Cherchez ce que vous voulez trouver

· 30 mai 2016

Le psychologue et écrivain Viktor Frankl demandait à ses patients instables et à problèmes: “Pourquoi vous ne vous suicidez pas ?”

À ce moment, ses patients s’imaginaient entreprendre cet acte et se rendaient compte que ce n’était pas ce qu’ils voulaient. Frankl comprit alors que ce qui donnait du sens à la vie du patient, c’était de trouver une raison qui le rattachait à la vie.

Il ne s’agit donc pas de chercher simplement une raison, mais de chercher la raison que nous voulons trouver pour donner du sens à notre existence.

Le Dr Frankl utilisait la technique de la psychologie inversée, c’est-à-dire qu’il faisait croire à ses patients qu’il voulait qu’ils fassent quelque chose, alors qu’en réalité, il ne le voulait pas.

Dès lors, il se produit ce qu’on appelle “réactance psychologique” : nous nous opposons à quelque chose qu’on nous ordonne ou qui nous est imposé parce que cela entrave notre liberté personnelle.

“ Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.”
-Marcel Proust-

Le Dr Viktor Frankl fut détenu durant la Seconde Guerre mondiale à Auschwitz, Dachau et dans d’autres camps de concentration, et cette expérience l’amena à réfléchir sur le sens de la vie.

Frankl soutenait que nous avons tous un but ou une personne qui nous pousse à vivre, une raison qui nous permet d’aller de l’avant chaque jour, qui nous motive et qui donne du sens à chaque seconde de notre existence, à chaque pas que nous faisons ou à chaque action que nous réalisons.

Comment chercher ce que vous voulez trouver

image 2

La solution pour donner du sens à notre vie est de nous poser des questions qui nous conduisent à notre véritable passionà ce que nous souhaitons réellement, et pas à ce que les autres souhaitent pour nous.

Il s’agit de trouver une véritable source d’énergie à l’intérieur de nous, une étincelle que nous pourrons faire grandir ensuite.

C’est nous-même qui donnons du sens à notre vie, et personne d’autre.

Quelques-unes des questions que nous pouvons nous poser pour trouver le sens de notre existence sont liées aux réponses que nous faisons aux questions suivantes.

Qu’est-ce qui compte le plus dans votre vie ?

Si vous saviez que demain, vous alliez perdre perdre la vie, que feriez-vous ? Avez qui seriez-vous ? Où aimeriez-vous être ? Quel lieu aimeriez-vous visiter ?

Nous avons tous une raison de vivre, des personnes qui nous complètent, qui nous font aller de l’avant.

“Quand nous trouvons l’amour, nous trouvons aussi une raison et un sens à toute notre vie.”
-Domenico Cieri Estrada-

Qui admirez-vous ?

La personne que nous admirons incarne peut-être ce que nous voulons trouver, ce dont nous rêvons, ce que nous souhaitons être.

Regardez bien cette personne que vous admirez, demandez-vous pourquoi vous l’admirez et réfléchissez aux conclusions que vous en tirez. 

Cela peut parfois nous aider à savoir ce que nous voulons, ce qui donnerait du sens à notre vie quotidienne et ce que nous devons changer pour y parvenir.

Que feriez-vous jour après jour sans rien toucher en retour ?

Nous avons tous quelque chose qui nous passionne, qui nous motive réellement et que nous serions prêts à faire gratuitement jour après jour par simple plaisir.

Cela peut concerner n’importe quelle activité : travaux manuels, peinture, écriture, danse, cinéma, etc. Ce quelque chose fera partie du sens que vous cherchez.

Qu’est-ce qui nous empêche de trouver ce que nous voulons ?

Deux facteurs essentiels nous empêchent constamment de chercher ce que nous voulons trouver : la peur et l’opinion des autres par rapport à ce que nous souhaitons faire.

Vous vous imaginez ce que vous feriez si vous n’aviez pas peur ? La peur est un obstacle compliqué, un ennemi invisible qui fait appel à notre instinct de survie et nous paralyse.

Pensez à comment vous serez dans 5 ans si vous ne dépassez pas la peur que vous éprouvez maintenant. Cette image est marquante, non ?

image 3

D’autre part, même si nous ne l’avouons pas, ce que pensent ou disent les autres influe négativement sur nous et interrompt notre recherche de ce que nous souhaitons.

L’opinion de nos amis, des membres de notre famille ou de la personne qui partage notre vie a forcément une influence sur nous. Alors posez-vous cette question : “Et vous, qu’est-ce que vous voulez ?”

“On nous fait croire que chacun de nous est la moitié d’un tout, et que la vie n’a de sens que si on trouve l’autre moitié de notre tout. On ne nous dit pas que l’on naît tous entiers, et que personne ne mérite de porter sur ses épaules la responsabilité de combler nos manques.”
-John Lennon-