Si je compte pour toi, démontre-le moi tous les jours, pas seulement de temps en temps

· 27 mars 2016

Si je compte pour toi, dis-le moi en un regard, prouve-le moi avec de la réciprocité et convaincs-moi que notre histoire d’amour est complice et réelle.

Le fait d’être ignoré un jour et non le lendemain par la personne que nous aimons, nous plonge dans un état d’incertitude douloureuse.

L’amour conscient et authentique ne requiert aucun compromis. Nous créons des liens avec les personnes que nous aimons : nos enfants, nos amis et notre moitié.

Ces liens se basent sur la sécurité affective et stable qui ne doit pas changer du jour au lendemain, selon notre état d’esprit ou selon nos priorités.

Je ne veux pas d’une histoire dans laquelle aujourd’hui tu as besoin de moi et demain plus du tout, dans laquelle aujourd’hui je suis tout et qu’ensuite je deviens invisible. Si je compte pour toi, apporte-moi de la sécurité, laisse-moi grandir avec toi et ne m’abandonne pas.

De plus, il est évident que sans sécurité dans nos relations, nous démontrons un besoin de contrôle et d’attachement excessif.

Avoir besoin de sécurité dans l’engagement n’implique pas de contrôler ou de recevoir constamment des marques d’affection, non.

En réalité, il s’agit de quelque chose de bien plus simple : si je compte pour toi, fais de moi un participant dans ta vie et ne m’exclue pas.

Cependant, nous savons bien que, parfois, cela ne se produit pas toujours : certaines personne ne veulent pas ou ne disposent pas de stratégies de réciprocité.

Des plans émotionnellement intelligents à mettre en marche en se basant sur la complicité émotionnelle, en offrant un amour serein à l’autre et non rempli d’oscillations.

Nous vous invitons à réfléchir quelques instants à ce sujet.

Lorsque je ressens que je ne compte plus pour toi

femme dans l'eau

Personne ne peut rester éternellement dans un état d’incertitude.

Nous avons besoin d’une stabilité à laquelle nous accrocher et d’une force en laquelle croire pour avancer tranquillement, en sachant que chaque effort, chaque geste, chaque rêve et chaque investissement en vaut la peine..

Lorsque je ressens que je ne compte plus pour toi, mon monde s’effondre et plonge dans l’incompréhension et le désespoir. Et puis tu reviens, en te moquant de mes doutes. Je ne veux pas de cela : si tu m’aimes, tu dois me le prouver chaque jour, et non pas un jour sur deux.

Nous devons également avoir conscience que chaque personne comprend et vit l’amour d’une façon différente.

Cependant, les deux conjoints doivent parvenir à un équilibre régi par l’harmonie, dans lequel personne ne perd et où l’on ne peut que gagner.

Cependant, nous savons bien que ces petites dissonances émotionnelles sont celles qui, parfois, entraînent des affronts dans la relation :

  • Un couple n’aura pas toujours la même harmonie interne, sans crise, ni différend. Les relations se construisent en estompant les différences, en parvenant à des accords, en respectant les points de vue et en sachant être de bons gérants émotionnels.
  • Nous devrions également comprendre que notre moitié ne dispose pas forcément de la même façon de communiquer que nous. Cependant, s’il ne nous dit pas chaque jour qu’il nous aime, cela ne signifie pas que ce n’est plus le cas.
  • L’amour doit être perçu des deux côtés comme étant authentique, comme une chose qui réconforte et qui permet de se construire. Si l’un des deux membres ne le perçoit pas, ne le vit pas et ne le ressent pas de cette façon, il y a un problème.

C’est à ce moment là que nous devons en parler et parler à voix haute de nos besoins émotionnels. N’ayez pas peur de dire haut et fort : « je ressens« , « je vois« , « j’ai besoin« , « j’espérais que tu…« .

couple dans un restaurant

L’amour ne doit jamais être considéré comme acquis

Il faut également prendre en compte que ces instants de crise, dans lesquels apparait cette douloureuse sensation de ne pas être aimés, réside dans le fait que la routine nous pousse, parfois, à considérer notre partenaire comme étant « acquis ».

L’amour ne doit jamais se reposer sur l’indifférence ou il perdra sa valeur. Les relations renaissent chaque jour et se nourrissent de chaque geste, de chaque petit détail

Sachez que l’amour requiert toujours quelques efforts, de petits sacrifices que nous réalisons au début de la relation sans même nous en rendre compte, car nous avons une force immense.

Puis, cette inertie se réduit et la tentation de se laisser sombrer dans le confort apparait, n’apportant à la relation que des choses qui ne nous plaisent pas.

N’oubliez pas :

  • Nous pouvons prendre pour acquis le fait que le soleil se lèvera demain ou que le printemps arrivera après l’automne.
    Cependant, nous ne pouvons pas nous dire que si hier notre conjoint nous a dit qu’il nous aimait, c’est qu’il nous aimera même si nous ne prenons pas soin de lui, que nous ne lui démontrons pas notre affection et que nous ne l’intégrons pas dans notre vie.
  • Une relation stable et heureuse comprend la valeur des détails, de la complicité, des surprises et des petites intentions. Faire de l’amour de sa vie une raison de se réjouir et de rendre l’autre heureux.
L’amour authentique ne considère jamais rien comme acquis, c’est un amour qui sait construire, qui comprend la magie du quotidien et qui croit en ces matins à deux. C’est la relation que je souhaite vivre, et si je compte pour toi, alors nous pourrons la vivre ensemble.
femme avec des ailes rouges

Images publiées avec l’aimable autorisation de Nicoletta Ceccolli, Anna Dittman et Arth New Day.