Carpe Diem : « Le cercle des poètes disparus »

9 mars 2016 dans Films 2366 Partagés

Qui vous dit que vous vous réveillerez demain matin ? Immergés dans un univers aux énormes proportions, rempli de chaos et d’entropie, le fait de considérer comme acquis le jour suivant est une gigantesque erreur.

Ce fait donne encore plus d’importance à la phrase qui commence cet article, Carpe Diem, une leçon importante que nous enseigne le film Le cercle des poètes disparus.

Que signifie Carpe Diem ?

Voyons d’abord ce que signifie Carpe Diem… Comme expliqué dans le film, cette expression latine signifie « profite de l’instant », c’est-à-dire vivez chaque instant comme si c’était le dernier.

Mujer-con-una-capa-al-atardecer

Lorsqu’il est cité dans le film, Thoreau donne un indice important sur ce que doit être la vie.

Ne laissez rien dans l’encrier car un jour, le moment final viendra, et en regardant en arrière, vous ne voudrez pas voir tout ce que vous auriez pu faire et tout que vous avez laissé échapper.

Le cercle des poètes disparus

Le cercle des poètes disparus est un film réalisé par Peter Weir qui montre une éminente tendresse pour le bonheur. C’est pourquoi, il évolue avec le leitmotiv de Carpe Diem.

Tout au long du film, un professeur attentionné amoureux de l’enseignement, interprété par Robin Williams, aide un groupe de jeunes à franchir une étape dans leurs vies et à ne pas devenir des moutons de plus dans le troupeau. Il les incite à avoir une existence spéciale.

Cependant, pendant le film, on constate que la célébrité, l’homme politique ou le riche n’ont pas une vie spéciale.

Il faut juste savoir saisir l’instant, être heureux et fidèle à soi-même et profiter de chaque instant de la vie comme si c’était le dernier.

Jóvenes-alumnos-rodeando-a-un-profesor

Carpe Diem : n’abandonnez pas

Curieusement, à cette étape-là, nous pourrions évoquer un autre film également joué par l’un des acteurs du Cercle des poètes disparus, Ethan Hawke. On parle de l’oeuvre exceptionnelle d’Andrew Niccol, Gattaca.

L’acteur de Gattaca est un jeune qui rêve d’aller dans l’espace, mais il sait qu’il ne pourra jamais car son corps, né de l’amour entre deux personnes, est imparfait génétiquement.

Ce fait est une tare importante dans un futur proche vers lequel nous nous dirigeons et dans lequel la loi du plus fort s’impose à travers la science et non la nature.

Ainsi, le jeune acteur de Gattaca a un frère génétiquement parfait, doté d’une force et d’une santé supérieures. Toutefois, bien que plus apte, il est incapable de le vaincre dans une course à la nage.

Comment l’être inférieur parvient-il à l’emporter sur l’être supérieur ? Avec persévérance, force, volonté…

En somme, en n’abandonnant pas et en mettant toute sa passion dans chacun de ses actes. Autrement dit, en vivant chaque instant comme si c’était le dernier.

Profitez de la vie au maximum

Ainsi donc, l’expression Carpe Diem devrait être obligatoirement enseignée à l’école. Enseigner aux enfants ne doit pas être une simple transmission de connaissances mathématiques, linguistiques et scientifiques.

Il faut aller au-delà de ça et le fait de montrer à nos enfants comment profiter de la vie au maximum serait merveilleux.

Si nous parvenons à créer un réseau de libres penseurs, de personnes qui cherchent plus dans la vie qu’un simple travail, une maison et une voiture, peut-être qu’un jour, nous réussirons à faire en sorte que les familles éduquent leurs enfants avec d’énormes valeurs de respect envers son prochain, envers la nature qui nous entoure, envers l’autre quand il n’est pas aimé, envers la solidarité, l’amitié et l’égalité.

mujer-en-el-interior-de-una-flor

Une société qui met en pratique le Carpe Diem est une société saine et aimable.

Profitez de la vie au maximum, prenez tout ce qui est beau et bon, exprimez vos sentiments sans avoir peur de la réponse, soyez vous-même à chaque instant, demandez de l’aide à ceux qui vous aiment…

Le temps qui passe

Le temps qui passe est rapide, persévérant et tenace. On ne peut pas lutter contre lui. Il part pour ne jamais revenir. Cependant, on peut en faire notre allié. Carpe Diem est la phrase parfaite pour faire du temps un véritable ami.

Ne laissez pas le triste jour de votre mort arriver en pensant que vous n’avez rien fait de bon de votre vie.

Profitez de l’instant, ressentez chaque moment avec passion et énergie et appropriez-vous la merveilleuse expression Carpe Diem.

Elle est entre vos mains et vous seul pouvez faire de votre vie un fantastique monde de bonheur.

« Cueillez les roses tant que vous le pouvez,

rapide, le temps vole.

La même fleur que vous admiriez aujourd’hui,

demain sera morte. »

-Robert Herrick-

A découvrir aussi