Comment réagit un psychopathe lorsqu'il est abandonné ?

Les films et séries nous ont vendu une image très particulière des psychopathes et de leur comportement. Pour cette raison, la psychopathie peut être considérée comme une condition plutôt étrange.
Comment réagit un psychopathe lorsqu'il est abandonné ?
Ebiezer López

Rédigé et vérifié par Psychologue Ebiezer López.

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

Cependant, les psychopathes sont plus courants que la plupart d’entre nous ne le pensent et nous pouvons nous identifier à eux sans nous en rendre compte. Pour les identifier, mieux vaut se renseigner sur leur comportement. Dans ce cas, nous parlerons de la réaction d’un psychopathe lorsqu’il le quitte.

En général, les personnes présentant des traits psychopathiques ont tendance à ne pas tolérer au mieux l’abandon ou le rejet. Lorsqu’ils en font l’expérience, une série d’attitudes et de comportements liés à la manipulation, à l’agressivité et à l’égoïsme peuvent se révéler.

Comprendre la psychopathie au-delà de la culture pop

Habituellement, lorsque nous voyons le mot “psycho”, nous avons tendance à penser à ces méchants impitoyables du cinéma et de la télévision. Ces hommes ou ces femmes qui ne ressentent même pas un peu d’empathie pour les autres et vont au-dessus des lois. En fait, il est courant de croire que les psychopathes sont des personnes incapables de se connecter émotionnellement avec les autres.

A cela il faut ajouter les fameux cas de tueurs en série qui sont aujourd’hui considérés comme des psychopathes. Bien qu’en réalité, au sein de la psychologie, la psychopathie ne soit pas un état clinique au niveau, par exemple, de la dépression ou du TPL. Des études mentionnent même que les psychopathes peuvent être des membres fonctionnels de la société (Viding, McCroy & Seara-Carodos, 2014). En fait, ces comportements que l’on a tendance à associer aux psychopathes font partie du trouble de la personnalité antisociale (APD).

Une grande partie de la communauté scientifique considère la psychopathie comme un spectre du comportement humain. Ainsi, nous serions tous capables d’exprimer des traits psychopathiques à un degré plus ou moins grand. La différence est que ceux qui ont APD les montrent plus nettement.

Les personnes atteintes de TPA ont tendance à considérer les autres de manière instrumentale. Les déshumaniser de cette manière peut nourrir la pensée qu’il est légitime d’essayer de « posséder » une autre personne. Si pour une raison quelconque cette personne décidait de s’éloigner d’elle, nous pourrions observer comment un psychopathe réagit lorsqu’elle le quitte et peut-être l’identifier.

Homme qui crie en colère

Voici comment réagit un psychopathe lorsqu’il est abandonné

L’abandon ou le rejet est un phénomène que les personnes atteintes de psychopathie ne gèrent généralement pas bien. La raison en est leur tendance à voir les autres comme des objets qui leur appartiennent et qu’ils peuvent contrôler. En suivant cette ligne, il est peu probable qu’un psychopathe ressente de la tristesse ou de la douleur parce que quelqu’un le rejette.

Il est plus plausible qu’il ressente un inconfort, quelque chose de similaire à ce que la plupart d’entre nous pouvons ressentir lorsque nous laissons les clés de notre maison à l’intérieur et n’en avons pas d’autre sous la main. Le rejet ou l’abandon devient un problème qui vous empêche d’atteindre vos objectifs. N’oubliez pas que les personnes ayant des traits psychopathiques intenses ont tendance à être égoïstes.

De cette façon, ils peuvent essayer de récupérer la personne par tous les moyens. Ils pourraient essayer de la contacter par le biais de messages, d’appels, de lettres ou même en la suivant dans les endroits qu’elle fréquente.

De même, ils pourraient utiliser la manipulation émotionnelle – simuler la tristesse pour qu’un sentiment de culpabilité apparaisse chez l’autre – pour tenter de reprendre le contrôle de la situation. N’oublions pas que les psychopathes sont souvent manipulateurs et ont tendance à être éloquents.

Un psychopathe peut être très agressif face à l’abandon. S’ils voient que l’autre ne cède pas à la manipulation psychologique, ils pourraient développer des comportements agressifs et dangereux – ils essaient de réaliser avec force ce qu’ils n’ont pas pu réaliser dans un premier temps avec la manipulation.

Cependant, le plus souvent, ils essaient de se faire servir par une autre personne comme la personne précédente les a servis, tout comme les clés. Ainsi, ils ne manquent pas la personne, mais la fonction qu’elle remplit ; quand ils en trouvent un autre qui le fait, leur frustration disparaît. Ce moment est dangereux, car ils peuvent tenter de nuire à celui qui est parti en guise de vengeance.

Couple en colère

Que dois-je faire si je soupçonne que quelqu’un que je connais est un psychopathe ?

La tâche d’évaluer et de diagnostiquer la psychopathie incombe à un psychologue ou un psychiatre qualifié. De plus, il est nécessaire de souligner qu’avoir des traits psychopathiques n’est pas synonyme d’avoir un TDA.

Il existe des comportements tels que le manque d’empathie, la manipulation ou la froideur que les gens possèdent et démontrent dans certaines situations. Cependant, cela ne signifie pas que nous sommes des psychopathes. Dans tous les cas, seul un spécialiste peut déterminer avec précision les traits de personnalité d’une personne et leur ampleur.

Si vous pensez qu’une personne proche de vous pourrait vivre avec ce problème, vous pouvez recommander de consulter un professionnel. De cette façon, vous pourrez obtenir un diagnostic exact de ce qui vous arrive et confirmer s’il s’agit d’une psychopathie.

Cependant, gardez à l’esprit qu’ils peuvent ne pas accepter l’aide que vous leur offrez. Dans de nombreux cas, les personnes présentant des traits psychopathiques ne ressentent généralement pas de remords ou de culpabilité pour leurs actions. Par conséquent, il serait étrange pour eux de penser qu’ils ont fait quelque chose de « mal » et qu’ils devraient changer.

Enfin, maintenant que vous savez comment réagit un psychopathe lorsqu’il le quitte, vous pouvez éviter de tomber dans la manipulation qu’il utilise habituellement. Si vous vous sentez en danger à cause du comportement d’autrui, adressez-vous aux autorités. Le harcèlement et les agressions sont des comportements illégaux qui peuvent être punis par la loi.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le leadership silencieux, la direction qui part de l’humilité et de l’empathie
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Le leadership silencieux, la direction qui part de l’humilité et de l’empathie

Le leadership silencieux gagne du terrain dans un domaine habité, jusqu'à il y a peu, par des figures directives et même autoritaires.



  • Blair, R. J. R., Peschardt, K. S., Budhani, S., Mitchell, D. G. V., & Pine, D. S. (2006). The development of psychopathy. Journal of child psychology and psychiatry, 47(3‐4), 262-276.
  • Viding, E., McCrory, E., & Seara-Cardoso, A. (2014). Psychopathy. Current Biology, 24(18), R871-R874.

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.