Comment arrêter d'être égoïste avec mon partenaire ?

La générosité dans le couple, comme dans les autres relations, repose sur deux piliers fondamentaux : l'empathie et l'affirmation de soi. Découvrez comment les instaurer.
Comment arrêter d'être égoïste avec mon partenaire ?

Dernière mise à jour : 06 novembre, 2021

Il est courant d’accuser l’autre d’être égoïste dans les disputes de couple. Lorsque nous nous sentons mal, nous avons tendance à mettre l’accent sur le contrôle à l’extérieur, désignant ainsi l’autre personne comme responsable de la situation. Cependant, ce n’est pas toujours le cas : parfois la cause de la dispute est soi-même.

Détecter ce biais et admettre que nous sommes égoïstes n’est pas facile, mais c’est le premier pas vers la création d’une dynamique saine dans le couple. Il est facile de mélanger ce sentiment avec de la culpabilité, de l’apitoiement sur soi et d’autres pensées polarisées.

Chacun a quelque chose à gérer en soi, et l’égoïsme est une épidémie à l’époque de l’individualisme. Par conséquent, dans cet article, vous avez quelques idées pour que l’ensemble du processus de résolution des problèmes dans le couple soit efficace et productif.

Qu’entend-on par égoïste ?

Égoïste est un mot très présent dans le vocabulaire de tous les jours. Il est si souvent utilisé que le contour de sa définition finit par s’estomper. L’égoïsme est compris comme l’attitude centrée sur soi et sur l’ego, agissant dans le sens de l’intérêt personnel et négligeant les besoins des autres.

Dans le couple, l’égoïsme implique de faire passer ses propres préoccupations et besoins avant ceux de l’autre, quelle que soit leur importance ou s’ils peuvent être conciliés. Il est considéré comme un facteur d’usure, car il trouve des conflits dans les détails les plus quotidiens.

Ce sont des gestes trop petits pour être pris comme un affront sérieux, mais trop visibles pour être complètement ignorés.

Couple assis dans le salon

6 clés pour arrêter d’être égoïste avec son partenaire

Lorsque cette attitude est détectée en soi, il est normal de se sentir mal et de vouloir y remédier. Cependant, il existe probablement des antécédents de conflit non résolu dans le couple, vous devrez donc aborder le problème de manière ordonnée et pragmatique. Voici quelques idées pour vous aider à arrêter d’être égoïste avec votre partenaire.

1. Prenez votre responsabilité

La première étape, comme il a été dit au début, est de détecter cette attitude et de proposer de changer pour le mieux. Ceci, en plus, devrait s’exprimer dans une conversation avec votre partenaire, puisque l’idéal serait qu’il vous accompagne dans le processus de changement. Puisque, en plus, c’est quelque chose qui touche directement l’autre personne, son intervention sera nécessaire pour savoir où orienter les solutions.

2. Développer l’empathie

L’empathie sera la principale qualité qui vous aidera à arrêter d’être égoïste avec votre partenaire. Bien que certaines personnes soient plus empathiques que d’autres, c’est une capacité qui peut être formée et développée comme une autre.

Par l’empathie vous allez rendre intrinsèque l’idée que les sentiments des autres ont la même importance que les vôtres : c’est un entraînement à l’intelligence émotionnelle.

Une bonne communication sera essentielle pour cela, en plus de focaliser votre attention sur les sentiments et les besoins de l’autre personne. Discutez des situations au fur et à mesure qu’elles surviennent et essayez de faire ressortir les mauvaises dynamiques qui les sous-tendent. C’est un processus non linéaire, c’est-à-dire que le conflit ne disparaîtra pas progressivement, mais aura des hauts et des bas. Patience.

3. Entraînez-vous à vous affirmer

L’affirmation de soi sert non seulement à clarifier votre position, mais à exprimer vos propres besoins sans offenser ou blesser l’autre personne. Cela fait partie de la responsabilité émotionnelle, qui vous aidera à prendre soin des émotions de votre partenaire, à les écouter et à manifester votre intention de changer et d’arranger les choses.

L’empathie et l’affirmation de soi ne sont pas deux capacités isolées, mais elles interagissent l’une avec l’autre, ainsi qu’avec les autres. Par exemple, si vous exprimez que quelque chose vous a dérangé de manière respectueuse, vous vous affirmez, tandis que l’empathie vous permet de prendre en compte les sentiments des autres lorsqu’il s’agit de l’être.

4. Demandez à votre partenaire comment il se sent

Peut-être que jusqu’au moment où vous avez décidé de changer, vous avez ignoré les sentiments de votre partenaire. Il est donc normal que vous ne sachiez pas ce qui lui passe par la tête pendant le conflit – si vous ne vous y êtes pas connecté depuis longtemps, il est normal que cela vous coûte maintenant. Que pouvez-vous faire alors ?

De cette façon, vous entraînerez non seulement votre empathie, mais vous obtiendrez également des informations utiles pour résoudre des problèmes, permettant à l’autre de s’exprimer. Votre partenaire percevra que vous vous souciez de vous et que vous tenez compte de ce qu’il dit, créant ainsi une attitude plus collaborative chez elle également.

5. Demandez-vous ce dont votre partenaire a besoin

Être une personne empathique et prévenante n’est pas le seul moyen de laisser derrière lui une attitude égoïste. Le fait est que, face à votre attitude passée, votre partenaire a peut-être cessé de partager ses besoins, de parler de ce qu’il aimerait obtenir de vous.

Par conséquent, en plus de demander à votre partenaire de s’exprimer, demandez-vous quel effet votre comportement pourrait avoir sur elle. Chaque détail compte : qu’est-ce que l’autre pourrait vouloir faire de vous ? Sera-t-il en colère si vous lui dites que vous n’avez pas envie de cuisiner aujourd’hui ?

6. Voir un professionnel

La thérapie de couple dispose de ressources très utiles pour résoudre les problèmes non résolus. Si vous allez tous les deux à la consultation, en plus d’améliorer la situation, vous aurez déjà marché, même si vous ne vous en rendez peut-être pas compte à ce moment-là, une grande partie du chemin.

Couple en thérapie

Vérifiez vos autres relations

S’entraîner à la générosité et à l’empathie est utile pour les relations, mais aussi pour les autres relations. De manière générale, les personnes qui adoptent une attitude égoïste ont tendance à l’étendre à tous les contextes. En plus d’adopter une attitude plus généreuse avec votre partenaire, cela se répercutera probablement aussi dans les relations familiales, amicales et même professionnelles.

D’un autre côté, vous rencontrerez sûrement d’autres personnes égoïstes et vous penserez peut-être que vous perdez du terrain devant elles. À ce moment-là, essayez de vous souvenir de tout ce que vous obtenez lorsque vous vous montrez généreux envers ceux qui vous entourent.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 stratégies pour améliorer l’empathie
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
5 stratégies pour améliorer l’empathie

Savez-vous comment améliorer l'empathie ? Nous vous expliquons les étapes à suivre pour accepter et respecter les autres.



  • Beck, A. T. (2009). Con el amor no basta: cómo superar malentendidos, resolver conflictos y enfrentarse a los problemas de pareja. Barcelona [etc]: Paidós, 2003 Barcelona [etc.]: Paidós, 2003.
  • Polaino-Lorente, A., & Martínez Cano, P. (2002). La comunicación en la pareja: errores psicológicos más frecuentes. Madrid: Rialp, 2002..
  • Milián, R. P. (2005). Acerca del amor y las relaciones de pareja (IV). Mendive. Revista de Educación3(3), 204-210.
  • Ulloa Hernández, M. A. (2017). Libertad y dominio vs. compromiso y dependencia en la pareja: dispositivos de feminización y de género. La ventana. Revista de estudios de género5(46), 50-104.
  • Guzmán, M., & Ch, C. T. (2014). Estilos de apego y empatía diádica en relaciones de pareja en adultos emergentes. Revista Argentina de Clínica Psicológica23(3), 61-69.