Carl Gustav Jung et son apport à la psychologie spirituelle

Carl Gustav Jung et son apport à la psychologie spirituelle

Dernière mise à jour : 27 juin, 2017

L’œuvre de C. G. Jung est un processus de recherche constante, une merveilleuse alchimie entre la psychologie analytique, l’anthropologie et la philosophie où sont apparus des concepts aussi intéressants que “l’inconscient collectif”, “les archétypes”, la”synchronicité” ou les bases d’un héritage spirituel dans lequel se cache tout un mélange d’idéaux.

Quand on parle de psychologues célèbres, le premier qui vient à l’esprit de la plupart des gens est l’iconique visage de Sigmund Freud. Pourtant, pour beaucoup, c’est Carl Gustav Jung qui a réussi à laisser une empreinte beaucoup plus profonde dans l’étude de la personnalité et de l’esprit humain.

Il faut dire que même si Jung a travaillé en étroite collaboration avec Sigmund Freud pendant des années, la vision de ce dernier sur la sexualité comme facteur remarquable derrière le comportement humain a toujours été une pilule difficile à avaler pour le psychiatre suisse.

Le rêve d’enfance qui lui a ouvert les yeux

C. G Jung a dit un jour que l’être humain naît trois fois. La première correspond à la naissance réelle, physique. La deuxième a lieu avec le développement de l’ego, et la troisième est ce désigne la naissance de ce qu’il a appelé la “conscience spirituelle”. D’après Jung, ce dernier accouchement n’arrivera jamais à se produire si la personne se concentre exclusivement sur l’ego, sur les conditionnements appris ou sur ces modèles mentaux rigides et peu réceptifs.

Malgré le fait que l’approche clinique sur laquelle travaillait C. Gustav Jung se basait sur une psychiatrie très théorique, il garda toujours en tête qu’il ne voulait pas rester avec cette vision réduite et limitée du champ de la connaissance humaine. Il intégra très vite à ses théories des racines anthropologiques, les concepts de l’art, de la spiritualité et cet héritage culturel dans lequel se cachaient des idées révélatrices du domaine de l’inconscient.

Jung et l’étude des mandalas

C. G Jung, dans sa passion infinie pour ces savoirs enracinés dans nos cultures ancestrales, découvrit ensuite les effets psychologiques des mandalas, tandis qu’il abordait l’étude de la religion orientale.

  • Selon ce qu’il expliqua à diverses occasions, le mandala répond à un dessin géométrique sacré capable de provoquer à l’intérieur de nous une réaction à la fois répulsive et thérapeutique.
  • Chaque figure de forme circulaire suppose non seulement une représentation du cosmos, mais c’est aussi une invitation directe à écouter notre propre être intérieur, à restaurer l’harmonie et à encourager un réveil, une croissance.

Jung utilisa les mandalas avec ses patients pour encourager chez eux l’écoute de leur voix intérieure. C’était un moyen de décentraliser l’ego, de rompre avec la rumeur des pensées obsessives pour que la personne trouve de nouvelles voies de libération et se rapproche d’un nouvel état de conscience.

Pour conclure, nous pouvons dire que l’apport de Carl Gustav Jung compte sans doute parmi les plus vastes, les plus riches en ce qui concerne les connaissances, les perspectives et les conceptions. Bien que ses contributions théoriques sont toujours très présentes dans le domaine de la psychanalyse, à l’heure actuelle, la plupart des gens préfèrent se concentrer uniquement sur ses idéologies spiritualistes.