Comment améliorer son estime de soi après une rupture amoureuse ?

19 août 2018 dans Estime de soi 0 Partagés

Vivre une rupture amoureuse est l’une des situations les plus stressantes à vivre car cela implique de se réajuster à un nouveau style de vie sans conjoint. Il est donc important de prêter attention à l’estime de soi afin qu’elle n’en pâtisse pas, que nous ne finissions pas par nous décrire négativement, que nous ne comparions pas aux autres pour nous convaincre que nous sommes malheureux d’être seul ou que le désespoir nous inonde.

Une séparation implique en outre d’accepter que le projet de vie que nous avions a cessé d’exister et que, par conséquent, nous devons faire face à une nouvelle réalité. Celle dont nous devons prendre les rênes pour entreprendre une nouvelle voie en continuant de nous soutenir et dans laquelle notre force devient un pilier fondamental pour avancer.

Il s’agit de la raison pour laquelle nous recommanderons ci-après quelques clés afin de savoir comment améliorer notre estime de soi après une rupture amoureuse, de sorte que le processus de récupération et de reconstruction sera plus supportable et positif. 

Mettre fin à la relation : l’importance de tourner la page

Il est normal, après une séparation, de continuer à penser à l’autre, notamment lorsqu’il s’agissait d’une relation dans le cadre de laquelle nous avons cohabité pendant un certains nombre d’années. De plus, même si la séparation est un mal pour un bien, elle ne cesse pour autant d’être un processus de deuil dont nous devons traverser toutes les phases. Cependant, une fois surmonté, nous pouvons commencer à réfléchir aux activités communes, aux moments partagés et aux aspects positifs de l’ex-conjoint.

améliorer son estime de soi après une rupture amoureuse

Il est très fréquent, une fois les premières semaines écoulées, que notre mémoire nous trompe et que nous commencions à nous souvenir des détails les plus positifs de la relation. De sorte que des doutes apparaissent quant à savoir si nous avons pris la meilleure décision. Il est donc essentiel à ce stade de pouvoir tourner la page car nous devons être capables de nous projeter et de nous dissocier du passé pour améliorer notre estime de nous-mêmes.

Fermer cette étape nous aidera à améliorer notre estime de soi après une séparation. En effet, cela nous permettra de penser à l’avenir, à nos projets personnels, aux aspects que nous souhaitons améliorer et surtout à apprécier notre personnalité.

Nous serons à même de penser à ce que nous voulons désormais avoir dans notre vie si nous parvenons à laisser la relation de côté plutôt que de dédier notre temps et nos émotions à penser à ce qui a mal tourné. Ce sentiment d’autonomisation constituest une super dose d’estime de soi.

Se reconnecter avec nous-même : comment nous voyons-nous ?

Une autre étape nécessaire pour améliorer l’estime de soi après une séparation est de renouer avec nous. Autrement dit, de faire attention, d’écouter et de répondre à nos besoins personnels. Nous devons pour cela réaliser tout d’abord un exercice de connaissance de soi qui nous permette d’identifier comment nous nous définissons et comment nous nous voyons.

Tourner la page nous aidera à améliorer notre estime de soi après une séparation car cela nous permettra de réfléchir à l’avenir, aux projets personnels et aux aspects que nous souhaitons améliorer.
Partager
Nous pouvons par exemple prendre un papier et un stylo pour écrire quels adjectifs nous viennent à l’esprit lorsque nous pensons à nous-même. Nous pouvons utiliser une liste avec des adjectifs de caractéristiques personnelles et choisir 5 positifs et 5 négatifs qui nous définissent si vous avons du mal à penser à des mots qui nous définissent.

Comme nous pouvons le constater, il ne s’agit pas de faire uniquement ressortir le positif de notre personnalité, de chercher à nous tromper nous-même sur le fait que nous n’avons aucun défaut. Il s’agit également d’accepter nos aspects négatifs et de nous demander lequel nous voulons changer.

Une autre idée essentielle pour améliorer l’estime de soi est de penser à 3 compétences pour lesquelles nous sommes meilleurs que d’autres. Quelque chose nous fait certainement sortir du lot, aussi petit soit-il. Il convient de s’en rappeler tous les jours lorsque nous nous réveillons le matin. Nous réaliserons ainsi un exercice d’association entre le moment du réveil et le souvenir de nos forces et capacités.

Prendre soin de notre santé, de notre apparence et de notre routine

Un autre aspect fondamental pour améliorer l’estime de soi après une séparation est le soin personnel, tant physique que psychologique. La première étape consiste ici à prendre soin de notre santé. Si, en raison d’une séparation ou d’un stress antérieur à cette situation, nous n’avons pas eu l’occasion de réaliser des visites médicales, il convient de le faire.

Prendre soin de notre santé est une tâche nécessaire pour évaluer qui nous sommes. N’oublions pas que lorsque nous voulons beaucoup quelque « chose », nous nous préoccupons pour disposer de  tous les soins nécessaires, et il s’agit de ce que nous devons faire avec nous-même : prendre soin de nous.
Partager
améliorer son estime de soi après une rupture amoureuse

Un autre point à mettre en exergue est le soin de notre apparence. Nous devons, pour améliorer l’estime de soi après une séparation, voir dans le miroir la personne que nous voulons être. Autrement dit, nous devons disposer d’un renforcement positif lorsque nous nous regardons. Consacrer quelques minutes par jour au soin de notre apparence est dès lors très important. Gardons à l’esprit que l’estime de soi dépend également de la façon dont nous nous voyons, en d’autres termes, de si nous nous plaisons ou non.

Il est par ailleurs très important de créer une nouvelle routine. De mettre de l’ordre dans notre vie. En effet, le chaos résultant du processus d’adaptation à la nouvelle situation peut nuire à l’estime de soi après une séparation. Le fait de sentir que nous menons une vie ordonnée nous fera nous sentir mieux. Cela nous donnera le sentiment d’être une personne compétente et indépendante.

Nous devons découvrir la personne que nous voulons être pour améliorer l’estime de soi après une séparation.
Partager

Enfin, nous devons avoir la certitude que nous pouvons retrouver notre estime de soi, améliorer nos qualités personnelles et être conscient que nous sommes l’une de nos priorités les plus importantes.

Les séparations génèrent bien souvent des problèmes supplémentaires tels que la garde des enfants, les déménagements, les changements d’horaires et de routines. De sorte que nous avons tendance à tout prioriser le bien-être de notre famille. Cette façon de fonctionner n’est pas mauvaise. Elle doit néanmoins être mise en oeuvre sans nous négliger nous-même. En effet, nous cesserons de nous consacrer du temps si nous dédions tous nos efforts à notre entourage, ce qui pourrait amener nos forces à diminuer à un moment donné et nous plonger dans l’incapacité de prendre soin des autres lorsqu’ils en auront besoin.

Cependant, si la situation devient compliquée et que nous estimons ne pas être en mesure de nous reconstruire, un psychologue peut nous aider à améliorer notre estime de soi et à la récupérer. Demandez de l’aide si vous pensez qu’elle est nécessaire et croyez en le fait que le dévouement et l’effort rendent tout possible.


A découvrir aussi