Le respect de soi, des autres et de la planète est source de richesse

Parfois, nous avons une idée assez étrange de ce qu'est et signifie le respect. C'est un terme que nous devons comprendre si nous voulons avoir un impact positif sur le monde dans lequel nous vivons.
Le respect de soi, des autres et de la planète est source de richesse

Dernière mise à jour : 12 avril, 2021

Que le monde dans lequel nous vivons puisse être amélioré est une conviction qui fait bouger de nombreuses personnes à l’intérieur. Nous voulons tous laisser un monde meilleur aux nouvelles générations. La vérité est que bon nombre des changements et améliorations commencent par le respect de soi.

Quand une personne se respecte, elle connaît la valeur du respect de première main. Vous savez à quel point il est important et à quel point il est précieux pour votre vie et votre environnement. Par conséquent, lorsque vous avez du respect de vous-même, vous respectez également les autres et le monde en général.

Entrer dans la chaîne du respect est une attitude positive qui finit par tout englober. À de nombreuses occasions, les gens se sentent impuissants face à ce qui se passe autour d’eux. Mais nous avons tous un grand impact sur le monde, pour le meilleur et pour le pire, même si la plupart du temps nous n’en sommes pas conscients.

Le respect de soi et des autres.

Le respect de soi

Ce type de respect est une forme d’amour dans laquelle on commence par valoriser sa propre approche personnelle, unique et irremplaçable. Cela a beaucoup à voir avec l’estime de soi, la compréhension et l’appréciation de vos propres traits de caractère. Il est difficile d’être respecté par les autres si l’on ne se respecte pas soi-même : le respect commence par soi-même.

Mais attention, le respect de soi ne doit pas être confondu avec l’ego, un masque qui se montre au monde sous seulement quelques bons traits qui ne sont pas toujours vrais. Le respect qu’une personne doit exiger pour elle-même est lié à l’authenticité. Développer et pratiquer des comportements assertifs contribue grandement à améliorer cet aspect de nous-mêmes.

De plus, les décisions que la vie nous oblige à prendre nécessitent une bonne dose de respect pour soi afin de réussir au maximum. Poser des limites dans tous les aspects de sa vie est un moyen de cultiver le respect de soi. Apprendre à dire non est un exercice très sain pour le respect de soi.

Respecter les autres

Respecter les autres, leurs droits, leurs idées, leurs modes de vie et leurs croyances est un sujet dont on parle beaucoup de nos jours. Globaliser le monde en termes économiques s’avère beaucoup plus facile que mondialiser le respect entre des sociétés et des cultures qui n’ont pas grand-chose à voir les unes avec les autres.

Beaucoup de gens trouvent extrêmement difficile de respecter ce qu’ils ne comprennent pas ou ce qui se trouve à l’autre bout de leurs valeurs. C’est compliqué lorsque le respect de soi n’a pas été cultivé en premier lieu.

Croyez-le ou non, respecter des autres commence par la pratique de la gratitude et des bonnes manières dans les situations les plus élémentaires. Dans certains contextes sociaux, la gentillesse se perd à pas de géant. Parler respectueusement aux autres, les remercier, demander la permission sont de merveilleuses coutumes qui en disent long sur soi-même.

Faire face au monde tous les jours avec le sourire n’est pas un signe de faux bonheur. C’est une preuve de respect pour les autres, qui peuvent ne pas avoir le même état mental que nous. Cette coutume et d’autres sont à la base du comportement civique. La citoyenneté est basée sur le respect de soi et des autres. Certains l’appellent la noblesse derrière le respect. Et c’est bien cela.

Les mots peuvent devenir magiques lorsqu’ils contiennent du respect. Être et se comporter de manière reconnaissante et généreuse améliore grandement nos relations avec les autres. La courtoisie fait de nous de meilleures personnes, envers nous-mêmes et envers les autres, et c’est aussi le meilleur moyen d’inculquer le respect à nos enfants.

Le respect de soi et de la planète.

Respecter la planète

La bonne nouvelle est que le respect est très contagieux. Lorsque vous connaissez sa valeur, vous pouvez le répandre.

Notre monde est bien plus que les êtres humains qui l’habitent. Comprendre que nous ne sommes qu’une petite partie des merveilles que contient notre planète, c’est faire le premier pas pour vivre en harmonie avec ce qui nous entoure.

De toutes les compétences que la psychologie nous offre pour améliorer nos vies, le respect de soi, des autres et de la planète est peut-être l’une des plus importantes. Le respect est un terme qu’il faut replacer dans son contexte afin de le comprendre pleinement. Et notre vie quotidienne nous offre des opportunités continuelles pour le pratiquer.

Arrêtons d’y penser comme à l’un de ces concepts abstraits et commençons par l’utiliser dans la routine. C’est l’un des meilleurs outils que nous trouverons pour avoir un impact positif dans ce monde qui est le nôtre.

Cela pourrait vous intéresser ...
Beaucoup d’opinions, par rapport à quelles connaissances ?
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Beaucoup d’opinions, par rapport à quelles connaissances ?

Aujourd'hui, les opinions sont reines sur tous les réseaux, mais sont-elles toujours appuyées sur de vraies connaissances ?



  • Du H, King RB, Chi P (2017) Self-esteem and subjective well-being revisited: The roles of personal, relational, and collective self-esteem. PLoS ONE 12(8): e0183958. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0183958
  • Williams, Debie (2017) Respect for Others: The Foundation of Every Relationship. Bizlibrary. Recuperado de https://www.bizlibrary.com/article/respect-others/
  • Martin Jean-Louis; Maris, Virginie; Simberloff, Daniel S. (2016) The need to respect nature and its limits challenges society and conservation science. PNAS May 31, 2016 113 (22) 6105-6112