10 femmes étonnantes qui ont changé le monde

Nous connaissons tous des femmes étonnantes qui suscitent l'admiration par leur ténacité et leur dévouement. Certaines d'entre elles ont apporté des contributions définitives qui, dans de nombreux cas, ont marqué un avant et un après dans l'histoire.
10 femmes étonnantes qui ont changé le monde

Dernière mise à jour : 16 août, 2021

Il y a des femmes étonnantes partout et à toutes les époques. Certaines d’entre elles se sont distinguées par leur rôle décisif dans un domaine ou une période particulière. D’autres demeurent inconnues de nous, et sont restées cachées dans les brumes de l’oubli.

Ce que ces femmes étonnantes ont en commun, c’est leur engagement pour une cause ou leur détermination à atteindre un objectif louable. Toutes ces personnes ont non seulement dû se mettre au défi de réaliser ce qu’elles voulaient, mais elles ont également dû faire face, en tant que femmes, à la perception négative de nombre de leurs contemporains.

“À chaque moment de ma vie, il y a une femme qui me prend par la main dans l’obscurité d’une réalité que les femmes connaissent mieux que les hommes, et dans laquelle elles trouvent mieux leur chemin avec moins de lumière.”

Gabriel García Márquez

L’important est qu’elles sont restées un témoignage vivant de la force féminine. Il y en a sûrement beaucoup d’autres, mais nous vous en présentons ici 10 d’entre elles.

1. Fatima Al-Fihri, l’une des femmes étonnantes

La contribution de Fatima Al-Fihri a été décisive pour le Maroc. Cette femme était la fille d’un puissant marchand nommé Muhammad al-Fihri. Avec l’argent de son père, elle aurait pu vivre confortablement jusqu’à sa mort, mais elle est devenue une pionnière : elle a fondé la première université du monde, en 859 de notre ère, à Fès. Aujourd’hui, ce centre est l’université d’al-Qarawiyyin.

2. Ruth Bader Ginsburg

Cette juge et juriste, décédée en 2020, a toujours été un symbole de la lutte pour les droits des femmes, la résistance civique et la justice sociale. Elle est également considérée comme une icône pop. Bien que Ruth Bader Ginsburg soit issue d’une famille modeste, elle a obtenu de brillants résultats et est devenue membre de la Cour suprême des États-Unis.

3. Maya Angelou fait partie des femmes étonnantes qui ont changé le monde

Maya Angelou fait sans aucun doute parti des femmes extraordinaires qui ont changé le monde. Son vrai nom était Marguerite Annie Johnson, et elle est née à St. Louis, dans le Missouri, à une mauvaise époque pour être une femme noire : 1928.

Elle est devenue poète, écrivain, chanteuse et militante des droits civiques des Noirs. Elle a cultivé le genre de l’autobiographie et, ce faisant, a laissé un témoignage poignant de son époque. Le président Barack Obama lui a décerné la médaille présidentielle de la liberté en 2010.

4. Sofonisba Anguissola

Sofonisba Anguissola était une peintre qui a vécu pendant la Renaissance italienne. Contrairement à ses collègues masculins, il lui a été interdit d’apprendre auprès des grands maîtres, comme toutes les femmes de son époque.

Cependant, elle a réussi à s’éduquer et à devenir un maître dans l’art du portrait. C’est l’une de ces femmes étonnantes qui ont ouvert la voie à d’autres femmes.

5. Susan B. Anthony

Susan B. Anthony est l’une des femmes à qui nous devons le droit de vote des femmes. Elle a consacré toute sa vie à la lutte pour les droits des femmes, aux côtés d’Elizabeth Cady Stanton, avec qui elle a fondé l’American Equal Rights Association en 1866. Elle a même été arrêtée pour avoir voté sans permis et a reçu une amende qu’elle n’a jamais payée.

6. Virginia Apgar

Virginia Apgar, une autre femme étonnante à laquelle l’histoire ne rend pas toujours justice. Ce médecin américain a été la première anesthésiste de son pays et a apporté de grandes contributions à l’obstétrique et à la pédiatrie.

Elle a créé le score d’Apgar, une méthode d’évaluation de la santé du nouveau-né. Cela a permis de réduire la mortalité infantile dans le monde entier.

7. Jane Austen

Cette romancière britannique est décédée alors qu’elle n’avait que 41 ans. Cependant, durant sa courte vie elle a pu écrire  six romans considérés comme emblématiques du genre réaliste.

L’un d’eux, Orgueil et préjugés, est toujours admiré par les critiques de toutes sortes. Ses œuvres captivent et enchantent tant les universitaires que le grand public.

8. Josephine Baker

Joséphine Baker mérite une place sur la liste des femmes étonnantes qui ont changé le monde. Elle est considérée comme la première vedette féminine et star internationale du monde.

En outre, elle est devenue une espionne pour les Alliés et a lutté toute sa vie pour l’égalité des Noirs. Elle était connue sous le nom de “Vénus d’ébène”.

9. Jeanne Baret

Cette femme audacieuse était une aventurière qui se faisait passer pour un homme afin de rejoindre une expédition pour faire le tour du monde. Elle était botaniste et a été aidée dans sa démarche par son collègue Philibert Commerçon.

Cependant, ils ont été découverts et expulsés du navire à l’île Maurice. Des années plus tard, elle a accompli un tour du monde.

10. Clara Barton figure parmi les femmes étonnantes

Clara Barton était connue comme “l’ange du champ de bataille” pendant la guerre civile aux États-Unis. Des années plus tard, elle deviendra la fondatrice de la Croix-Rouge américaine. Elle avait un esprit indomptable et estimait qu’il était de son devoir de sauver des vies. Elle a échappé plusieurs fois à la mort pendant la guerre.

Toutes ces femmes étonnantes sont des exemples de ténacité et de conviction. Contre toute attente, elles ont réussi à faire avancer leurs objectifs et leurs causes. L’humanité entière a une grande dette envers elles.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi les femmes étudient davantage la psychologie ? 12 raisons neuroscientifiques
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Pourquoi les femmes étudient davantage la psychologie ? 12 raisons neuroscientifiques

Nous vous invitons à découvrir ici les raisons pour lesquelles les femmes étudient davantage la psychologie. Nous vous en citons 12 !



  • Perrot, M., & Saúl, M. (2008). Mi historia de las mujeres. Buenos Aires, Argentina: Fondo de cultura económica.