Comment retrouver le moral ?

· 13 juin 2018

Il y a des jours où nous nous réveillons de bonne humeur. Où nous avons plus d’énergie pour affronter le quotidien. Où nous avons envie de rire et de conquérir le monde. Nous pouvons penser que cela se produit sans raison. Or, nos pensées et neurotransmetteurs jouent un rôle fondamental. Alors, comment retrouver le moral quand nous le perdons facilement ?

Ces jours gris au cours desquels nous n’avons pas la moindre énergie et voulons simplement nous isoler ou disparaître n’arrivent pas par hasard. Un moral faible et une sensation de mal-être ont toujours une raison d’être. Un motif qui les pousse à faire irruption dans nos vies. Nous devons en être conscients pour être capables d’affronter adéquatement cette atmosphère grise qui s’empare de nous.

Normaliser, accepter et tirer des enseignements de ces jours tristes est fondamental. Tous les sentiments et toutes les émotions sont importants. Il est aussi négatif d’avoir continuellement un moral en berne que de tomber dans un excès d’euphorie.

« Pour un homme, rire de la vie est plus approprié que se lamenter. »

-Sénèque-

femme triste voulant retrouver le moral

Pourquoi est-il important d’avoir un bon état d’esprit ?

Nous devons partir du fait que tous les jours ne peuvent pas être parfaits. Que toutes les émotions sont adaptatives et que l’état d’âme fluctue en fonction de certains paramètres. Nous en arriverons ainsi à la conclusion suivante: il est impossible d’être toujours plein d’entrain. Cependant, apprendre à avoir le moral est fondamental pour atteindre nos objectifs et pour :

  • Persévérer pour réaliser nos rêves
  • Rester en bonne santé
  • Eviter l’anxiété, le stress ou la dépression
  • Développer nos relations personnelles
  • Nous sentir heureux et renforcer notre bien-être

Marc Aurèle l’avait déjà dit: « le bonheur de votre vie dépend de la qualité de vos pensées ». Même si, avec cette affirmation, il omettait la partie neurobiologique, la neuroscience lui a donné raison des siècles plus tard. Chaque fois que nous pensons, une réaction biochimique se produit dans le cerveau. Certaines substances chimiques se libèrent alors et envoient des messages au reste du corps. Quand celui-ci les reçoit, une série de réactions physiques se met en place pour aligner l’état du corps avec la pensée originelle.

Ainsi, une façon de changer notre humeur serait de modifier nos pensées. Cependant, la théorie est toujours beaucoup plus simple que la pratique. En effet, la majorité de nos pensées est contrôlée par notre inconscient. En fait, le plus souvent, essayer d’éviter les pensées négatives peut avoir l’effet contraire: les augmenter. Par conséquent, nous ne devons pas nous boycotter ou nous sentir coupables si nous tombons parfois dans le piège de ces pensées. Les modifier requiert beaucoup d’entraînement.

« Je ne pense pas à tous les malheurs, mais à toute la beauté qui est toujours là. »

-Anne Frank-

homme qui pense à retrouver le moral

Comment retrouver le moral ?

Pour mettre en place certaines habitudes qui nous aideraient à retrouver le moral, nous devons d’abord nous assurer d’être prêts. Et savoir s’il est bon d’abandonner cet état d’âme. Une fois que nous aurons analysé la situation, nous pourrons suivre les points suivants :

  • Augmenter notre niveau d’activité. Faire de l’exercice, pratiquer un sport ou nous inscrire à une activité qui nous intéresse augmente notre bien-être.
  • Aller nous promener. Certaines recherches suggèrent que la marche stimule des zones du cerveau qui améliorent l’humeur.
  • Reprendre contact avec des amis. Avoir des liens étroits avec d’autres personnes est l’une des clés du bonheur.
  • Ecouter de la musique. La musique est capable d’éveiller des émotions comme la joie, la motivation et la bonne humeur.
  • Nous libérer de certaines tâches. Classer les tâches à faire et nous défaire des moins importantes nous aidera à avoir un meilleur moral.
  • Nous organiser sur de brèves périodes de temps. Une bonne planification est essentielle pour que nous puissions nous concentrer sur les tâches les plus importantes et prendre quelques moments de repos.

Par ailleurs, la technique de la restructuration cognitive utilisée dans les thérapies cognitivo-comportementales est une bonne stratégie pour modifier l’interprétation de nos croyances à travers des questions. En remettant en cause ce que nous pensons, nous pouvons modifier nos schémas. Par conséquent, nous pouvons retrouver le moral. Pour cela, il est recommandé de consulter un professionnel spécialisé.

« La grande découverte de ma génération est que les êtres humains peuvent changer leur vie en modifiant leur attitude mentale ».

-William James-