Logo image
Logo image

Thérapie par la bande-dessinée : comment Superman peut vous sauver

6 minutes
Batman, Superman, Wonderwoman, Spiderman... Et une longue liste de personnages peut nous aider à surmonter nos problèmes grâce à la thérapie dite de la bande dessinée. Vous voulez en savoir plus ?
Thérapie par la bande-dessinée : comment Superman peut vous sauver
María Vélez

Rédigé et vérifié par le psychologue María Vélez

Dernière mise à jour : 03 octobre, 2022

Depuis sa création, entre les XVIIe et XVIIIe siècles, la bande dessinée fait partie de notre culture populaire. Partagé par plusieurs générations, nous avons un imaginaire commun de super-héros qui se battent pour survivre et créer un monde meilleur. Maintenant, la bande dessinée se faufile dans la thérapie en tant que ressource précieuse qui peut nous aider à obtenir les ressources qu’elle contient.

On peut trouver des romans graphiques qui illustrent les difficultés des personnes atteintes de troubles mentaux, des bandes dessinées pour enfants sur l’intégration à l’école ou des copies plus explicites, nettement didactiques, qui enseignent des techniques à appliquer à un trouble panique. En raison de son succès, ses avantages et ses applications thérapeutiques ont commencé à être étudiés plus systématiquement.

Some figure
L’identification avec certains personnages de bandes dessinées peut être très précieuse. Crédit éditorial : Blueee77 / Shutterstock.com

Avantages de la bande dessinée

La bande dessinée, comme d’autres genres littéraires, est très utile pour s’évader de la réalité. Entrer dans un monde parallèle est parfois le meilleur remède pour calmer le stress, stopper les pensées intrusives et améliorer le bien-être. De plus, elles encouragent la créativité et la réflexion. En les lisant, elles peuvent vous permettre d’utiliser plus facilement de nouvelles façons d’exprimer des sentiments, des pensées ou des préoccupations. En plus de réfléchir à nos comportements et à nos sentiments dans certaines situations.

Comme dans la plupart des histoires que nous pouvons voir ou lire, les bandes dessinées peuvent générer une identification avec leurs personnages et une acceptation. Voir comment un personnage peut trouver de la force là où il ne semblait pas y en avoir et se sauver peut être vraiment inspirant pour quelqu’un qui traverse une mauvaise période. Ou, si le protagoniste a notre même problème, il peut ouvrir des alternatives ou des ressources pour y faire face.

C’est ce dernier point qui le rend particulièrement intéressant pour son utilisation en thérapeutique. Se sentir identifié à un seul aspect de l’histoire est déjà un excellent point de départ pour favoriser la motivation, l’introspection et le changement.

Thérapie par la bande dessinée

La thérapie par la bande dessinée fait partie de l’art-thérapie ou de la bibliothérapie. Parfois, elle est confondue ou incluse dans le domaine de la médecine graphique, un genre qui combine les arts visuels avec un discours et une approche médicale. En d’autres termes, elle utilise l’image pour transmettre des histoires liées aux soins de santé ou des expériences avec des pathologies.

Ce qui est intéressant dans cette nouvelle thérapie, c’est sa grande versatilité. Elle peut être utilisée dans différents contextes (écoles, cliniques, hôpitaux, etc.), différents âges et différentes maladies ou difficultés de la vie.

De plus, c’est un outil très utile à utiliser en thérapie narrative ou en thérapie cognitivo-comportementale. Celles-ci utilisent beaucoup de matériel écrit pour effectuer les tâches, donc l’utilisation de bandes dessinées faciliterait le travail avec des personnes qui parlent une langue différente, ou qui ont des difficultés de lecture ou d’apprentissage ou les deux (par exemple, la dyslexie).

Quels types de thérapie par la bande dessinée existe-t-il ?

On pourrait dire qu’il existe autant de thérapies comiques que d’exemples. Chaque personne, chaque histoire et chaque façon de l’utiliser peut varier considérablement. Cependant, deux types sont considérés, selon le rôle que la bande dessinée joue dans la thérapie.

1. Celle qui crée une bande dessinée ou un roman graphique

Dans ce type de thérapie, le patient travaille avec le thérapeute, un membre de la famille ou un groupe de soutien pour créer sa propre bande dessinée ou roman graphique. L’idée est, à travers l’art visuel et les textes, de générer une histoire qui aide au processus de guérison.

Généralement, il est recommandé de commencer par créer les personnages, en les situant par rapport à leur environnement, leur passé et leur présent. Cela déterminera s’il s’agit d’une autobiographie ou d’une autofiction. C’est-à-dire qu’elle imite la propre vie du patient. Ou, à partir de vrais détails, l’histoire elle-même est réécrite, vous donnant la possibilité d’aborder le problème d’une manière différente.

Cette dernière option, l’autofiction, peut être très bénéfique car elle propose une réalité augmentée ou parallèle. Ainsi, les protagonistes peuvent prendre des décisions qu’ils n’ont pas prises dans le passé, donner un message aux personnes qui ont perdu, ou trouver des manières alternatives d’agir dans certains scénarios.

2. Celle basé sur des histoires déjà créées

Un autre type de thérapie par la bande dessinée, peut-être plus simple et plus abordable, est basée sur la lecture. Autrement dit, des histoires déjà publiées sont passées en revue et des expériences, des diagnostics ou des histoires similaires à ceux des patients sont discutés.

De cette façon, une option consiste à sauver et à utiliser les bandes dessinées classiques. De nombreux super-héros classiques souffrent de problèmes de santé mentale et peuvent servir d’inspiration ou de base pour répondre à certaines des préoccupations des patients.

Par exemple, depuis qu’il a tué son oncle, Spider-Man a montré des symptômes présents dans le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive, comme un sens du devoir excessif. Iron Man a un problème avec l’alcool et d’autres substances. Batman souffre de trouble de stress post-traumatique. Et Captain Marvel, en plus de ces deux derniers, souffre de dépression. Ce qui est intéressant, c’est qu’ils ont aussi été des exemples de responsabilité, d’effort et de justice.

Une autre option consiste à utiliser des histoires explicitement liées à des problèmes psychologiques, médicaux ou sociaux. Par exemple, “Majareta” d’Ellen Forney pour traiter le trouble bipolaire, “Arrugas” de Paco Roca pour faire face aux soins d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, ou “Non, je ne meurs pas” de María Hernández Martí et Javi de Castro pour traiter le cancer.

Some figure
Les bandes dessinées peuvent aider à identifier les compétences et les ressources pour faire face à certains problèmes.

Comment utiliser les bandes-dessinées depuis chez soi ?

Si votre thérapeute ne peut pas trouver un moyen de travailler à travers les bandes dessinées, vous pouvez peut-être lui faire une proposition ou le consulter s’il serait bon pour vous d’adopter certaines des mesures que vous avez vues dans l’histoire et qui ont donné de bons résultats.

Il existe de nombreuses copies pour lesquelles il est fort probable que vous trouviez une histoire similaire à la vôtre. Plongez dans la lecture et notez comment vous agissez et pensez, et comment vos personnages agissent. Que changeriez-vous ? Que conseilleriez-vous à cette personne ? Quelles conséquences ont leurs pensées et les vôtres ? Qu’est-ce que le personnage a fait pour avancer et comment pouvez-vous améliorer votre situation ?

Bien qu’il semble que les capes soient l’affaire de super-héros venus de planètes lointaines ou qui ont vécu des événements extraordinaires, nous avons tous la capacité de nous dépasser, de grandir et de nous sauver. En plus de sauver ceux qui nous entourent. Parfois, il suffit de se voir depuis les cartons de certaines vignettes pour savoir ce dont on a besoin.

Note éditoriale : la thérapie par la bande-dessinée n’est pas une thérapie en soi, mais s’inscrit dans un contexte dans lequel on peut puiser des ressources précieuses pour atteindre un objectif thérapeutique. Avant d’adopter toute mesure tirée d’une bande dessinée ou d’un support similaire, il est conseillé de consulter d’abord notre thérapeute, afin que nous puissions décider avec lui d’adopter ou non certains changements.

Crédit éditorial de l’image principale : nikkimeel / Shutterstock.com


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Luque, F. R. (2016). El perfil psicológico de los grandes villanos del cómic de superhéroes. Boletín Millares Carlo, (32), 86-104.
  • Moreno, R. B. (2021). Watchmen: héroes y terapia del shock. Un diálogo entre Damon Lindelof y Alan Moore. Cuadernos del Centro de Estudios en Diseño y Comunicación. Ensayos, (125), 39-62.
  • Pomares Puig, M. P. (2015). Cómics para la Disfemia.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.