Citations inspirantes sur le courage
Aujourd’hui, nous vous proposons des citations inspirantes sur le courage, un concept lié à la bravoure et à l’effort pour surmonter et affronter la peur. Mais qu’est-ce que le courage? La “qualité du courage” est prise en compte. Le brave est celui qui est capable de risquer quelque chose malgré le danger que cela comporte ou la peur que cela suscite.
Dans l’histoire de la littérature, de l’art, du cinéma… on parla de grandes figures héroïques. Les individus qui n’avaient pas peur ou si, obtinrent ce statut grâce à de grandes réalisations et exploits.
En psychologie, quand on parle de courage, le cadre de référence est grand : capacité à affronter les problèmes, les émotions, les situations vécues… Ainsi, la bravoure ne relève pas de “l’absence de peur”, mais de la conquête de celle-ci.
Citations inspirantes sur le courage
Nous vous laissons ici quelques phrases sur le courage qui peuvent vous inspirer à écrire, à réfléchir, à enquêter davantage sur ce concept… De la main d’artistes, d’écrivains et d’auteurs très divers et avec une petite réflexion de chacun d’eux.
“Il faut du courage pour faire quelque chose que personne d’autre autour de vous ne fait.” (Ambre Heard)
Comme le reflète cette phrase, le courage a aussi trait avec le fait de faire des choses différentes, des choses qui n’ont jamais été essayées auparavant. Et il s’agit aussi de s’éloigner de ce qui est normatif, de ce qui est socialement acceptable ou de ce que font les autres.
“Que les difficultés disparaissent lorsque nous les affrontons avec courage a été ma philosophie de vie.” (Isaac Asimov)
Parfois, pour vaincre une peur, il n’y a pas d’autre choix que d’y faire face. Curieusement, il faut recevoir la peur, lui donner de l’espace, pour qu’elle s’en aille. Cela passe par le courage, avant tout.
“Il y a une grande différence entre ne pas avoir peur et être courageux.” (Patrick Rothfuss)
De cette phrase, on peut déduire que surmonter les choses avec peur, y faire face, a plus de mérite que de simplement faire des choses qui ne nous affectent pas. Le courage a précisément à voir avec cela. Il ne s’agit pas de ne pas avoir peur, mais de pouvoir y résister.
“Pour moi, le courage, c’est de se lever pour défendre ce en quoi on croit.” (Sophie Turner)
Nous pouvons faire et réaliser beaucoup de choses avec courage, mais sans aucun doute, l’une des plus importantes est de défendre ce en quoi nous croyons.
“Celui qui est courageux est libre.” (Lucius Anneo Sénèque)
Cette phrase reflète à quel point le courage peut être parfaitement liée à la liberté. Et c’est que, face à nos peurs, plus rien ne nous lie,de sorte que nous pouvons voler.
“La bravoure se trouve dans des endroits inattendus.” (J. R. R. Tolkien)
Parfois, il suffit de savoir identifier ce lieu, cette personne… et c’est que le courage ne naît pas “de nulle part”, mais nous devons le chercher au bon endroit.
“L’homme courageux n’est pas celui qui n’a pas peur, mais celui qui vainc cette peur.” (Nelson Mandela)
Comme nous l’avons vu dans d’autres phrases sur le courage, ce concept n’a rien à voir avec le fait de “ne rien craindre”, mais avec la capacité d’affronter, précisément, ce que nous craignons.
“Vous ne pouvez pas être courageux si seulement des choses merveilleuses vous arrivent.” (Mary Tyler Moore)
Ce serait tellement facile, non ? Être courageux avec des choses qui ne nous font pas peur, ou quand tout va bien… Le courage, selon cette expression, apparaît quand les choses deviennent difficiles. Puis le courage de les affronter apparaît.
“Croire que vous êtes courageux, c’est être courageux. C’est la seule chose essentielle.” (Mark Twain)
Cette phrase nous en rappelle une autre : « Que vous pensiez pouvoir ou non, vous avez raison. Et c’est que le pouvoir de notre esprit est indéniable, et pour faire preuve de courage il faut d’abord y croire.
“Un homme courageux reconnaît la force des autres.” (Véronique Roth)
Verónica Roth, une écrivaine américaine, nous parle à travers cette phrase du pouvoir du courage, aussi pour reconnaître cette même force chez les autres.
“Les lâches meurent plusieurs fois avant leur mort, tandis que les braves ne goûtent la mort qu’une seule fois.” (William Shakespeare)
Avec cette phrase, le dramaturge et poète anglais fait peut-être allusion à la façon dont ne pas essayer, ne pas prendre de risques… peut nous décevoir et « tuer lentement ». Par contre, celui qui est courageux vit pour de vrai, car il essaie.
Le courage peut se définir comme une capacité, un acte d’auto-amélioration et même un trait de personnalité. Comme le disait Miguel de Cervantes, “le vrai courage se situe entre la lâcheté et l’insouciance”.
Peut-être s’agit-il d’une pointe de peur entre ce qui nous fait peur et les comportements imprudents (ou imprudents), qui sait ? Ce qui est clair, c’est que sans petits actes de courage, il ne serait pas si facile d’avancer dans nos vies et de prendre conscience de qui nous sommes, de ce que nous voulons et de ce que nous ressentons. Parce qu’être courageux est aussi un acte de conscience, un acte de foi et un pas en avant dans notre propre vie.
Cela pourrait vous intéresser …
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Adolphs, R. (2013). The biology of fear. Current biology, 23(2), R79-R93.
- Real Academia Española. (2001). Diccionario de la lengua española [Dictionary of the Spanish Language] (22nd ed.). Madrid, Spain: Author.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.