5 choses que vous devriez faire après avoir terminé votre travail quotidien

Terminer votre journée de travail peut être beaucoup plus agréable que vous ne l'imaginez. Ces clés vous aideront à clôturer la journée de la meilleure façon possible.
5 choses que vous devriez faire après avoir terminé votre travail quotidien

Dernière mise à jour : 01 août, 2022

Terminer votre travail quotidien ne consiste pas simplement à finir ce qui peut être fini et à sortir pour profiter de votre repos. Même s’il ne s’agit que d’une journée, cela constitue un cycle et c’est pourquoi il est important de le fermer. Mais ce n’est pas tout : il est également conseillé de préparer ce dont vous avez besoin pour le lendemain.

En général, vous vous concentrez sur l’heure et, une fois le moment arrivé, vous arrêtez de faire ce que vous faites. Le fait est que vous perdez la possibilité de terminer votre travail quotidien avec plus de motivation et d’ordre mental.

Il est possible que vous terminiez également votre travail quotidien avec un contretemps ou un problème sur lequel il vous sera difficile de revenir le lendemain car vous devrez retrouver un raisonnement que vous aviez fait la veille. Il est préférable de clôturer chaque jour. Les actions suivantes sont idéales pour y parvenir.

« Semez un acte et vous récolterez une habitude. Semez une habitude et vous récolterez du caractère. Semez un caractère et vous récolterez un destin ».

-Charles Reade-

1. Planifiez les activités du lendemain et fixez-vous un objectif général

Le meilleur moment pour planifier les activités du lendemain est après avoir terminé votre journée de travail. C’est une manière d’établir une continuité entre ce que vous avez fait aujourd’hui et ce que vous devez faire demain. Cela vous donne un ordre mental et vous prépare pour la nouvelle journée.

Les activités à faire le lendemain doivent être classées par ordre de priorité et notées. De même, après avoir fait cela, nous vous recommandons fortement de fixer un objectif général pour le lendemain. Cela vous aide à concentrer vos efforts au bon endroit.

2. Évaluer si l’objectif de la journée a été atteint

Étant donné que, la veille, vous vous étiez déjà fixé un objectif général, il convient qu’en fin de journée vous évaluiez si vous l’avez atteint. Cela vous aide surtout de deux manières. La première consiste à identifier l’avancement de votre travail et/ou les éventuels obstacles qui vous empêchent d’avancer.

Deuxièmement, vérifier que vous avez rempli ce que vous vous étiez proposé vous fera vous sentir mieux dans votre peau et plus motivé pour travailler. Les progrès basés sur les objectifs sont un excellent moyen de maintenir un état d’esprit positif et de mieux contrôler les activités que vous faites.

3. Savourez vos réalisations de la journée

C’est une activité qu’il vaut mieux ne pas sauter. Il s’agit d’un acte de soin personnel et de reconnaissance que vous méritez. Il n’est pas nécessaire que vous ayez remporté un prix pour que chaque jour vous vous félicitiez de ce que vous avez accompli. Le simple fait de terminer la journée est une raison suffisante pour vous féliciter.

Si la journée a été difficile, vous devez aussi vous accorder du mérite pour avoir enduré cette difficulté. Et si la journée a été très profitable, à plus forte raison. Savourez vos réalisations, aussi petites soient-elles. Ce n’est pas seulement un moyen de garder votre motivation élevée, mais cela vous aide également à dissiper le stress de la journée et à vous préparer au mieux au repos.

4. Ranger et nettoyer la zone de travail

Organiser l’endroit où vous travaillez est une autre chose qu’il est recommandé de faire lorsque vous avez terminé votre travail quotidien. La première chose est de ranger ce que vous avez utilisé, de tout mettre au bon endroit et de laisser la place dégagée afin de pouvoir tout retrouver en ordre le lendemain.

C’est aussi un moment propice pour bien nettoyer ce qui a besoin de l’être, de jeter ce que vous ne jugez plus nécessaire et de laisser votre lieu de travail de la meilleure des manières. Il s’agit d’une activité simple qui, dans tous les cas, vous aide à faire une fermeture psychologique avec la journée qui se termine.

rangement

5. Mettez-vous en « mode repos »

L’importance de clôturer une journée réside dans le fait que cela vous aide à laisser derrière vous vos soucis du travail. Vous vous en occupez déjà pendant que vous planifiez et évaluez les choses. Après cela, vous devez faire la transition, étape par étape, pour vous reposer.

Cela peut sembler facile, mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois, le travail absorbe trop d’attention et, si vous ne procédez pas à une clôture, vous pouvez terminer votre journée en continuant à vous attarder sur ce que vous avez laissé derrière vous. Il est maintenant temps de vous mettre en « mode repos » et d’oublier votre travail jusqu’à demain.

Commencer la journée et terminer son travail quotidien sont deux moments importants, auxquels il faut accorder la pertinence qui leur correspond. Nous ne sommes pas des machines et c’est pourquoi nous devons passer du repos au travail, et du travail au repos, progressivement et avec l’esprit en ordre.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 clés pour terminer le travail deux heures plus tôt
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
5 clés pour terminer le travail deux heures plus tôt

Il existe des mesures qui aident à terminer le travail deux heures plus tôt ou plus. Il s'agit seulement d'être efficace et de s'organiser.



  • Domínguez, J. J. F., & Padín, P. P. (2020). El inicio y fin de la jornada laboral para los trabajos que exigen desplazamientos entre el domicilio propio y el domicilio del cliente: la larga sombra de la sentencia Tyco. Sobre la Sentencia del Tribunal Supremo de 7 de julio de 2020. Revista General de Derecho del Trabajo y de la Seguridad Social, (57), 13.