Comment puis-je laisser derrière moi une relation toxique ?

Briser une relation toxique est extrêmement compliqué en raison des liens de dépendance que ce type de relation génère. Sous la forme d'un écho, une pensée retentit : "Si pour continuer dans cette relation, je dois m'oublier, cela vaut-il vraiment la peine d'y rester ?"
Comment puis-je laisser derrière moi une relation toxique ?

Dernière mise à jour : 03 juillet, 2021

Comment puis-je laisser derrière moi une relation toxique ?” C’est une question fréquemment posée par des personnes qui vivent dans une relation préjudiciable et qui ne savent pas comment en sortir.

Une relation toxique nous détruit, nous limite et nous empêche de nous reconnaître dans notre manière d’agir. Compte tenu de cela, les gens qui assistent à son développement en tant que spectateurs se demandent “comment peux-tu rester avec lui malgré son comportement ? Ne te rends-tu pas compte de ce qui se passe ?”

Parfois, la réponse à ces deux dernières questions est simple : la personne peut ne pas être consciente de ce qui se passe ou peut avoir des doutes, car il n’est pas facile d’identifier ces types de relations lorsque la seule chose qui semble vous entourer est cette même relation. Ou peut-être elle en est consciente, mais ne sait comment s’en extirper.

À ce stade, il convient de noter que les relations toxiques nous piègent et absorbent toute notre énergie. Il est donc difficile de réaliser cela pleinement et de prendre la décision de rompre pour de bon.

“Laisser une relation toxique derrière soi signifie quitter le bandeau placé sur nos yeux.”

Dangers d'une relation toxique.

Les indicateurs d’une relation toxique

Face à la difficulté de sortir d’une relation toxique, nous avons voulu mettre en évidence certains indicateurs caractéristiques de ce type de relation. Les principaux indicateurs sont les suivants :

  • Sentiment de ne pas être entendu. Vous ne vous sentez pas à l’aise pour exprimer vos émotions et vos pensées librement.
  • Nos besoins et préférences sont relégués à un deuxième, troisième ou quatrième plan. De même, lorsque vous essayez d’être pris en compte, vos préférences font l’objet de critiques. Elles sont donc remises en question.
  • Manque de respect. Par disqualification verbale et / ou non verbale ou par comportement menaçant ou intimidant. Parfois, l’autre disqualifie la façon dont vous vous habillez et fait tout son possible pour minimiser vos mérites et vos vertus.
  • Ressentir la peur de l’abandon. Vous ne vous sentez pas en sécurité dans la relation : vous vous demandez sans celle si votre partenaire va vous quitter. s
  • Essayer continuellement de plaire pour qu’il n’y ait pas de conflit ou pour que le partenaire ne se fâche pas à cause d’un mot ou d’une action.
  • Idéalisation de la relation et du couple. Il s’agit d’une image fictive, centrée sur le bien que cette personne a pu faire à un moment précis du passé : tout le négatif est ignoré.
  • Les personnes toxiques essaient souvent d’exercer un certain contrôle sur notre comportement. Et ce, souvent en ayant recours au chantage émotionnel comme forme de contrôle. Par exemple, “si tu ne fais pas ce que je veux, je me fâche”.
  • Comportement d’isolement envers les personnes de l’environnement proche. Vous évitez le contact avec d’autres personnes, car votre partenaire n’apprécie pas cela.
  • Sentir que vous ne pouvez pas vivre sans cette personne fait partie des signes des relations toxiques.
  • La faiblesse, le mépris, le manque de courage. L’estime de soi est endommagée au point que vous pensez que votre partenaire vaut plus que vous et vous vous sentez reconnaissant d’être dans cette relation

“Les émotions perturbatrices et les relations toxiques ont été identifiées comme des facteurs de risque qui favorisent l’apparition de certaines maladies.”

Daniel Goleman

Je ressens une douleur immense : comment puis-je laisser derrière moi une relation toxique ?

Zéro contact

Pour Daniel Uruyal, après une rupture, il faut appliquer le zéro contact : les deux parties ne doivent plus rien savoir l’une sur l’autre. Il est ainsi essentiel d’éliminer son ex de tous les réseaux sociaux.

Le zéro contact sert à panser les blessures. Il vous aidera à récupérer votre vie, votre groupe d’amis et votre famille. Et, surtout, à retrouver votre estime de vous-même qui a été grandement endommagée.

En soignant vos blessures et en retrouvant la proximité avec vos proches, vous pourrez probablement voir avec plus de recul tout ce qui vous est arrivé. Lorsque vous quittez une relation toxique, vous commencez à percevoir des événements que jusqu’à ce moment-là vous n’aviez pas vus ou ne vouliez pas voir.

L’amour propre

Conformément au paragraphe précédent, nous soulignons l’importance de perdre tout contact avec l’ex-partenaire afin de récupérer et de soigner l’estime de soi endommagée. Dans ce type de relation, les personnes submergées vivent d’une certitude illusoire : elles croient ne pas pouvoir vivre sans l’autre.

C’est à ce moment que surgissent les questions du type “qui va m’aimer si je ne suis pas idéale ?”. En bref, les relations toxiques nous font croire que nous ne sommes pas dignes d’un amour sain. Pour laisser une relation toxique derrière soi, il est donc essentiel de prendre soin de l’image que nous avons de nous-mêmes.

Entourez-vous de tout ce qui vous fait du bien

Pour la psychologue María Fornet, une relation saine est celle qui nous ajoute quelque chose, et non qui nous soustrait quelque chose. Vous devez ainsi vous sentir écouté, respecté, plus sûr et calme, et non l’inverse. Il est ainsi nécessaire de s’entourer de personnes qui contribuent à votre développement et avec lesquelles vous pouvez vous lancer dans des projets personnels.

De même, avoir une bonne quantité de renforçateurs vous rendra plus fort et plus résistant à la dépendance émotionnelle. Avoir de multiples sources de satisfaction sera un obstacle à la rétroaction des pensées de dépendance.

Les signes d'une relation toxique.

Prenez soin de votre santé émotionnelle

Vous ne pouvez pas ignorer votre santé émotionnelle, car les relations toxiques sont connues pour laisser certaines conséquences psychologiques, telles que la culpabilité, la confusion, la honte et l’épuisement émotionnel. Toutes ces blessures nécessitent principalement des soins, du temps et de la patience.

À ce stade, il est probable que vous sentiez que la douleur est insupportable, que vous n’allez pas vous en sortir. Mais vous, le pouvez. N’oubliez pas que rien ne dure éternellement, pas même la douleur.

Il est à noter que la recherche d’une aide professionnelle peut vous aider à mettre fin définitivement à cette relation néfaste et à surmonter la rupture. Tout comme s’entourer d’êtres chers.

“Et une fois la tempête terminée, vous ne vous souviendrez plus comment vous l’avez traversée, comment vous avez survécu. Vous ne saurez même pas si la tempête est vraiment terminée. Mais une chose est sûre. Lorsque vous sortez de cette tempête, vous n’êtes pas la même personne qui y est entrée. C’est ça la tempête. ”

Haruki Murakamii

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment récupérer une relation qui n’aurait pas dû se terminer ?
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Comment récupérer une relation qui n’aurait pas dû se terminer ?