Comment réduire temps passé sur les réseaux sociaux?

Si vous souhaitez réduire votre temps passé sur les réseaux sociaux, voici quelques conseils pour vous reconnecter avec la réalité...
Comment réduire temps passé sur les réseaux sociaux?
Sara González Juárez

Rédigé et vérifié par Psychologue Sara González Juárez.

Dernière mise à jour : 23 avril, 2024

Réduire le temps passé sur les réseaux sociaux (SS) est parfois difficile. En effet, ces plateformes font incontestablement partie de la vie quotidienne. Elles sont même devenues un outil fondamental sur le lieu de travail pour de nombreuses personnes.

Mais, comme tout, en excès et avec une mauvaise gestion, elles deviennent une habitude nocive pour la santé. Il est donc conseillé d’en limiter l’utilisation. À cette fin, vous trouverez ici quelques conseils utiles pour vous en éloigner et profiter plutôt d’autres activités qui favorisent votre bien-être psychologique et émotionnel.

Quels sont les avantages de réduire le temps passé sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux deviennent un vice. Surtout lorsqu’ils génèrent des interactions réussies (nombreux likes, commentaires positifs, etc.), car ils stimulent le circuit cérébral de la récompense. En ce sens, une exposition limitée, combinée à des rencontres sociales en personne, est un moyen d’éviter la dépendance. Car cela coupe le flot de messages toxiques, le harcèlement et la visualisation de modèles et de comportements esthétiques impossibles à imiter.

Les informations partagées sur ces plateformes sont souvent biaisées, conduisant à des comparaisons qui affectent l’estime de soi de tout individu, comme le mentionne une étude publiée dans la revue Depression and Anxiety. Les personnes qui perdent beaucoup de temps en ligne courent un plus grand risque de souffrir de troubles anxieux et dépressifs.

De plus, une pause avec Internet contribue à un rythme de vie moins mouvementé et plus naturel. La quantité de données reçues et l’immédiateté des réponses offertes par ces applications font que, sans vous en rendre compte, vous transférez cette vitesse au reste de votre vie.

Par conséquent, il est facile que l’anxiété prenne le contrôle de votre vie quotidienne. Ce sentiment qu’il n’y a pas de temps pour quoi que ce soit surgit et cela peut vous affecter sur le plan psychologique. C’est un problème qui peut être surmonté si vous parvenez à réduire le temps que vous passez sur les réseaux sociaux.

Stratégies pour réduire le temps passé sur les réseaux sociaux

Si vous avez décidé de poser votre téléphone portable plus fréquemment et d’utiliser les réseaux de manière plus consciente, nous vous apportons ici quelques idées qui aident à compenser le sentiment de vide que pourrait laisser l’éloignement de ces applications.

1. Désinstaller les applications que vous n’utilisez pas

Si vous vous limitez à consulter occasionnellement les applications que vous utilisez, vous minimisez votre temps d’exposition total sur Internet. Supprimez de votre téléphone celles qui occupent uniquement de l’espace dans votre mémoire, car vous ne les visitez pas habituellement. D’un autre côté, peut-être installez-vous des plateformes que vous venez d’ouvrir pour faire du doomscrolling. De préférence, débarrassez-vous-en également.

Vous pouvez vous forcer à accéder aux applications via leur version web. Car cela ajoute une difficulté supplémentaire qui lutte contre l’envie induite par leur visualisation. Avec cette astuce, vous jouez avec votre propre paresse et minimisez votre temps passé en ligne.

2. Essayer de nouveaux passe-temps

Certains loisirs sont véritablement immersifs et ne nécessitent pas d’écran. Dessiner, sortir à la campagne, jouer à des jeux de société, danser, tout cela et bien d’autres activités vous permettent de profiter de vos relations sociales, sans avoir à ouvrir des applications sur votre mobile.

3. Faire des projets avec vos amis et décider de ne pas regarder votre téléphone portable lorsque vous êtes avec eux

Peut-être souhaitez-vous réduire votre temps sur les réseaux sociaux, mais vous avez des amis avec qui vous ne communiquez que via des mèmes. Si vous essayiez de les inviter pour un dîner? La relation face à face avec d’autres personnes génère toujours du plaisir et est plus enrichissante. Bien sûr, engagez-vous à ne pas être au téléphone. Essayez de faire de ces réunions des espaces dans lesquels les téléphones ne sont pas permis.

4. Régler le temps passé dans les applications des réseaux sociaux

Êtes-vous au paradis en regardant Facebook ou Instagram ? Mesurer le temps que vous consacrez aux réseaux vous aidera à en tenir une trace, à en prendre conscience et à la réduire petit à petit.

Cela peut également vous permettre de planifier différentes heures d’utilisation spécifiques. De cette façon, vous aurez un plus grand contrôle et aurez une vision plus précise et réaliste du temps passé. Il s’agit d’une stratégie favorable, notamment pour les personnes qui y sont obligatoirement exposées, comme les community managers.

Une diminution progressive de l’exposition aux réseaux sociaux permet d’introduire d’autres activités. Sans produire de changements très brusques dans votre routine.

5. Lire à chaque fois que vous souhaitez parcourir les réseaux

L’habitude de lire est l’un des meilleurs exercices pour votre cerveau. Cela améliore l’orthographe, stimule l’imagination et favorise la capacité de concentration, entre autres bienfaits. Cependant, ici, ce que vous cherchez, c’est de vous plonger dans des histoires qui satisfont ce besoin généré par les applications en question. Alors n’hésitez pas à rechercher et dévorer des livres qui vous accrochent.

6. Mettre votre téléphone en noir et blanc

Les couleurs ont un effet prouvé sur l’humeur. Dans les paramètres d’accessibilité de votre téléphone portable, vous trouverez la possibilité de le mettre en niveaux de gris. En effectuant ce simple changement, vous trouverez ennuyeux de regarder l’écran.

7. Laisser votre téléphone portable hors de la chambre la nuit

Le soir même, au moment de se coucher, on est tenté de passer d’un réseau à l’autre pendant que l’on concilie son repos. Mais loin de vous aider à retrouver un sommeil réparateur, cette distraction vous tient éveillé et rend le repos difficile. A cause des effets de la lumière bleue sur l’écran. Il est préférable de lire un livre ou d’écouter de la musique douce jusqu’à s’endormir.

8. Réduire le temps passé sur les réseaux sociaux: Faire du sport

L’exercice physique présente d’énormes avantages pour la santé mentale. Parmi eux figure l’amélioration de l’humeur et de la capacité de concentration. Par conséquent, dès que les réseaux sociaux vous envahissent, essayez de faire du sport à la maison ou dans la rue. Vous pouvez également rejoindre des cours de gym ou d’activité physique.

9. Désactiver toutes les notifications

Il est alarmant de constater combien de fois les notifications détournent notre attention vers l’appareil mobile. Un bon moyen de réduire le temps que vous passez sur les réseaux sociaux est de les supprimer. Soyez patient, car au début il vous sera difficile d’arrêter de le vérifier, mais vous vous lasserez de voir qu’il n’y a rien.

10. Se connecter avec la nature

L’un des problèmes liés au fait de passer trop de temps sur les réseaux sociaux (et à regarder nos téléphones en général) est que nous nous déconnectons de notre environnement. Même si les villes n’offrent généralement pas de conditions sensorielles très agréables, vous pouvez toujours sortir dans des espaces verts comme les parcs ou la campagne. Se réjouir du silence, de l’air frais et des sons naturels est une très bonne alternative pour attirer votre attention.

La frontière ténue entre passe-temps et dépendance

Si vous souhaitez vraiment renforcer vos stratégies pour quitter les réseaux sociaux, recherchez des informations sur la manière dont ils affectent votre humeur, les décisions que vous prenez et votre attention. Cela peut vous aider à savoir comment les entreprises traitent vos données ou comment fonctionnent leurs algorithmes.

De même, le sentiment de besoin peut être confondu avec celui de plaisir. Ce n’est pas une coïncidence. Comme le soulignent les experts, à travers le documentaire Le dilemme des réseaux sociaux, ils sont intentionnellement conçus pour générer de la dépendance. Même si cela ne signifie pas que tout le monde deviendra dépendant, il est important d’en faire un usage conscient.

Des signes tels qu’une anxiété intense lorsque vous n’avez pas accès aux réseaux, une inquiétude excessive concernant les interactions ou l’isolement social doivent être pris au sérieux. Par conséquent, si vous pensez que vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes accro aux réseaux sociaux, il est crucial de faire appel à un professionnel pour obtenir de l’aide.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.