9 habitudes qui caractérisent une personne positive

· 17 novembre 2017

Au premier abord et si nous ne le sommes pas déjà, nous transformer en une personne positive peut paraître simple et même facile, mais bien souvent ce n’est pas le cas. Choisir une manière positive de penser devient extrêmement important si nous sommes d’accord avec le fait que nous sommes ce que nous pensons. Ainsi, si nous pensons positivement et si nous adoptons une attitude optimiste, nous obtiendrons de nombreux avantages qui ne s’atteignent pas si, au contraire, nous tombons dans la tentation du pessimisme et du défaitisme.

Mais, pourquoi est-il si important de penser positivement ? Quels sont les bénéfices d’un état d’esprit optimiste et positif ? Aussi, que faut-il faire pour changer sa façon de voir les choses et commencer à prendre les choses du bon côté ? En vérité, pouvons-nous changer notre manière de penser et nous convertir en une personne positive ?

« N’importe quelle chose positive est vaut plus qu’un rien négatif. »

-Elbert Hubbard-

Un esprit positif est un esprit puissant

Il est certain qu’une attitude positive peut nous permettre d’atteindre des sommets qui seraient difficilement atteignables autrement. En fait, acquérir une nouvelle manière de penser peut faire la différence entre la personne que nous sommes et celle que nous aspirons être.

A de nombreuses occasions, nous tendons à accuser les autres de nos propres fautes et adversités. Nous avons la certitude que les autres ont contribué à nos chutes, mais ce n’est e vérité pas toujours le cas. La prochaine fois qu’un projet n’avance pas ou que vous avez un quelconque problème, procédez à une évaluation personnelle et à un examen minutieux de la situation. Ayez à l’esprit que dans de nombreux cas, l’esprit contrôle ce que nous faisons et la manière dont nous réagissons face aux personnes ainsi que les circonstances qui en découlent.

Une personne positive peut faire beaucoup de choses qui lui procurent du bien-être. Donc, qu’obtenons-nous lorsque nous décidons de penser de manière positive au lieu de tomber dans la tentation du pessimisme ? Chaque pensée individuelle et chaque décision que nous prenons à un impact sur nos vies.

« La meilleure découverte de tous les temps est qu’une personne peut changer son futur simplement en changeant son attitude. »

-Oprah Winfrey-

esprit positif

Changer d’habitudes pour être une personne positive

L’optimisme est un trait de caractère appris. Cela ne signifie pas pour autant que nous ne pouvons pas reprogrammer notre manière de penser, de voir et de regarder. Heureusement, des recherches ont démontré que nous avons la capacité de nous apprendre personnellement à voir le monde de manière plus positive et plus sûre.

L’une des clés pour y parvenir repose sur le fait de changer ses habitudes. Les habitudes peuvent nous aider à atteindre la réussite mais elles peuvent aussi être de véritables obstacles nous entraînant vers l’échec. Les habitudes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, sont inévitables et font partie de nos vies. En dernier recours, elles peuvent avoir le pouvoir de donner forme à notre habitat, en façonnant ainsi une grande partie de ce que nous sommes.

Etablir de bonnes habitudes n’est pas une tâche facile, même pour ceux qui ont beaucoup de succès. Lorsqu’il s’agit de trouver des moyens de permettre aux bonnes habitudes de faire partie de notre routine, la lutte est réelle. Pour cela, être proactif-ve et nous efforcer de construire de bonnes habitudes est un défi pour chacun-e d’entre nous.

Un bon moyen d’augmenter nos possibilités de créer de bonnes habitudes ainsi que de nous convertir en une personne positive est le fait de nous concentrer à être pro-actif-ve-s plutôt que ré-actif-ve-s. Pour commencer, il est important d’avoir en tête qu’il vaut mieux établir des objectifs pour les habitudes positives, au lieu de tenter d’éliminer les routines avec de mauvaises habitudes.

Habitudes des personnes positives

Ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance de certaines habitudes que vous pouvez inclure dans votre vie pour cultiver un raisonnement positif, encourager l’optimisme et vous convertir ainsi en une personne positive.

1.Adopter un point de vue optimiste dans une situation négative : L’une des manières les plus simples, mais également la plus efficace, de créer une perspective plus positive est de poser davantage de questions utiles dès que l’opportunité se présente.  L’objectif est de tenter de tirer profit d’une situation : convertir la circonstance en opportunité.

2.Cultiver et vivre dans une atmosphère positive : Choisissez avec attention avec qui vous décidez de passer votre temps et comment vous l’exploiter au quotidien. Les personnes avec lesquelles vous êtes, ce que vous voyez, ce que vous écoutez, ce que vous lisez… Pour pouvoir maintenir une attitude positive, il est essentiel d’avoir dans votre vie des personnes d’influence qui vous tirent vers le haut et vous redressent plutôt que des personnes ayant une mauvaise influence.

3.Voir lentement : Lorsque nous allons trop vite, le chemin a pour habitude de se compliquer. Nous pensons rapidement, parlons rapidement, nous déplaçons rapidement… Tout cela créé une spirale qui donne lieu à une vie stressante et superficielle. Acquérir des habitudes de pensée positives exige d’aller plus lentement.

4.S’arrêter, respirer, se concentrer : Ne faites pas une montagne d’un grain de sable. Il est très facile de perdre sa trajectoire, surtout lorsque l’on est stressé et que l’on adopte un comportement précipité. Lorsque vous sentez que la pensée négative vous absorbe, arrêtez-vous, respirez et concentrez-vous à nouveau sur vos pensées.

5.Apporter de la positivité à  votre environnement : Ce que vous donnez correspond à ce que vous recevrez. Si vous ajoutez de l’optimisme et de la positivité à l’environnement qui vous entoure, vous recevrez la même chose. La manière dont vous traitez les autres ainsi que votre manière de penser à eux a un impact très important sur la manière dont vous vous traitez et votre façon de penser à vous-même. Commencez par aider, écouter puis sourire.

6.Mener un style de vie sain : Faites de l’exercice régulièrement, mangez bien et dormez bien. Cela maintiendra votre corps sain et votre esprit clair. Vous aurez de l’énergie pour contrôler vos pensées et détecter une quelconque apparition de négativité.

mode de vie sain

7.Apprendre à répondre aux critiques de manière correcte : La critique est quasiment inévitable, aussi bien celle que vous faite que celle que l’on fait à votre égard. La clé repose sur la façon d’y répondre plus sainement, en commençant par éclaircir les points véridiques, l’objectif de la critique, et la perception personnelle ou opinion.

Dans n’importe quel cas, il ne faut pas prendre les critiques comme quelque chose de trop personnel et les laisser filer. Au final, une critique n’est pas une vérité universelle. Et si vous pouvez apprendre d’elle, si grâce à elle vous pouvez réellement vous améliorer, alors profitez-en.

8.Commencer la journée de manière positive : Votre manière de commencer la journée donne généralement le ton de du reste de votre journée. Il faut donc que vous fassiez attention à vos attitudes pendant la matinée.

9.Sourire ! Les personnes positives sourient beaucoup, sourient toujours. Lorsque vous souriez, vous apportez de l’optimisme, vous montrez de la bonne humeur, vous faites preuve de respect et vous transmettez de bonnes ondes. Lorsque vous souriez, vous envoyez à votre cerveau un message assurant que tout va bien. Tout est facile en souriant.

On ne peut pas « ne pas penser » bien que cela nous tourmente énormément. Ce que l’on peut choisir en revanche, c’est de penser autrement. Comme on le dit dans le film  Le guerrier pacifique, « la vie c’est choisir, tu peux choisir d’être une victime ou une quelconque autre chose que tu te proposes ».

« Reste positif et joyeux. Travaille dur et ne perds pas espoir. Reste ouvert à la critique et continue d’apprendre. Entoure-toi de personnes heureuses, chaleureuses et authentiques ».

-Tena Desae-