Cultiver la solitude améliore nos relations

25 février 2016 dans Psychologie 1069 Partagés

Nous passons la journée entourés de gens, que ce soit physiquement ou virtuellement, au travail, à la maison, dans nos activités de loisir…

Il est évident qu’il est assez peu courant de faire des activités seul, d’aller au cinéma, de prendre un café ou de se promener seul.

Quand nous sommes seul, nous tardons peu à sortir nos téléphones pour regarder les dernières nouvelles ou les actualisations de nos connaissances sur les réseaux sociaux.

La compagnie est nécessaire et les relations sont ce qui donne du sens à notre vie, mais le problème surgit quand nous passons beaucoup de temps accompagné et que nous ne sommes plus capable d’être seul avec nous-même.

Nous nous ennuyons, nous sommes mal à l’aise, nous sommes nerveux… et nous devons recourir à la compagnie.

La solitude, à sa juste mesure, a une fonction très bienfaisante pour les personnes. Elle est nécessaire pour développer de nouvelles activités, mais également pour améliorer nos relations sociales car elles nous apportent de l’espace mental qui nous permet de nous déconnecter des autres et de nous reconnecter avec nous-même..

Ange1

La solitude nous permet de nous retrouver avec nous-même

Quand nous passons toute la journée en contact avec d’autres personnes, que ce soit physiquement ou virtuellement, nous sommes constamment exposé aux pensées, aux jugements et aux expectatives extérieures.

Cela est négatif, l’être humain est un être social et il est nécessaire d’avoir des relations et un entourage solide mais il faut également se trouver avec soi-même régulièrement.

Les moments de solitude nous permettent de réfléchir aux environnements sociaux dans lesquels nous sommes engagés, les opinions des autres, les tendances, ce que la société attend de nous etc.

Nous avons besoin de moments de solitude pour connaître notre opinion véritable ou notre position par rapport au groupe, sans ressentir la pression que peut supposer le regard extérieur.

La solitude est le lieu pour connaître et explorer nos goûts et nos penchants

Avoir des moments pour soi de temps en temps nous permet d’explorer nos loisirs personnels.

Nous pouvons regarder des films ou des séries qui nous plaisent à nous seul, lire des livres, écrire, sortir se promener dans la ville, cuisiner, prendre un bain relaxant… Il est évident que la quantité d’activités possibles est infinie.

Passer du temps de loisir avec soi-même est une manière de prendre soin de soi et de montrer que nous sommes indépendant.

De plus, dans ces activités, nous pouvons trouver des idées et des conseils que nous pouvons ensuite partager avec les autres.

Femme-ouvrant-son-coeur-et-liberant-des-papillons

La solitude nous donne de l’espace pour l’introspection

Il n’y a que quand nous sommes seuls que nous pouvons réfléchir à notre vie, à nos valeurs et à nos projets, à nos vertus et à nos défauts.

La solitude est l’espace l’introspection, pour penser à soi et à ses relations, et pour trouver la manière de s’améliorer.

Sans moments pour réfléchir, nous ne pourrions jamais savoir où nous sommes et où nous voulons aller.

De plus, la vie sociale est pleine de conflits, puisque le conflit est une partie indispensable des relations humaines.

Il est important de parler avec les autres pour connaître leurs points de vue et de ne pas perdre de vue ses propres pensées, mais il est aussi important d’avoir ses propres moments de réflexion pour pouvoir penser à la façon dont nous agissons et comment résoudre nos problèmes.

“La solitude est l’empire de la conscience.”
-Gustavo Adolfo Bécquer-

La solitude est l’impulsion de la créativité

Il y a des activités qui ne peuvent être réalisées uniquement dans un groupe, et d’autres que l’on peut faire uniquement quand on est seul.

Les activités créatives ont tendance à faire partie de cette dernière catégorie. Ecrire, peindre, coudre, cuisiner… il est existe des milliers de manières de développer cette partie de notre cerveau qui a un rapport avec l’intuition et l’art.

Souvent, nous passons du temps immergés dans des choses indispensables, comme le travail et d’autres responsabilités et nous oublions de nous octroyer un moment pour développer cette autre partie de la vie, qui génère un grand bien-être.

L’équilibre se trouve entre les deux.. Un excès de solitude peut nous isoler et nous pouvons même ressentir un sentiment de dépression.

Cependant, le fait de ne pas savoir être seul peut faire que nous oublions qui nous sommes réellement et nous amène à ne plus savoir quand nous devons prendre soin de nous-même.

Et vous ? Vous profitez de vos moments de solitude ? Comment vous le faites ?

Images de Christian Schloe

A découvrir aussi