5 clés pour retrouver l'érotisme
Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz
Nous vivons dans une société hypersexualisée, dans laquelle toute notre attention est portée sur les attributs physiques, dans laquelle une “révolution sexuelle” a eu lieu et dans laquelle la publicité nous bombarde constamment d’intérêt sexuel comme outil de persuasion. Mais même ainsi, il y a beaucoup de gens qui ne profitent pas pleinement de cette sphère de leur vie, qui font face à un faible désir, à l’insécurité et aux dysfonctionnements sexuels. Si vous vous trouvez dans cette catégorie, travailler sur la récupération de l’érotisme peut être d’une grande aide.
Et c’est que le problème se pose quand on associe la sexualité à l’acte purement physique et qu’on oublie qu’il est étroitement lié au plan psychologique, social et émotionnel. Cultiver l’érotisme nous invite à travailler sur nous-mêmes pour atteindre cette plénitude au lieu de chercher uniquement une solution extérieure, cela nous pousse à devenir propriétaires et responsables de notre plaisir et à participer activement à son développement.
Pourquoi avez-vous besoin de récupérer l’érotisme ?
On estime qu’environ 43 % des femmes et 31 % des hommes souffrent d’un type de dysfonctionnement sexuel, le désir étant le domaine le plus touché. Et c’est que, sans s’en rendre compte, les influences culturelles et les croyances que nous adoptons comme nôtres nous éloignent de cette pleine jouissance. Certains des plus courants et avec le plus grand effet sont les suivants :
Le sexe remplit une fonction purement reproductive
Cette idée a été largement diffusée dans le passé, notamment en association avec divers courants religieux ; cependant, même aujourd’hui, ces concepts restent ancrés dans l’esprit de diverses personnes, limitant leur plaisir et les amenant à se sentir honteux ou coupables d’apprécier leur sexualité.
Les rapports sexuels sont au centre de l’activité sexuelle
C’est ce que pose le coïtocentrisme, toujours aussi présent dans nos relations. Sous ce prisme, la pénétration est l’objectif principal de la relation sexuelle et les autres types d’échanges et d’activités aussi nécessaires qu’agréables sont relégués et délaissés.
Et nous ne pouvons pas oublier que la réponse sexuelle humaine se compose de différentes phases, et que pour atteindre l’orgasme, il faut d’abord stimuler le désir et l’excitation. Un travail qui dépend autant du partenaire sexuel que de soi-même, et c’est là que cultiver l’érotisme devient essentiel.
Ce n’est que si vous respectez certains canons esthétiques que vous avez droit au plaisir sexuel
Le fait que nous soyons jugés socialement sur notre attractivité et nos attributs physiques génère de multiples insécurités qui nous empêchent de jouir de la sexualité.
Plusieurs études ont trouvé une association claire entre l’estime de soi, la satisfaction corporelle et l’épanouissement sexuel, de sorte que ceux qui se perçoivent comme moins attirants sont plus limités en termes d’échange et de plaisir sexuels.
Votre réussite personnelle est liée à votre attractivité
Par contre, on se retrouve avec une position contraire à la première dont on parlait, mais qui devient de plus en plus présente : une personne réussit en fonction de son attrait et du nombre de partenaires sexuels qu’elle a. Cela fait que beaucoup de gens se sentent obligés de nouer des relations intimes avec les autres, même sans vraiment le vouloir ou en profiter, mais plutôt comme une sorte d’obligation ou de mandat social. Mais, rappelons-nous que l’érotisme nous en dit plus sur la qualité que sur la quantité.
Clés pour retrouver l’érotisme
Si vous sentez que certaines des croyances ci-dessus peuvent vous affecter dans une certaine mesure, la récupération de l’érotisme vous aidera à les surmonter et à retrouver le désir et le plaisir. Pour ce faire, nous vous proposons quelques clés avec lesquelles vous pouvez commencer :
1. Connectez-vous avec votre corps
Pour se sentir bien dans sa peau, il faut travailler la conscience de son corps, apprendre à se connaître et se connecter à ses sensations. Plusieurs activités peuvent nous aider dans cette tâche, par exemple : apprendre à se regarder dans le miroir sans jugement, découvrir chaque partie de notre corps, créer une routine de soins de la peau ou encore s’offrir des petits massages.
L’activité physique est également très utile à cet égard. Surtout des pratiques comme les étirements, le yoga ou la danse nous mettent en phase avec le mouvement et les rythmes du corps et nous rendent plus conscients des sensations.
2. Soignez votre apparence
Même si cela peut sembler une banalité, se sentir attirant nous aide à cultiver l’érotisme car cela change la façon dont nous nous percevons et nous aide à construire l’estime de soi. Il ne s’agit pas d’être excessivement inconfortable ou artificiel, mais il s’agit de prendre soin de l’hygiène et de l’apparence dans une certaine mesure.
Choisissez des vêtements qui vous vont bien, qui vous mettent en valeur et qui ont de belles matières. Apprenez quels styles vous conviennent le mieux et, même si vous restez à la maison, essayez de vous laver, de vous coiffer et de changer de pyjama pour des vêtements confortables mais flatteurs.
3. Changez votre dialogue interne
Si vous avez détecté certaines idées ou croyances qui peuvent vous limiter, il est temps de les mettre de côté et de les remplacer par des idées plus positives et fonctionnelles. Pour ce faire, vous pouvez faire une liste des affirmations que vous aimeriez “installer” dans votre esprit et les répéter plusieurs fois par jour jusqu’à ce qu’elles vous semblent naturelles. Quelques idées à cet égard pourraient être :
- “Je suis une personne attirante.”
- “Je me sens à l’aise avec mon corps et avec mon apparence.”
- “Je mérite le plaisir et j’aime le recevoir.”
- “Je me sens à l’aise et calme en étant intime avec d’autres personnes.”
4. Cultivez le désir
L’une des grandes erreurs que nous commettons souvent est de penser que le désir surgit spontanément et que nous ne sommes que des observateurs passifs. Ainsi, nous nous asseyons pour attendre qu’il arrive ou nous réveillons, et nous sommes frustrés et résignés lorsque cela ne se produit pas. Mais la vérité est que le désir est activement cultivé, travaillé et favorisé.
Pour cela, il est important que nous concentrions délibérément notre attention sur le sentiment d’attirance ou de désir, que nous soyons capables d’ identifier des stimuli excitants et de créer des situations favorables. Les fantasmes sexuels sont un bon élément à cet égard, car ils nous aident à nous érotiser mentalement et à faire de même avec notre partenaire. De même, la masturbation peut aider à augmenter le désir sexuel.
5. Apprenez à profiter des sensations
Enfin, la récupération de l’érotisme consiste à se concentrer uniquement sur les rapports sexuels et l’apogée et à apprendre à apprécier le processus et les états psychologiques et émotionnels qui sont suscités.
Pour cela, il est très utile de pratiquer la technique du plaisir (dans laquelle le couple se reconnecte et se concentre sur les sensations mutuelles sans recourir à la pénétration). De même, il est positif d’ajouter de la variété, de la créativité et de l’innovation aux pratiques sexuelles, afin qu’il n’y ait pas de place pour la routine et la paresse et que la motivation augmente chaque jour.
La récupération de l’érotisme améliore la satisfaction personnelle et de couple
En bref, la récupération de l’érotisme est une tâche à laquelle nous devons nous attaquer délibérément, mais elle nous apportera de grands avantages. Cela nous aidera à améliorer notre estime de soi, à nous sentir plus attirants et plus à l’aise dans notre peau et à pouvoir profiter davantage des relations intimes. Cela peut être la clé pour accroître la sécurité personnelle et améliorer l’insatisfaction sexuelle dans une relation.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Almazán, M. (2022, 21 enero). Autoestima, imagen corporal y sexualidad. Fundación Sexpol. https://www.sexpol.net/autoestima-imagen-corporal-y-sexualidad/
- Rosen, R. C. (2000). Prevalence and risk factors of sexual dysfunction in men and women. Current Psychiatry Reports, 2(3), 189-195.
- Sampayo, S. (2008). Estiramientos y conciencia corporal: Para el movimiento. Edaf.
- Zamboni, B. D., & Crawford, I. (2013). Using masturbation in sex therapy: Relationships between masturbation, sexual desire, and sexual fantasy. In Masturbation as a Means of Achieving Sexual Health (pp. 123-141). Routledge.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.