Derrière le silence

15 mars 2016 dans Emotions 865 Partagés

Vous vous considérez comme une personne silencieuse et réservée ? Peut-être que vous vous ouvrez face aux autres mais qu’il ne s’agit que d’une simple apparence, et que face aux choses importantes, vous bâtissez une muraille.

De nombreuses personnes préfèrent écouter plutôt que de parler, et elles paraissent timides sans l’être réellement.

Ce sont des personnes très aimables qui vous attirent par la confiance que vous ressentez, mais qui cachent au plus profond d’elles-mêmes une chose qui fait mal et pour laquelle elles souffrent en silence.

Parfois, pour tout dire… seul le silence suffit.
Partager

Vous avez peut-être déjà rencontré une personne qui présentait ces caractéristiques, ou peut-être même que vous vous reconnaissez vous-même.

Il est difficile de se rendre compte ou d’en être véritablement conscient, car toutes ces caractéristiques passent souvent totalement inaperçues.

Souffrir en silence

femme nature

Si vous êtes l’une de ces personnes qui ont quelque chose à cacher derrière un silence apparent, qui n’en est pas un car ce silence réclame souvent de l’aide sans que personne ne s’en rende compte, vous vous êtes certainement rendu compte à quel point il est facile de passer inaperçu.

Les personnes se focalisent sur celles qui attirent l’attention, qui ont de fortes personnalités, et qui se démarquent des autres.

Vous, en revanche, vous êtes une personne qui sait parfaitement faire semblant, car personne ne se rend compte de rien et personne ne vous porte de l’attention.

Cela ne signifie pas que vous n’êtes important pour personne. Vous savez bien que ce n’est pas le cas.

Cependant, les autres personnes ne sont pas suffisamment sensibles pour ouvrir les yeux et voir au-delà de ce masque que vous portez.

Un sourire peut faire croire au monde entier que vous êtes heureux et que tout va bien.

Cependant, il y aura toujours quelqu’un qui ne croira pas une seule seconde à ce sourire qui contraste avec votre regard.

Nous pensons que personne ne nous observe, et que tout le monde garde les yeux fermés, jusqu’à ce que nous nous rendons compte que quelqu’un nous observe en silence.

Vous avez peut-être déjà rencontré une personne qui se serait rapprochée de vous car elle sentait que quelque chose n’allait pas bien.

Il s’agit peut-être d’un membre de votre famille proche, d’un ami ou d’une autre personne (professeur, voisin…) avec une forte sensibilité.

Sortez tout le négatif qui est en vous

femme robe verte

Beaucoup de personnes sont semblables au syndrome de Diogène : elles accumulent jour après jour des déchets, des choses négatives, jusqu’au moment où elles explosent et que tous ces déchets s’éparpillent et se répandent.

Chacun de nous est différent. Nous avons beau tenter de ne pas réprimer nos émotions, si cela est dans notre nature, alors nous ne pourrons pas faire autrement. 

Pourquoi est-il si difficile pour certaines personnes de parler de ce qu’elles ressentent? Pourquoi, si vous faîtes partie de ces personnes, s’agit-il d’un « je veux mais je ne peux pas » ?

Ce n’est pas forcément que ce silence cache une chose grave, mais parfois, vous ne parvenez pas à vous exprimer. Il y a des personnes très émotionnelles, qui ressentent beaucoup de choses, mais pour qui s’exprimer est quasiment impossible.

Ce n’est pas la même chose de vivre une situation que de la raconter. Vous ne savez pas par où commencer, ou peut-être que l’histoire est très longue à raconter.

Souvenons-nous que les personnes qui sont ainsi gardent des choses pour elles depuis très longtemps. Cela signifie qu’elles ont traversé de nombreuses choses, sans que les autres n’en soient conscients.

J’aimerais tout te dire, être sincère avec toi, mais j’ai peur que tu me prennes pour une folle et je n’accepterai pas de me sentir une nouvelle fois vulnérable devant quelqu’un.
-Anonyme-

Les gens ont peur d’être vulnérables, car ils ont fait confiance à quelqu’un dans le passé et ne se sont pas sentis compris. De plus, de nombreuses personnes ont cru que le problème était dans leur tête.

Tout cela traverse l’esprit des personnes qui souffrent au-delà du silence, qui sont vulnérables et qui portent un fardeau qu’aucun de nous ne supporterait.

Si vous êtes l’une de ces personnes, il est important d’apprendre à sortir tout ce que vous gardez enfoui à l’intérieur, petit à petit si vous en ressentez le besoin, ou brusquement. Mais sortez-le.

pissenlit dans un verre

Images publiées avec l’aimable autorisation de Marie Descombs et Beth Spencer.

A découvrir aussi