esprit indomptable, ainsi que son intarissable soif de connaissance. D’autre part, il déclenchait fréquemment des polémiques.

Dans ses phrases, Léonard de Vinci se révèle également comme un penseur qui a réfléchi sur le sens de la vie, les valeurs et le monde. Dynamique, inconstant, intrépide et aussi doté d’un grand sens de l’humour ; telles étaient les caractéristiques principales de cet homme. Lisez cet article et découvrez quelques une de ses affirmations les plus célèbres.

« Une fois que vous aurez essayé de voler, vous marcherez sur la terre et vos yeux regarderont le ciel, car une fois que vous y serez allé, vous aurez envie d’y retourner le plus vite possible. »

-Léonard de Vinci-

1. Trois catégories de personnes

« Il existe trois catégories de personnes : celles qui voient, celles qui voient ce qu’on leur montre, et celles qui ne voient pas. »

Il s’agit là d’une de ces phrases de Léonard de Vinci qui remettent l’être humain en question. Evidemment, dans ce cas, on se réfère non pas à la vue comme acte physique, mais comme métaphore du fait de capter la réalité, d’être conscient de ce de quoi le monde est fait.

Ceux qui « voient » sont ceux qui se montrent capables de visualiser la réalité au sens large. Ceux qui ne voient que ce qu’on leur montre sont ceux qui conditionnent leur regard en fonction des autres. Et ceux qui ne voient pas, ce sont simplement ceux qui refusent de capter ce que le monde leur dit.

phrase de Léonard de Vinci sur les personnes qui ne voient pas

2. Rire, encore et toujours

« Dans la mesure du possible, il faut faire rire tout le monde, même les morts. »

Léonard de Vinci était un incorrigible blagueur. Il adorait donner lieu à des situations où il pouvait rire avec les autres, voire même à leurs dépends. D’ailleurs, il existe une hypothèse selon laquelle le célèbre suaire de Turin ne serait rien de plus qu’une blague que Léonard faisait à l’humanité.

Quoi qu’il en soit, il s’agit là d’une des phrases de Léonard de Vinci qui expriment son esprit joueur ainsi que cette revendication du rire comme un ingrédient et un symptôme de la qualité de vie. Pour rire, il faut faire preuve d’intelligence, d’ouverture et de simplicité ; tout autant de vertus dont faisait montre ce grand génie universel.

Léonard de Vinci

3. La théorie et la pratique

« Ceux qui tombent amoureux uniquement de la pratique, sans tenir compte de l’exactitude ou de la science, sont comme un pilote qui embarque à l’aveuglette, et qui ne saura jamais où il s’arrêtera. »

Personne n’est mieux placé que Léonard pour affirmer une telle chose. En effet, sa passion pour la connaissance (ou sa curiosité) est partie de la conscience de son ignorance. Cela lui a donc permis de collecter des informations, d’apprendre des choses et aussi d’établir des principes théoriques.

Dans le même temps, Léonard était aussi un grand inventeur. Cela supposait alors pour lui d’appliquer les connaissances acquises aux solutions concrètes. C’est pourquoi, plus que personne, il comprenait cette relation étroite et dynamique entre la théorie et la pratique ; entre les principes et leur application.

4. Une des phrases de Léonard de Vinci sur le plaisir

« Le plaisir le plus noble réside en la joie de comprendre. »

Il s’agit là d’une des plus belles phrases de Léonard de Vinci. Mais aussi de l’un des meilleurs reflets de son esprit scientifique, de découverte et de création. Sûrement a-t-il dû passer des heures à rechercher ardemment des réponses. C’est pourquoi il ne connaissait que trop bien le plaisir de comprendre.

Emane en effet une satisfaction profonde à chaque fois que la compréhension est atteinte. Il s’agit d’une sensation de libération et de légèreté. Comprendre, c’est résoudre l’incertitude que génère l’ignorance. Mais c’est aussi avoir un plus grand contrôle sur quelque chose et ôter le poids de l’ignorance. C’est, en effet, un plaisir noble, qui accentue le bonheur de ceux qui l’expérimentent.

5. Etre spectateur ou participer

« J’ai remarqué il y a bien longtemps que les personnes qui réussissent ne s’assoient et ne laissent passer les choses que rarement. Elles vont au dehors et provoquent les choses pour qu’elles se passent. »

Avec cette affirmation, Léonard de Vinci nous dit que la passivité en tant que norme finit par nous mener en des lieux où nous ne voulons que rarement être. Le fait d’être spectateur peur nous aider à un moment bien particulier, mais lorsque nous occupons cette place de manière constante, la vitalité, notre vitalité, a tendance à s’éteindre.

Il est intéressant que Léonard de Vinci dise que l’on peut faire en sorte que les choses se produisent. Avec cela, il souligne le fait que la volonté humaine est la force directrice des évènements. L’être humain peut changer la réalité via ses actes. C’est aussi le point de départ de l’autonomie et de la liberté.

Nombreuses sont les phrases de Léonard de Vinci qui nous laissent voir la profondeur de sa pensée. Même si, on se rappelle généralement de lui pour ses talents de peintre et d’inventeur, une bonne partie de sa grandeur émane aussi de la philosophie de vie qu’il avait adoptée et dont il faisait la promotion.