Comment les bébés savent-ils à qui faire confiance ?
Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater
S’il y a un monde passionnant, c’est la référence à l’univers des bébés. Ce sont des créatures pour qui tout est nouveau, des esprits en herbe scrutant le monde à travers un cerveau fascinant et en constante évolution. En fait, à la naissance, ils possèdent environ 100 milliards de neurones, soit presque le même nombre d’étoiles qu’il y en a dans la Voie lactée. Les données sont incroyables.
Cependant, si leur cerveau est intéressant, leur comportement et la façon dont ils comprennent le fonctionnement de l’environnement qui les entoure l’est encore plus. Nous savons que leurs parents sont ces figures d’attachement essentielles avec lesquelles ils vont acquérir des connaissances et des compétences. Leurs parents sont leur référence, mais cela n’empêche pas tous les petits d’être curieux de ce qu’il y a au-delà.
Un point qui a toujours intéressé la science est de savoir comment les jeunes enfants jugent à quel point les autres sont dignes de confiance. Quiconque a un bébé sait que, dans cet aspect, il existe deux types. Il y a les créatures qui sourient à tout le monde et veulent toucher tout le monde, et puis il y a celles qui pleurent lorsqu’elles sont proches d’un étranger.
Qu’est-ce qui les fera, à un moment donné, offrir leur confiance à quelqu’un ? La science a déjà la réponse et c’est surprenant.
Les jeunes enfants ont besoin de comprendre très tôt quels chiffres sont fiables pour s’en occuper. C’est un mécanisme de survie de base.
C’est ainsi que les bébés savent à qui ils peuvent faire confiance
Les enfants deviennent très tôt des déchiffreurs de signaux naturels. Et ils le font bien plus tôt qu’on ne le pense. En fait, avant de parler, ils comprennent déjà beaucoup plus de choses qu’ils ne peuvent exprimer. Ainsi, l’un des premiers besoins d’un bébé est de savoir qu’il est en sécurité, que les personnes qui l’entourent sont des figures de confiance et non menaçantes.
Un tel raisonnement semble trop sophistiqué pour un bébé de 8 ou 10 mois. Or, les premiers mécanismes cognitifs qu’un enfant mettra en œuvre le seront dans ce but. La science a passé des années à essayer de comprendre comment les bébés savent à qui ils peuvent faire confiance. Maintenant, grâce à une enquête récente, ce mystère a été révélé.
Le Massachusetts Institute of Technology a publié un ouvrage avec lequel ils démontrent, tout d’abord, quelque chose de révélateur. Les plus petits en déduisent très vite la qualité des relations entre les personnes à travers un élément bien précis que nous analyserons plus bas.
Les bébés ont besoin d’un contact physique constant de la part de leurs soignants. Les baisers sont ces gestes réconfortants auxquels ils s’habituent tôt et qui leur permettront de tisser un lien de confiance avec ces personnages.
1. L’échange de salive : vas-tu partager cette glace avec moi ?
L’échange de salive est le signal le plus décisif qu’un bébé évaluera pour savoir si un chiffre est légitime. Aussi, pour comprendre si deux personnes ont une relation étroite. Avouons-le, il s’agit d’un élément des plus importants et que, comme nous le savons bien, nous ne partageons avec personne à la légère.
Les enfants sont attentifs à toutes ces situations liées à la nourriture. Combien de fois avons-nous proposé d’essayer ce que nous avons nous-mêmes dans notre assiette ? Qui n’a pas passé un moment de complicité ludique à partager une glace avec son enfant ? Ou lui donner un petit morceau de ce gâteau, sandwich ou pizza que nous mangeons ? Sans doute nombreux.
Ce qu’un enfant met dans sa bouche est très stimulant et, dans le cas de la nourriture partagée, avec ses parents, cela crée également des liens de confiance.
2. Des baisers qui transmettent de l’amour (et de la salive)
Lorsque nous établissons des relations étroites, affectueuses et solides, nous échangeons d’autres actions qui impliquent la salive : les baisers. Si nous nous demandons comment les bébés savent à qui faire confiance, c’est un autre signe. Les gens qui sont dans leur quotidien, non seulement les tiennent dans leurs bras ou les caressent, les baisers sont ce geste gratifiant qu’ils apprécient et comprennent aussi très tôt.
De plus, entre 8 et 12 mois, ils se sentent déjà intéressés par les interactions qui les entourent. Ils comprennent qu’il y a de l’affection entre leurs parents, car entre eux il y a des bisous et des échanges de salive. Maintenant, il est possible qu’à ce stade, nous nous demandions pourquoi les petits enfants n’aiment pas être embrassés par des inconnus.
Ce geste est invasif et, bien qu’ils le comprennent comme un facteur médiatisant la construction de relations de confiance, un autre fait a dû se produire en premier. Si nous voulons gagner la proximité d’un enfant, partageons la nourriture avec lui. Ensuite, les baisers peuvent venir.
Les jeunes enfants portent également une attention particulière au langage non verbal des adultes. Ils savent que les baisers ne se produisent qu’entre des personnes qui partagent un lien étroit.
3. Pour apaiser les peurs et les angoisses… Des baisers
La façon dont les bébés savent à qui faire confiance fait partie d’une autre expérience. S’il est une émotion dont souffrent fréquemment les jeunes enfants, c’est bien l’anxiété. Ils craignent la solitude, le fait de ne pas être nourris ou protégés, le vide de l’obscurité la nuit et aucun contact physique.
Les baisers agissent également pour apaiser les peurs et les angoisses, les réconforter et les faire se sentir en sécurité. Si lorsque les terreurs apparaissent dans leur esprit enfantin, quelqu’un les aide par ce simple geste, le stress est réduit. Rappelons-le, le baiser est une caresse avec de la salive qui libère de fortes doses d’endorphines et, avec elles, les liens se renforcent. C’est quelque chose que les tout-petits découvrent en quelques semaines de vie.
Conclusion
Les bébés sont des créatures vulnérables mais extraordinairement puissantes. Ils se nourrissent d’affection et c’est, du giron de l’amour, d’où ils découvrent le monde avec sécurité et curiosité infinie. Ce sont de petites machines à apprendre, lecteurs de gestes sociaux, de signaux subtils qui pour nous passent inaperçus, mais qui, pour eux, sont des phares de découvertes.
Leurs cerveaux, des réseaux de neurones très complexes en constante évolution, sont organisés selon des interactions très basiques, instinctives et presque ataviques. Le contact physique et le sentiment de sûreté et de sécurité sont tout. Il est vrai que penser à la salive comme cet élément qui agit comme un indicateur de confiance peut nous surprendre.
Cependant, il suffit d’en déduire ces situations où on l’échange habituellement : offrir de la nourriture et des baisers sont des échafaudages dans les relations humaines. Les bébés le savent, alors n’hésitons pas à promouvoir ces expériences enrichissantes.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- L. A. Hirschfeld, On a Folk Theory of Society: Children, Evolution, and Mental Representations of Social Groups. Pers. Soc. Psychol. Rev. 5, 107–117 (2001).
- L. Thomsen, S. Carey, in Navigating the Social World: What Infants, Children, and Other Species Can Teach Us (Oxford Univ. Press, 2013), p. 17.
- Thomas AJ, Woo B, Nettle D, Spelke E, Saxe R. Early concepts of intimacy: Young humans use saliva sharing to infer close relationships. Science. 2022 Jan 21;375(6578):311-315. doi: 10.1126/science.abh1054. Epub 2022 Jan 20. PMID: 35050656.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.