Comment l’attachement adulte affecte-t-il l’éducation des enfants ?

· 28 mars 2019
En quoi consiste le concept d'attachement adulte ?

Être parents n’est pas une tâche facile. Il faut être attentifs à de nombreux facteurs qui influent sur l’éducation des plus petits. Mais que se passe-t-il avec ces facteurs que nous ne pouvons pas contrôler ? Ceux qui font partie de nous et qui ont une influence sur le lien parents-enfants ? Quelle relation y a-t-il entre l’attachement adulte et l’éducation ou le climat familial ?

Nous naissons et nous avons des besoins. Comme des papillons nocturnes attirés par la lumière, nous avons besoin de liens affectifs stables et intenses. C’est pour cela que nous sommes considérés comme des êtres biopsychosociaux. L’interaction sociale est un facteur indispensable pour le développement cognitif et émotionnel.

Grâce à des chercheurs de l’envergure de John Bowbly, Peter Fonagy et Mary Ainsworth, nous sommes aujourd’hui conscients du poids de l’attachement sur notre développement. Nous savons par exemple que le style d’attachement adopté dans l’enfance représente une trace, un modèle interne ou une carte des relations qui nous guide comme une étoile tout au long du parcours affectif de notre vie. Il conditionne souvent le type de relations que nous rechercherons, aurons et maintiendrons.

Mais ce n’est pas tout. Grâce à la persistance de ces recherches et à l’étude poussée de la construction théorique dans le domaine affectif, on a pu affirmer que les cartes relationnelles configurées se façonnaient à partir de nouvelles figures d’attachement ou d’expériences vécues au fil du temps. À partir de cette définition, nous avons commencé à parler d’attachement adulte.

attachement adulte

 

Quels sont les types d’attachement adulte qui existent ?

Selon Bartholomew, psychologue canadien, les modèles d’attachement adulte se polarisent entre négatifs et positifs. Il définit ainsi les modèles d’attachement négatifs comme ceux qui nous font croire que l’autre nous rejette, se montre distant ou ne s’inquiète pas de nous. 

Les modèles positifs, eux, sont ceux que l’on retrouve lorsqu’une personne se montre disponible et se préoccupe pour nous. À partir de cette classification, différentes modalités d’attachement adulte surgissent :

  • L’attachement sécure : la personne développerait une idée positive d’elle-même et des autres. Elle se lie aux autres avec de faibles niveaux d’anxiété et d’évitement, ce qui facilite le contact et l’intimité entre des individus.
  • L’attachement évitant : la personne développerait une idée positive d’elle-même mais négative des autres. Il se caractérise par de faibles niveaux d’anxiété mais un grand évitement.
  • L’attachement anxieux : la personne développerait une idée négative d’elle-même (concept de soi) et positive des autres. De hauts niveaux d’anxiété se manifestent, avec un évitement faible.
  • L’attachement craintif : la personne développerait une idée négative d’elle-même et des autres. Cela mène à de hauts niveaux d’anxiété et d’évitement.

L’influence de l’attachement sécure adulte sur l’éducation et le climat familial

Comme nous l’avons commenté, l’attachement conditionne directement notre façon de nous lier. Il n’est donc pas étrange que l’attachement adulte influe sur notre relation de couple et sur la relation que nous maintiendrons avec nos enfants.

Les études affirment que les mères avec un style d’attachement sécure répondent à l’expression et aux expériences positives et négatives, en aidant leur enfant au cours de ces dernières. Elles les laissent aussi les verbaliser. Ceci constitue un bon point dans le développement émotionnel du futur adulte, qui facilitera l’identification, la gestion émotionnelle et le contrôle de soi.

Par conséquent, une figure maternelle sensible générant un lien d’attachement sécure créera aussi les bases d’un bon développement émotionnel. Mais en quoi va nous aider cette intelligence émotionnelle ? En fait, elle va constituer une source d’appui dans de nombreux domaines : elle va nous permettre de maintenir de faibles niveaux de stress, d’interpréter plus facilement nos émotions, d’accepter les négatives et de renforcer les positives.

Ainsi, l’attachement sécure paternel et maternel permet un climat familial flexible et cohérent. Cela permet à la famille de s’adapter aux nouvelles structures, de résoudre des conflits et de créer des liens favorables à l’intimité.

attachement adulte

L’influence de l’attachement insécure et craintif sur l’éducation et le climat familial

L’attachement évitant ou insécure constitue souvent un véritable poids pour l’adulte qui s’est lié aux personnes de son entourage en fonction de ces règles. Les personnes avec un attachement insécure et/ou craintif ont un désir d’intimité latent mais la mauvaise image d’elles-mêmes et/ou des autres leur génère trop de méfiance, de peur et de rigidité pour laisser ce lien grandir.

Les personnes avec ce style d’attachement, sans mauvaise intention, ressentent une ambivalence dans leur façon de se lier à leurs enfants. Elles ressentent à la fois un désir et une gêne, de façon alternative. Ceci peut impliquer un certain niveau de mal-être car la personne ne se sent pas libre et naturelle sur le plan affectif. L’anxiété du double message ne fait donc que grandir.

Le climat familial avec des parents qui ont ce style d’attachement est peu cohérent. On retrouve de faibles niveaux d’expression émotionnelle, peu d’organisation, un grand contrôle et des possibilités de conflit fréquentes. L’attachement insécure et/ou craintif est en effet une pierre sur le chemin du développement de l’intelligence émotionnelle. Des facteurs comme la surprotection pointent alors le bout de leur nez dans ce type de familles. 

Pour conclure, la découverte du terme d’attachement nous permet de vivre en étant plus informés sur l’importance de tout ce que nous transmettons aux plus jeunes générations. L’héritage de l’attachement de nos parents est un facteur qui influe clairement sur l’éducation des plus petits -et, souvent, sur leur futur-. Alors, souvenez-vous d’une chose : l’attachement sécure est l’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez offrir à vos futurs enfants.